L'artiste a calculé l'harmonie des références selon les règles établies par le mathématicien Matila Ghyka, qui enseignait à l'époque à l'université de San Diego.
Selon la version la plus populaire, Léda était la fille du roi d'Étolie, Thestios, et d'Eurythémis. Votre sécurité est pour nous le plus important. Dali se personnifie sous les traits du cygne, mais met également en relation avec Castor et Pollux comme deux âmes jumelles semblables à Gala et à lui-même. ». Références mythologiques dans l'œuvre de Dali : le mythe de Leda, La Découverte des Amériques par Christophe Colomb, Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Léda_atomique&oldid=171330816, Œuvre de Salvador Dalí au théâtre-musée Dalí, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Tout est suspendu dans l'espace sans que rien se touche. Avec l'aide du prince Matila Ghyka, mathématicien roumain rencontré en Californie, Dali réalisa de savants calculs théoriques durant trois mois qui donnèrent lieu à un film sur la composition de la toile . La toile fait partie de la période de mysticisme atomique du peintre, durant laquelle Dali s'inspirait de la physique atomique, où des particules élémentaires séparées par du vide se maintiennent en équilibre, tout en formant à échelle macroscopique un ensemble cohérent. Ici, tout est éthéré, nul élément n'en touche un autre, pas même la mer et la terre. Nous avons introduit des mesures d'accès par rapport au COVID-19 qui priorisent votre sécurité et celle de notre équipe. Léda et le cygne s'inscrivent dans un pentagone à l'intérieur duquel vient s'insérer une étoile à cinq branches dont Dalí fit plusieurs esquisses.
D'après Dalí « Leda atómica est le tableau de notre vie.
Comme son oeuvre picturale, les écrits de Salvador Dalí regorgent de références mythologiques; c'est au mythe de Léda que nous nous attacherons ici.
Pursuant to intellectual property laws in force, the total or partial reproduction, distribution, transformation, public communication, interactively making available to the public, as well as any other exploitation, by any means, of the works included in this Web page is prohibited. Elle est conservée à la Fondation Gala-Salvador Dalí, à Figueras. L'histoire de Leda et du Cygne . Entre les objets en lévitation on trouve un cadre de bois, un livre rouge - peut être la Bible - trois gouttes d'eau et une coquille d'œuf, symbole de vie très important de l'œuvre dalinienne. La peinture synthétise des siècles de tradition mathématique et symbolique, spécialement les apports pythagoriciens.
Catalogne T. +34 972 677 505 F. +34 972 501 666, © Fundació Gala - Salvador Dalí. Pour s’en approcher, il conçut la ruse de demander à Aphrodite de se changer en aigle et de faire semblant de le poursuivre, lui-même métamorphosé en cygne. The copyright on Salvador Dalí's works, included those that are reproduced in this Web page, is held by the Spanish State and has been granted in exclusivity to the Fundació Gala-Salvador Dalí. Dalí entreprit de peindre sa Léda en 1945, aux États-Unis; le tableau représente Léda, vue de face, assise sur un piédestal, la main gauche frôlant un cygne qui s'approche d'elle comme pour lui donner un baiser. La version définitive fut précédée de plusieurs études à l'encre de chine, et d'une peinture à l'huile qui resta inachevée. Autour de la figure principale, plusieurs objets, dont un livre, une équerre et un oeuf qui pourrait représenter le fruit des amours du cygne et de Léda d'où naquirent les jumeaux. Léda atomique est conçue selon les critères de la divine proportion théorisée par le peintre de la Renaissance italienne Luca Paccioli. De ses ébats avec l'oiseau, Léda conçut deux oeufs d'où sortirent deux paires de jumeaux dont l'un était mortel et l'autre immortel: Castor et Pollux - les Dioscures - et Hélène et Clytemnestre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Torre Galatea Pujada del Castell, 28 E-17600 Figueres. En fait, dans son ouvrage Visages Cachés, le peintre parlait déjà d'un amour intense sans contact physique, qu'il baptise clédalisme. Fondation Gala-Salvador Dalí. Ses travaux montrent que la divine proportion est le fondement de toute oeuvre. Au fond, de chaque côté, les rochers du cap Norfeu, situé entre Roses et Cadaqués, font référence à la terre natale de l'artiste. Zeus, voyant Leda, la femme du roi de Sparte Tyndare, se baigner dans le fleuve Euratos, la désira. Léda atomique ou Leda atómica est une huile sur toile surréaliste peinte par Salvador Dalí en 1949. Elle épousa Tyndare, lequel, expulsé de Lacédémone, avait trouvé refuge au palais de Thestios. Cette œuvre marque un tournant dans l'œuvre dalinienne vers un réalisme décuplé et très élaboré.
Si le peintre peut aisément identifier son épouse à Hélène, c'est qu'elle est pour lui un motif d'inspiration: sa contemplation le conduit à de sublimes créations. C'est une toile emblématique de la période de « Mysticisme corpusculaire » du peintre. Le cygne de Leda est également représenté sur des joyaux que Dali dessina pour Gala en 1959 et réalisés par le New-yorkais Carlos Alemany. Pour cette toile, Salvador Dalí s'est inspiré du mythe classique de Léda. Léda et le cygne s'inscrivent dans un pentagone à l'intérieur duquel vient s'insérer une étoile à cinq branches dont Dalí fit plusieurs esquisses. Copyright infringement will be prosecuted according to Laws. Leda est assise sur un haut piédestal, les deux pieds sur de petits reposoirs pendant qu'elle caresse le cygne.
Dalí bequest.
L'huile intitulée Léda atomique (1949) se trouve dans la Salle du Trésor du Théâtre-musée Dalí de Figueres.
Gala, l'épouse du peintre est représentée comme Leda qui, selon la légende, fut séduite par le dieu Zeus transformé en cygne et mit au monde l'œuf duquel naquirent les dioscures, Castor et Pollux et les sœurs Hélène et Clytemnestre. P 1081
La maison de Salvador Dalí, Restaurer - Interventions de restauration, Formulaire de demande de visite éducative, Références mythologiques dans l'oeuvre de Salvador Dalí: le mythe de Léda. © Fundació Gala - Salvador Dalí.
On dit que la nuit même où Tyndare s'unit à Léda, Zeus vint lui aussi l'honorer sous forme de cygne. 91 532 66 32 and 93 201 03 31 ; www.vegap.es). Contrairement à certains de ses contemporains, qui estimaient que les mathématiques distraient/interrompent l'inspiration artistique, Dalí jugeait qu'il ne pouvait y avoir de véritable oeuvre d'art sans composition ni calcul. Zeus, le père des dieux, s'éprit de la belle Léda et comme elle se refusait à lui, se transforma en cygne. Le tableau final de Léda et du cygne de Vinci a disparu et qu’il ne nous est connu que par une étude et des copies de ses élèves comme celle de Cesare da Sesto ou de Giampietrino « "La Leda Atomica est le tableau clé de notre vie", affirme Dali. Même la mer s'élève à distance de la terre. Rosa Maria Maurell Centre d'Études Daliniennes. Léda et le cygne (Leda and the Swan) © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2017 Cat.