OSM, c’est un peu comme le Wikipédia des cartes. Ce  plan au 1/2000 du centre de Montpellier, concentrant alors l’essentiel de la population communale, est l’œuvre à l’encre et aquarelle des architectes Fovis, Boué et semble-t-il Silvas, tous trois signataires, en octobre 1825, du procès-verbal l’accompagnant, le marquis Dax D’Axat étant maire.

vue Delta n° 50a89.u milieu et fin XIXe s), auront enfin trouvé deux parades au fléau : la submersion des vignes (de grands domaines sont créés dans les sables du littoral), et surtout la greffe des cépages français sur des souches résistantes au puceron nuisible, qui ont été rapportées des Etats-Unis par Jules-Emile Planchon.

Les cartes de la mairie de Montpellier. Celui-ci a fonctionné de 1846 à 1856 ; le pavillon des bains, amputé de ses ailes, s’aperçoit sur les vues obliques de Delta (vue ∆ 3D n° 50a64f29.u). Celui-ci est ouvert sur 40 ha d'anciens terrains militaires et de friche industrielle, l'usine de Villodève (bougies et savons), propriété de la famille Faulquier, ayant cessé son activité en 1936.

En remettant ce plan à l’endroit à l’aide de la fonction ∆ de réorientation (cf.

le long de l'allée Henri II de Montmorency. Des clichés aériens verticaux du XXe s. y enrichissent la documentation historique de leurs perspectives objectives, interprétables avec les plans d’alors. Avec son fils Louis (1872-1956), et son petit-fils René (1899-1985), tous architectes, les Carlier sont à l’origine de bien des réalisations en Languedoc-Roussillon. Ces trois plans, dessinés au 1/2500 par Léopold Carlier en 1861, font partie d’un dossier relatif au canal de Grave, qui correspondait à la partie navigable du Lez, entre son embouchure et le port de Montpellier. A Montpellier, l’enseignement du droit remonte au XIIe s; au Moyen Age, il était localisé sur le versant sud du Puy Arquinel (le Peyrou actuel), comme l’indique le plan de Louise Guiraud, et par conséquent celui d’Albert Vigié. Au centre de cette vue n°15h9.u est indiquée l’une des rares carrières françaises de pierre lithographique.

Bien des boucles et antennes se greffent sur les directions principales, par ex. vue DELTA 3D sud-est n° 50e14b55.u). En haut à gauche de cette même carte, on peut voir une partie de l’aqueduc Saint Clément, avec mise en évidence des ouvrages de franchissement des ruisseaux. Pour utiliser le Géoportail, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne. vue ∆ n° 37g5.u). On peut en suivre l'évolution aux niveaux « canton » et « commune » de l'application Delta, en jouant sur la transparence entre documents. Les vues aériennes ∆ de 1963-1964 montrent le site avant les créations du Polygone et d'Antigone ; au niveau Parcelle, l'observation peut se faire en stéréoscopie à l'aide de lunettes appropriées, en réglant la transparence entre vues stéréos 1964 rouge et cyan. La rentabilité des exploitations va conduire rapidement à une situation de monoculture dans les plaines et basses vallées. Sélectionner l’onglet carte.

Elle illustre un texte de Paul de Rouville (cf.

Ces derniers ayant été dissous lors de la Révolution, leurs cartes sont restées figées dans leur aspect de 1781, tandis que la carte du royaume a été nationalisée.

Cela concernait plusieurs villes étapes, pour lesquelles Daviler conçut un plan standard (un quartier autour d’une cour pour la cavalerie, idem pour l’infanterie, etc.) Plusieurs documents d’époque, parmi lesquels «Le journal du siège» de 1622, des mémoires et quelques gravures ont servi le travail des historiens. Troisième projet en cours à l’époque du document présenté : l’esplanade. Dans les villages, ce sont les traditionnelles maisons vigneronnes, souvent contiguës, avec en façade le large portail du magasin (à la fois chai, remise et écurie), que jouxte la porte d'accès au logement à l'étage. Ce document orienté à l'ouest est annexé aux « Recherches topographiques sur Montpellier au Moyen Age » publiées par Louise Guiraud en 1895.

Elles peuvent être superposées à la dernière version de la carte de Cassini qui est classée en « cartographie début XIXe s. ». Réhabilitées en 2001, leur structure a été préservée, tout comme la façade à colonnes en pierre de l’Embarcadère (ou Débarcadère), devenu gare Saint Roch.

Si la production de plans-reliefs a été particulièrement importante sous le règne de Louis XIV, qui en disposait à l'échelle du 1/600 pour une centaine de places fortes, il a fallu attendre la mise au point de techniques fiables de modélisation du terrain, notamment par courbes de niveau, pour savoir construire des maquettes de territoires étendus. D’autre part, en 1695, les Etats du Languedoc avaient décidé de la construction de casernes, afin de soulager la population de l’hébergement forcé des troupes de passage. « Essai de reconnaissance militaire au nord de Montpellier » dans la présente rubrique). « Plans des 3 écluses sur le canal de Grave » de la même rubrique); en noir, elle désigne un port de commerce.

Ceux-ci sont regroupés, avec 2 plans supplémentaires, dans un atlas comportant la description littérale de ces projets, ainsi que des tableaux indiquant, feuille par feuille et voie par voie, les noms des propriétaires et le type de leurs propriétés, repérées par numéros sur ces plans. En juillet 1710, une forte escadre anglo-hollandaise débarqua à Sète avant d’être rapidement stoppée à La Peyrade, puis refoulée à la mer.

Les matériaux de construction étaient récupérés dans les faubourgs déjà bien ruinés, qui finirent par être rasés. Origine du document : Cartothèque de l’I.G.N. Cette application développée par la Ville de Montpellier met à la disposition des Montpelliérains la photo aérienne de la Ville, le plan des rues et la liste des équipement municipaux, le cadastre, comme des plans anciens datant du XVIII°, du XIX° siècle ou des vues aériennes de 1964. Trouvez l’adresse qui vous intéresse sur la carte Hérault ou préparez un calcul d'itinéraire à partir de ou vers Hérault, trouvez tous les sites touristiques et les restaurants du Guide Michelin dans ou à proximité de Hérault. A Montpellier, il est obligatoire à l’intérieur d’un périmètre établi par la Mission Grand Cœur, qui veille à la protection, la mise en valeur et la dynamisation du centre ville.

Des norias (puits équipés d’une chaîne de pots entraînée par une roue verticale) sont représentées par un rectangle dans un cercle. Plan de la ville médiévale de Montpellier avec ses enceintes et ses faubourgs, lithographié par L. Combes au 1/4000.

Le ravalement des façades contribue à la protection et à la mise en valeur du patrimoine bâti. Alfred Ansermoz a aussi réalisé, entre autres, un plan de la Grotte des Demoiselles pour son inauguration en 1931.

d’évoluer pour voir ses résultats améliorés.

La gratuité des transports de la Métropole de Montpellier couvre quelle temporalité ? (Arrêts, générateurs) Des projections Cinemed dans le cadre de l’intégrale Fellini, une ciné-rencontre avec le dessinateur de presse Aurel pour la sortie de son film animé "Josep" ainsi qu’un [...]. Ces cartes peuvent être mises en relief en cochant « coordonner avec le type de vue » dans la fenêtre 3D, ce qui permet de recréer à l'écran l'effet produit par une maquette solide.

Ce plan d’aménagement vise à entourer l’Ecusson d’une couronne d’îlots, entre rues rectilignes, que borde un boulevard périphérique polygonal. Il encadre trois projets d’aménagement urbain impliquant directement cet ingénieur militaire.

10 Nov. 2018 – 1500 vélos 10 Nov. 2019 – 2700 vélos L’édition 2019 en image – http://www.velocite-montpellier.fr/3000-velos-de-la-comedie-a-la-mairie/, Stationnement vélo sécurisé gratuit à Baillargues & Lunel, Le bêtisier des aménagements et des comportements, plusieurs cartes des pistes cyclables sur son site web, Chanson #JeSuisUnDesDeux – appel à vidéos, Favoriser le vélo et la marche lors de la crise sanitaire : Mars – Juin 2020. une carte interactive basée sur Google, sans légende mais on peut cliquer sur les pistes.

sont fonction du type et de l’époque de construction de chaque bâtiment.

En 1999, une arche est percée dans la partie occidentale de la place du Nombre d'or, afin d'offrir une entrée principale axiale à ce secteur piétonnier, qui comporte une bonne part d'habitat social. Restitués en 1898 sur le plan d’A.

Cette traversée ouest-est du centre ville ne sera jamais totalement réalisée (percement de l’actuelle rue Foch entre 1878 et 1884), même si son tronçon terminal figure encore en projet sur le plan de Montpellier par Kruger en 1911, observable dans DELTA au niveau « îlot » de la « cartographie 1900-1925 ». Hormis ces deux grands équipements, l'ensemble réalisé, y compris les îlots latéraux autour de patios, suivra d'assez près l'esquisse de ce plan de masse.

Carte Hérault - Carte et plan détaillé Hérault Vous recherchez la carte ou le plan Hérault et de ses environs ? Cet établissement relevant de la faculté des sciences a été inauguré en 1890, Charles Flahaut (1852-1935) en étant le premier directeur. C’est un exemple de carte de reconnaissance que les topographes du Génie devaient pouvoir exécuter rapidement en territoire inconnu. On peut ainsi comparer ces 2 types de fonds, voir le développement des routes et canaux en une quarantaine d'années (p.ex.

Au début du XXIe s, ce trajet, avec sa continuation à travers l'Ecusson, a été matérialisé au sol par des clous dorés portant une coquille St Jacques et l'inscription camin roumieu (chemin des pèlerins).Au centre de ce plan de 1895, apparaît en rouge la muraille primitive de la ville construite au début du XIIe s. qui abritait notamment : le château seigneurial St Nicolas (près de la place Pétrarque), démoli au milieu du XIIe s, le quartier de la Condamine qui en dépendait, l'église Ste Marie (dont la crypte se trouve sous la place Jean Jaurès), le palais de Guilhem VI (à peu près à l'endroit où sera construit l'hôtel Richer de Belleval au XVIIe s), le quartier juif de Castel-Moton (il en reste un bain lustral souterrain, le mikvé), un habitat groupé en rond autour de l'église St Firmin (détruite au XVIe s, mais le plan circulaire du quartier subsiste près de l'église Ste Anne). ️ Pour éviter l'attente dans nos Espaces mobilité, pensez à prendre un rendez-vous. Ce plan au 1/2000 a été réalisé à l’encre et aquarelle, sur quadrillage au crayon de 48x48 carreaux. A l'autre bout de la perspective, un vaste hémicycle d'habitation s'ouvre sur le Lez (dont le lit a été rectifié) que domine, depuis l'autre rive, l'hôtel de région achevé en 1988. On peut en apercevoir quelques voitures, par exemple place de la Comédie, sur la vue aérienne de 1945 au niveau « parcelle » de Delta (et suivre les rails sur la cartographie de 1900-1925 ou celle de 1925-1950 au niveau « quartier »). Origine du document : Département Cartes et Plans de la Bibliothèque Nationale de France (B.N.F. La ville étant densément bâtie, on décida de l’installer hors les murs, sur la colline du Peyrou qui venait d’être nivelée pour former un terre-plein soutenu à l’ouest par un mur arrondi.

d’Escompte, d Crédit Foncier, e Crédit Lyonnais, f Dupuy-Coste, g Sté Bordelaise de Crédit, h Sté Générale, j Sté Marseillaise de Crédit), cinémas (k ABC, m Capitole, n Odéon, p Pathé, q Rex, r Royal, s Trianon) et grands magasins (t Alex, u Boka, v Gal.

vue Delta 3D sud n° 50b65h68.u), tandis qu’une partie de son domaine est devenue le parc municipal Sainte Odile.

Origine du document : Médiathèque centrale Emile Zola de Montpellier Méditerranée Métropole. vue n°50e19g4.w et voisines). Côté ville, l’arc de triomphe était encadré par deux portiques aveugles, le tout formant un ensemble symétrique, réalisé de 1691 à 1693, dans l’axe duquel le cavalier de bronze fut dressé en 1718, avec servitude limitant la hauteur des constructions alentour.

Sa carte générale au 1/86400 de 1771, et ses 15 autres du canal au 1/17280 de 1774, toutes gravées par Chalmandrier, sont pour l’époque des modèles de précision géométrique et descriptive. Imprimées, ces quatre images se juxtaposent d’amont en aval.