Sur ma montagne, c'est la floraison des lilas qui annonce théoriquement la fin de la neige et le top départ pour les plantations au potager. Saint-Pancrace est normalement célébré le 12 mai. Ces prévisions se confirment de jour en jour mais demanderont encore à être précisées indique l'institut de météorologie.

Selon la croyance populaire, lors de ces trois journées où sont fêtés Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais (les 11, 12 et 13 mai), des gelées tardives sont encore possibles mais ces trois jours symboliques passés, le risque serait nul. Pommes de Terre et autres fleurs et légumes HS.

Pour planter et surtout semer n'oubliez point que le sol doit avoir une température moyenne de 15 degrés sinon aucun semis ne lèvera et aucun plant ne poussera. L’atmosphère et le sol sont encore frais, et … Pour couper court aux commentaires sur les saints de glace un peu superficiels, il faut savoir que l'important c'est le cycle lunaire qui débute après pâques et se termine le 15 mai cette année, appelé aussi Lune rousse et comme tout bon jardinier ou agriculteur ou encore viticulteur qui est mon cas devrait le savoir durant la lune rousse rien ne pousse, nous ne somme pas dans un cycle de lune montante et de plus ce cycle se termine après les fameux saint de glace car ensuite nous changeons de cycle de lunaison, aussi le risque de gelée est moins important et croyez les milliers de viticulteurs qui vivent de ce métier et qui durant encore ces 2 dernières années ont perdu une grande partie de leur récolte de futurs raisins à cette période et aucune autre, et pourquoi croyez vous que nous investissons des milliers d'euros pour lutter contre le gel à cette période de l'année, si le risques n'existait pas on s'en passerait... Croyez nous !!! Quel est votre instrument de prédilection selon votre signe ? Le froid est là : accueillez les oiseaux et insectes au jardin. Nous et nos affiliés utilisons des cookies sur ce site pour améliorer notre service, effectuer des analyses, personnaliser la publicité, mesurer les performances publicitaires et les préférences du site Web de la boutique. Quant à « mardi matin, il faudra surveiller les gelées pouvant menacer les cultures des régions du nord-est jusqu'au Massif Central...  ». Dans la Drôme à Dieulefit. Ces dictons sont issus d'expérience de nos ancêtres, peu importe la date précise, calendrier grégorien ou pas, ça correspond à une réalité observée qui incite à la vigilance les jardiniers ! Ca fait 30 ans que je fais ça, et je n'ai eut qu'une seule déconvenue à cause de l'eau et la grêle ! Bon jardinage a tous.Un professionnel a la retraite, Autre chose, mais ça concerne un prunier, mon commentaire est ici : Fiche prunier.

si c est comme noel au balcon Pâques au tison ,depuis deux ans il y a pas de différence entre Pâques et noel lol!! Selon la tradition populaire, ils ont la réputation d'apporter le froid et la gelée, signature d'un ultime sursaut de l'hiver : « Les Saints Servais, Pancrace et Mamert : à eux trois, un petit hiver ». Il est le saint patron de plusieurs paroisses en Belgique. Jusqu’au 25 mai pour être précis. Et ne jamais être pressé de semer ni de planter, on gagne pratiquement à chaque coup quand on attend ! Des flocons mêlés à la pluie ne seraient pas exclus jusqu’en plaine localement en Alsace et Lorraine, à confirmer toutefois », précise MeteoNews. Et voilà, quoi qu'on en dise, à nouveau en ce début du mois de mai 2019 on tombe à zéro degré ce week end. L'origine de la croyance des "Saints de glace" viendrait des hivers très froids du VIème. Il est vrai qu’avec le réchauffement climatique Les dictons perdent une peu de leur efficacités (si je puis dire)... cependant, planter trop tôt n’est pas utile. Eh oui poupette, les anciens avait raison mon grand père m'a toujours dit toussaint en novembre et noël en décembre.