- Jean joue bien sagement.-> L'adverbe bien modifie l'adverbe sagement. J’écrirai à mon député, s’il le faut, voire au ministre des Finances! Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur. Merci de prendre l'exemple suivant pour votre réponse. Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info. C. − Littér. Maintenant, on peut en effet dire "Nous sommes quotidiennement victimes d’indifférence, voire de mépris". Mais justement, c'est bien le terme quotidien, qui sort tous les jours, que je veux exprimer. Cela donne "Nous sommes victimes d’une indifférence, voire d’un mépris quotidien". Emploi de l'adverbe VOIRE et ses règles d'accord. Dans l'autre sens (du moins vers le plus) : "Deux personnes, voire trois/trois à la limite, peuvent entrer dans cet ascenseur""Un porc, voire deux/deux à la limite (s'ils ne sont pas trop gros), peut être dépecé en une demi-heure". Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur. Le problème est que l'adverbe "voire" rompt un peu la gradation. Si l'on considère qu'il s'agit d'une gradation, "quotidien" doit s'accorder avec le dernier nom, donc avec "mépris" dans l'exemple de Volpene. Employé comme adverbe.
». En effet, l’adverbe voire signifie « et même ». Peut-être un poil exagéré mais je trouve qu'il y a dans "quotidiennement" une certaine idée de régularité un peu trop précise (à la manière d'un "quotidien" qui sort tous les matins). HANSE, Joseph et Daniel BLAMPAIN (2000). Ce n'était finalement qu'une faute de frappe... Rien a voir avec l'hériter de l'un des trois trésors sacrés du temple Ling-Sheng Su, alias Kilik! L’emploi de voire même est admis, mais il est préférable d’éviter ce pléonasme en remplaçant l’expression par voire ou par et même. Communiquez avec nous. Oui, c'est vrai que j'aime également cette formulation, je vais te la piquer Abel. ".Ou alors je mets des tirets ? voire est employé comme adverbe. – Oui en fait, les adverbes sont très, très différents et en fait, dans la catégorie des adverbes, on retrouve vraiment beaucoup de choses très différentes, hein ? S'agissant d'une gradation (indifférence, voire mépris) dont le second terme n'est pas certain, je pense que le singulier est préférable. Adverbes en « amment » ou « emment » Certains adverbes construits à partir d'adjectifs, se terminent par amment ou emmentAttention ces 2 terminaisons se prononcent de la même façon : Pour savoir s'il faut écrire e ou a, il faut trouver l'adjectif qui lui correspond :- … forum abclf » Réflexions linguistiques » Pluriel ou singulier après l'adverbe "voire" ? pour moi voire ajoute une possibilité mais cette dernière n'est pas certaine. Rien de changé ! Merci de prendre l'exemple suivant pour votre réponse. Il faut...Signé contrelabienpensance.Comme disait Jean-Jacques, « J'aime mieux être un homme à paradoxes qu'un homme à préjugés. Quelques mots au hasard. - Jeanne est très mignonne.-> L'adverbe très … : +33 3 83 96 21 76 - Fax : +33 3 83 97 24 56
Ah ben alors parfait, autant/au temps pour moi. Dans cette situation, il préconise seulement l'accord avec le dernier nom, en principe le plus fort. Attendons.
Il y a de ces heures, non pas seulement d'aberration, comme vous dites, mais de souffrance réelle, intolérable, qui peuvent conduire à des folies et détruire toute une vie, voire deux (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1226). L’expression voire même est un pléonasme puisqu’elle équivaut à une répétition inutile du terme même, mais son usage s’explique par le fait qu’auparavant voire avait le sens de « vraiment ».
La langue n'obéit pas à une logique strictement mathématique, mais se soucie aussi d'harmonie et d'euphonie.Le seul moyen de mettre le féminin serait de le rapprocher :"Nous sommes victimes d’une indifférence quotidienne, voire de mépris.". Cette formulation d'Abel me semble préférable par sa clarté et son élégance ! Dans l’expression voire même, il y a donc redondance puisque chacun des deux adverbes marque un renchérissement. Dans l’expression populaire voyons voir, c’est le verbe voir, et non l’adverbe voire que nous retrouvons. La température est proche de 0, voire négative. On peut cependant trouver bizarre un singulier masculin alors que le seul terme certain, indifférence, est féminin. Ces listes non exhaustives (incomplètes) des adverbes sont classées en fonction des différents sens qu'ils apportent à la phrase.Certains d'entre eux appartiennent à plusieurs espèces à la fois, suivant la … Bonjour, je souhaite avoir une aide sur l'utilisation de l'adverbe VOIRE et de l'accord du verbe qui vient à la suite si toutefois la syntaxe l'autorise. Si j'en crois Grevisse, nous aurions affaire à une gradation. Exemples: - Jean joue sagement. Pour moi (mais très sincèrement, je ne suis pas certain et attends d'autres avis), ce qui est introduit par voire n'entre pas dans l'accord du verbe. Cela revient toutefois à changer les règles actuelles.
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info. Pour aller à Marseille par l’autoroute il faut trois heures, voire quatre.