Mais les études géologiques montreront que le terrain est trop humide, plus bas que les eaux du canal qui parfois s’y déversent. le Pharos qui jouxte l’ancienne commune de, Le Haut Vinage a pour origine le vin, peut-être d’un droit de vinage, un impôt comme il en existait tant au Moyen Âge. Cette école dispose d'un jardin public où sera déplacé le monument aux morts édifié en 1923. Au soir du premier tour, seules deux listes ont atteint les 10 % des suffrages exprimés nécessaires à la qualification pour le deuxième tour. Le cimetière du Centre se situe sur une partie de l'ancien chemin de Laoutre qui fut déclassé en 1837 et en face du cimetière du Centre est créée la rue de l'égalité. Le quartier du Cartelot est rythmé par le travail des fermes, avec leurs basses-cours et leurs récoltes. Il bat au second tour la liste d'Union pour la gestion et la défense des intérêts de Wasquehal, liste emmenée par Pierre Herman. Les rapports et délibérations du département du Pas-de-Calais, du conseil général de 1923, indique que les ponts de Wasquehal ont été reconstruits comme la passerelle de Wasquehal, les ponts sur les écluses du Triest, du Plomeux, du Cottigny, de la Mazure et du pont-levis de Croix-Wasquehal[40]. Un tramway traverse le quartier du Petit Wasquehal, cette ligne relie Roubaix à Lille par Croix, Flers, Wasquehal et Mons-en-Barœul, est particulièrement fréquentée, surtout par la population ouvrière.
Suivent des périodes de troubles religieux en période de guerre de Quatre-Vingts Ans et le 10 avril 1568 sont pendus par la corde sur la place de Wasquehal, Hues de le Dicque, Jacques de le Dicque et Fleurens Fremault, tous trois de Wasquehal, pour avoir brisé et brulé les images et fréquenté les prêches en public et en cachette[21].
Fin des années 50, Marius Perlinski construit au fond de son jardin la première église évangélique de Wasquehal. Les élections municipales 2020 voient s'affronter 5 listes[61], dont trois listes Divers Droite, une liste Divers Gauche et une liste LREM.
La Filature du Nord en 1902 s'installe sur une zone située entre la rue Pasteur, la place Gambetta, la rue du Molinel et le canal. Dans l'enquête de mai 1491, messire Jehan Joseph, vice-curé, Jehan Béghin, bailli et receveur, Jehan Le Fevre, Chrétien Le Conte, Jehan Selosse, Jehan de Hennion et Jehan de Le Rue, déclarent que l'église a brulé[4].
Le lieutenant du roi est le titre de certains représentants du monarque à l'échelon local. La terre argileuse de Wasquehal permet l'installation d'une briqueterie et de nombreux Belges viennent y travailler. Wasquehal occupé tout à tour par les belligérants change quatre fois de nationalité en 25 ans, et connaît alors les moments les plus difficiles de son histoire. Le Conseil Municipal peut désigner jusqu'à 10 adjoints[52]. Mais le vieillissement des installations annonce le déclin de l'activité rurale. Situé au 2 quai des Canotiers, un estaminet exploité par Joseph Vandewièle est repris le 1er janvier 1936 par Kléber Loth. Ce domaine est délimité au nord par le chemin vicinal dit du Heule (rue du Molinel), le Château Blanc à l’ouest et au sud par la rivière de la Marque et à l’est par le canal de Roubaix. La commune de Wasquehal a investi 2,37 millions d’euros pendant les vacances scolaires pour améliorer, équiper et réparer les écoles publiques.
Le résultat au soir du 2e tour donne une large avance à la liste conduite par Stéphanie DUCRET (56,32%) qui remporte 28 sièges au Conseil Municipal sur 35 et les 3 sièges à la MEL. En 1886, Jean-Baptiste Simon créait la société Simon, entreprise de rollmops qui est la première entreprise de rollmops en France, basée dans le quartier du Capreau[24]. C'est le second fils, Gilles qui devient le Seigneur de Wasquehal.
Elle s'inscrit dans un contexte où le maire sortant était condamné en première instance par la justice[57] et où l'UDI est divisée dans l'investiture. En 2009 sera construite juste à côté l'actuelle Église Lille Métropole. - Wasquehal pour Tous (Divers Droite), équipe de Centre, Droite et Citoyenne soutenue par les partis politiques LR et UDI et dont la tête de liste est le Maire sortant, Stéphanie Ducret (ancienne UDI)[67]. Ces logements se composent de 7 603 résidences principales, 13 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 262 logements vacants. En 2012, les Transports Routiers Jean Decoyere, situés rue Marie Curie sont mis en liquidation judiciaire et, en 2017, un projet immobilier, Les Reflets de Wasquehal (Groupe Loginor), remplace les anciens bâtiments. Cette cité présente un bel ensemble architectural de maisons disposant toutes d'un jardinet en devanture, et de jardins à l'arrière.
Un troisième bassin sera construit à la piscine Calypso qui est gérée par le SIVU Thalassa Roubaix-Wasquehal. Sur trois ans, la municipalité investira 900 000 € répartis sur trois itinéraires, la fin des travaux étant prévue fin 2014.