Ainsi, il fait preuve ici d’une grande modernité pour son époque et concernant les thèmes abordés dans la littérature. La multiplicité des personnages mise en scène par Camus permet d'évoquer une réelle diversité des attitudes devant la peste. Jésuite érudit et militant, défenseur chaleureux d'un christianisme exigeant également éloigné du libertinage moderne et de l'obscurantisme des siècles passés, il symbolisera l'attitude de la foi en présence du mal. II y a dans les hommes plus de choses à admirer qu'à mépriser, mais il est sans illusion sur l'avenir, car son métier lui a appris qu'il n'y a pas de victoire définitive. Le docteur Rieux est un personnage indispensable à cette oeuvre. En réalité, cette mort d'un innocent l'amène à réviser ses idées, et le ton de son second prêche est beaucoup moins tranchant. Ce dernier est de taille moyenne avec des épaules fortes, le visage rectangulaire, les yeux sombres et droits, la mâchoire scintillante, le nez fort et régulier, les cheveux noirs coupes très courts et des lèvres pleines et souvent serrées. La peste symbolise le fléau du malheur sous toutes ses formes, y compris celle de la gu…
À l'automne, il allume un espoir: le Dr Castel développe un antidote qui pourrait lutter contre la maladie et guérir les malades. Avec toujours, il apporte lui-même les ordinateurs portables, qui prépare méticuleusement et qui, à Oran, décrit l'épidémie Evolve. Après la mort de son fils, il a perdu l'indifférence face à la maladie et décide d'aider Rieux. Ce roman allégorique souffre plusieurs interprétations. Impressionné par les paroles de Tarrou, Rambert décide de rester et a rejoint le corps des volontaires. On ne connaît pas bien les raisons pour lesquelles, au début du roman, il est recherché par la police et tente de se pendre.
Vient de paraître, le travail a rencontré un grand succès vendant plus de 160 000 exemplaires au cours des deux premières années; obtenu, entre autres, Prix des Critiques. II recueille Tarrou chez lui et, après l'avoir veillé durant son agonie, verse des larmes d'impuissance devant le cadavre de son ami. Il est l'initiateur du plan d'organisation des formations sanitaires volontaires. Cependant, il bloque toujours à la première phrase. Le nouveau traitement fonctionne: Grands cicatrise et, en attendant, la peste commence à perdre la virulence.
Ce n’est pas pour rien qu’il forme un duo. De plus, son aspect militant peut être assimilé au rôle qu’avait l’auteur durant l’occupation. Père Paneloux: jésuite qui interprète la peste comme un fléau divin.