On y voit aussi un lion de Juda sculpté. En mai, les troubles iconoclastes ont gagné la campagne. Quelques vestiges de l'église sont restés visibles jusqu'au milieu du XXe siècle au revers d'un immeuble de la rue de l'Hôpital. Rouen est le centre d'une intercommunalité, la Métropole Rouen Normandie, qui est, en nombre d'habitants, la sixième métropole de France et la deuxième du Grand Ouest français, après Nantes Métropole, avec 488 630 habitants en 2012[7]. Celui-ci offre une inscription gratuite aux Rouennais qui voudraient se procurer des ouvrages ou autres objets dans l'une des bibliothèques concernées.

Plusieurs festivals prennent place à Rouen, comme le Festival du cinéma nordique (entre 1988 et 2010), le Festival Regards sur le cinéma du monde ainsi que les diverses éditions du festival Normandie Impressionniste en 2010, 2013 et 2016. En application de ces statuts, la Communauté de l’agglomération rouennaise a mis en place un pôle de la maîtrise des déchets et d'éducation à l'environnement. Nous aimerions beaucoup connaître votre opinion sur votre ville ou votre quartier. Elle accueille des scolaires et des groupes extrascolaires en semaine ainsi que le grand public selon son calendrier d'animations. »[64] Le public et la presse sont fascinés et 600 000 visiteurs s'y précipitent. Les Réformés, qui ne représentent qu'un quart à un tiers du nombre d'habitants de la ville, se trouvent donc en situation de minorité. Hélène Klein, maire-adjointe de Rouen, déléguée à la lutte contre les discriminations, égalité hommes/femmes, chemins de la citoyenneté ; David Lamiray, maire de Maromme, délégué à la culture et au sport ; Djoudé Merabet, maire d'Elbeuf, délégué au pôle de proximité Val de Seine ; Cyrille Moreau, conseiller municipal de Rouen, délégué à l'environnement, agriculture périurbaine, Joachim Moyse, maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, délégué à l'habitat et à la. Avait également été prise en compte l'assurance de la durabilité des projets municipaux, d'appels à projets en lien avec le développement durable.

Une communauté juive s'installe à Rothomagus au moment de la colonisation romaine dans le secteur correspondant au cardo et au decumanus de la ville romaine. Depuis février 2006, le Zénith de Rouen est géré par la SESAR (Société d’exploitation de spectacles de l’agglomération rouennaise). L'Armada 2008 a eu lieu du 5 au 14 juillet. Rouen compte 24 896 familles et 11 551 sont des couples sans enfants, 6 150 familles ont un enfant, 4 032 familles ont deux enfants, 1 516 familles ont trois enfants, 685 familles ont quatre enfants ou plus. Le taux de logements HLM est, pour sa part, évalué à 19,9 % du parc immobilier. Jusqu'au début des années 1960, le port étendait son emprise au cœur même de la ville et les navires de commerce accostaient jusqu'au pont Jeanne-d'Arc, presque en face de l'ancienne gare routière (rue Saint-Éloi). Seine Innopolis sera consacrée aux activités des technologies de l'information et de la communication (TIC), au sein du Pôle TIC au Petit-Quevilly (réhabilitation de l'ancienne caserne Tallandier) ; ouverture prévue mi-2011. Au 1er janvier 2016, son agglomération compte 490 000 habitants[3]. Enfin, les plus grands voiliers du monde se rassemblent à Rouen tous les 4 à 5 ou 6 ans[171]. Des messagers rouennais demandent alors l’aide de la reine d'Angleterre. le mot tantôt est souvent employé dans le sens de cet après-midi : le passé simple n’est pas réservé à l’écrit, il arrive qu’on l’entende à l’oral à la place d’un d’un passé composé : Comme c'était déjà le cas en ancien français, les pronoms sont parfois dans l’ordre COD-COI, alors qu’en français standard ces positions sont variables. Les maisons des forêts animent aussi les autres massifs forestiers de la Métropole comme la Forêt de Roumare (avec son Parc animalier et son Arboretum) ainsi qu'en Forêt Verte.

Aucun vestige. Ce bilan annuel est établi à partir des résultats définitifs du recensement 2017.

La naumachie organisée en faveur de Henri II le 1er octobre 1550 montre que le royaume de France veut se doter d'un empire colonial en Amérique du Sud, avec comme centre d'impulsion les dynamiques ports normands. Nombre de chômeurs et évolution du taux de chômage depuis 10 ans. Jardin exotique, jardin japonais ou à la française. Selon le rapport d'activité et de développement durable de la métropole pour 2018, « Quatrième Métropole de France par le nombre de communes membres (71), 2e investisseur public et principale locomotive économique de Normandie, notre territoire, grand espace industriel et portuaire, occupe une position-clé sur l’axe Seine, corridor de développement qui relie Paris à l’estuaire. Afin de financer l'exercice de ses compétences, elle perçoit, comme toutes les métropoles, la fiscalité professionnelle unique[7] (FPU) – qui a succédé à la taxe professionnelle unique (TPU) – et assure une péréquation de ressources. En novembre 1468, par ses lettres patentes, le roi Louis XI autorisa la prolongation de la foire de Rouen, le Pardon Saint-Romain, jusqu'à six jours de durée, de sorte que la ville s'accroisse[54].

La chapelle funéraire et les terrasses du. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le paysage politique rouennais n'a cessé d'évoluer en faveur, successivement, de la droite, du centre et de la gauche, et cela dans le cadre des élections municipales et législatives. L'un de ses adjoints, François Gautier, lui succède à la mairie[97], sans parvenir à garder Rouen dans le giron du centre, deux ans plus tard : lors des élections de 1995, les divisions de la majorité municipale consécutives à la mort de Lecanuet, qui n'avait jamais désigné son propre successeur parmi son entourage[98],[99],[100], se traduisent dans les urnes par une victoire de l'opposition de gauche, conduite par Yvon Robert ; celui-ci devient le premier édile socialiste de la ville depuis l'après-guerre.

» La compagnie des tramways assure le transport gratuit des mobilisés. Véritable centre historique de Rouen, le quartier Vieux-Marché – Cathédrale, ainsi nommé en référence à deux des plus grandes traces patrimoniales du passé rouennais, comprend plusieurs autres monuments emblématiques de la « ville aux cent clochers », comme le Palais de Justice ou encore le Gros-Horloge. Au sud de Rouen, au Grand-Quevilly, se trouve un parc des expositions, lui-même situé à proximité directe du Zénith de Rouen, conçu par l'architecte Bernard Tschumi, inauguré en 2001 et doté d'une capacité d'accueil allant jusqu'à 8 000 places, dont 7 500 assises, ainsi que d'une scène de 450 m2. Voici la liste des statistiques pour la commune de Sotteville-lès-Rouen située en Seine-Maritime dans la région Normandie. David Lamiray (maire de Maromme) qui a quitté le PS en 2017 pour créer son propre micro parti qui se nomme Ensemble », Séries historiques sur la population et le logement en 2016. Nous pouvons d'ailleurs y apercevoir une inscription patriotique : « Tricot du soldat, Rouen-1914 jusqu'à la Victoire. En 2017, après l'élection d'Emmanuel Macron à l'Élysée, Damien Adam (En marche !) Rouen est desservie par l’aéroport Rouen Vallée de Seine situé à Boos, 9 km à l'est de la ville. Le 15 avril 1562, la population protestante entre dans l’hôtel de ville et chasse le bailli. Tout comme pour Seine Créapolis, les jeunes entreprises de Seine-Biopolis sont suivies, accompagnées, conseillées et bénéficient de moyens humains et matériels mis à leur disposition par la Communauté. La ligne est divisée en deux branches, qui desservent au total 5 communes (Grand-Quevilly, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen). Le centre part divisé, et le candidat de La République en marche se retire au second tour ; l'autre candidate divers centre choisissant de se rallier au candidat divers droite. Sur le revers de la façade occidentale, subsiste un buffet d'orgue Renaissance, dont les qualités à la fois plastiques et sonores sont reconnues. Vous pouvez aussi consulter les statistiques immobilières qui vous donneront des informations interressantes sur le marché immobilier de Rouen. Luce Pane, maire de Sotteville-lès-Rouen, déléguée aux finances ; Christine Rambaud, maire-adjointe de Rouen, déléguée à la collecte et au traitement des déchets ménagers ; Marie-Hélène Roux, conseillère municipale d'opposition à Rouen, déléguée à l'administration générale. Le bâtiment abritant la rédaction Normande se trouve dans un nouveau "hangar" neuf sur les quais rive droite près du pont Gustave FLAUBERT depuis 2019. Tout savoir sur la ville de Rouen et ses habitants. Avec le statut de Métropole, il dispose d’un puissant outil d’action publique, à la hauteur de son potentiel, concentrant en un seul niveau des compétences stratégiques, des mutualisations utiles. Partout elle est accueillie avec le même calme, le même sang-froid.

Des théâtres d’architecture et des maquettes retracent les grandes phases de transformation ayant marqué le territoire et l’architecture qui en témoigne.

D'autres établissements muséographiques contribuent à la réputation culturelle de Rouen, comme le musée maritime, fluvial et portuaire ainsi que le musée du Gros-Horloge et le Panorama XXL. La socialiste Valérie Fourneyron, désignée maire après la victoire d'une coalition de gauche, lui succède[102],[103],[104]. Situé au sud de la cathédrale, il a été déplacé à l'ouest de la ville. » Ce timbre est utilisé pour envoyer des lettres sur le front ; ainsi les soldats comprennent qu'à l'arrière on ne les oublie pas[71]. Les murs en pierre sont restés debout mais les pinacles et les imposantes charpentes en bois de chêne ont été anéanties. Rouen détient le label français officiel Villes et Pays d'art et d'histoire. Quelques traits typiques du parler rouennais : La variété de normand parlée traditionnellement à Rouen était appelée le purin par ses habitants au XIXe siècle, d'où le nom de purinique par lequel on la désigne parfois.

Depuis 1990, le SIVOM puis le District ont pris l'ensemble des décisions en matière de collecte sélective, de valorisation et de traitement des déchets ménagers recyclables.

Le léopard disparut ensuite du guidon, et fut parfois remplacé par une croix ou les mots Agnus Dei. Ce projet sera abandonné dès 1765 et, en 1791, c’est l'hôtel de la Première Présidence qui accueille la Municipalité. et l'autoroute A150 Rouen-Yvetot (barreau de raccordement à l’A29 entre Barentin et Yvetot). Le musée d'Elbeuf FILO'R : extension du réseau à Bois-Guillaume et Amfreville-la-Mivoie ; Suppression de trois lignes scolaires : la ligne, Pour le réseau de la T.A.E. Elle a brûlé en 1944. Elle a une façade ornée d'une rose.