En Ardenne, on observe aussi quelques développements cumuliformes l’après-midi, tandis qu’en Gaume, c’est au contraire le brouillard qui persiste assez longtemps, d’où les températures plus basses.Signalons enfin qu’une mince couche de neige, de 1 cm, recouvre les Hautes-Fagnes.

Nos partenaires et nous utilisons des cookies sur notre site web. Le système frontal s’occlut avant d’arriver sur nos régions en soirée.

Naviguez par pays, par régions (pour la France uniquement) et par villes pour retrouver année par année, mois par mois ou jour par jour la météo qu'il a fait à un moment donné depuis le 1er janvier 2009.

Le 20 décembre 2018, un flux de sud-ouest maintient de l’air maritime sur nos régions.Cette fois-ci, l’air est bien plus instable, avec régulièrement des averses sur tout le pays. L’est du pays bénéficie encore d’un temps relativement beau, avec des cirrus n’évoluant en cirrostratus qu’en fin de journée.

Quel temps a-t-il fait en moyenne en Suisse en juin 2018 ? Au littoral, on observe aussi un petit voile d’altitude l’après-midi (cirrus évoluant en cirrostratus).Dans le sud du pays, les conditions sont moins bonnes, avec des stratocumulus persistant toute la journée, auxquels se mêlent parfois de petits nuages convectifs avec quelques précipitations.Le vent, même en surface, a désormais une composante bien plus occidentale, mais les températures sont à peine moins douces, avec des maxima autour de 12°C en plaine et de 6 à 7°C sur les hauteurs.Malgré un vent restant bien présent, le temps est très agréable dans les régions à larges éclaircies. Le 6 décembre 2018, une vraie circulation zonale s’établit sur nos régions, avec des perturbations frontales qui se succèdent les unes les autres. Au-dessus, la compression anticyclonique réchauffe adiabatiquement l’air, avec une belle inversion de subsidence à 1600 mètres justement.D’un autre côté, cet air est (et a été) réchauffé par le bas aussi par une Mer du Nord encore assez chaude, dont les eaux sont à 11°C au large et à 9-10°C près des côtes. Historique météo : quelles utilités ? Le système frontal s’occlut avant d’arriver sur nos régions en soirée.Le matin, on observe encore quelques éclaircies parmi des cirrus, puis le ciel se couvre rapidement de cirrostratus / altostratus auxquels se mêlent des altocumulus.

C’est ainsi que la plus haute température revient à Mont-Rigi avec 7,3°C, suivi de Saint-Hubert avec 6,8°C. Les températures maximales, toujours aussi douces, se situent autour de 12°C en plaine et entre 7 et 8°C sur les hauteurs. Celle-ci persistera toute la journée. Découvrez quel temps il a fait en 2018 à Andermatt. C’est le littoral qui connaît les meilleures éclaircies, avec parfois un ciel presque serein.Les températures, en nette hausse, atteignent 9 à 10°C, localement 11°C en plaine et quelques 3 °C au-dessus de la neige fondante des Hautes-Fagnes et des Plateaux Ardennais. © Des Clics Nomades/Historique-Météo.net 2014-2020 - Tous droits réservés. Ici et là, on observe même un petit enneigement en plaine, et plus conséquent sur les hauteurs et le sud du pays.Les températures sont assez froides, avec des gelées généralisées sur le pays, à l’exception des abords immédiats de la mer (Zeebruges : min. Mais cet air froid n’a que peu gagné en épaisseur (inversion peu au-dessus de 1500 mètres), ce qui indique que ce froid n’est pas lié à une situation structurelle et ne fera pas long feu.La nuit est froide avec des valeurs comprises entre 2 et –2°C au littoral (2°C en bordure immédiate de la mer), entre –2 et –3°C, le plus souvent, en plaine et entre –4 et –5°C sur les hauteurs.En journée, le temps est souvent nuageux à très nuageux avec stratocumulus, parfois doublés de quelques cumulus (et parfois encore précédés de stratus le matin). Le 13 décembre 2018, l’anticyclone scandinave maintient un régime de vents d’est à nord-est sur nos régions.Cette fois-ci, le temps est beau partout avec quelques cumulus. Παρατηρήσεις από το μεγαλύτερο δίκτυο μετεωρολογικών σταθμων.

Biudžetinė įstaiga. Ici et là quelques déchirures avec un peu de soleil, des cirrus et des altocumulus.

Προγνώσεις καιρού για όλη την Ελλάδα. Seule consolation, la douceur sera particulièrement marquée pour la période, surtout jusqu'à la Saint-Nicolas.

Le 16 décembre 2018, une occlusion quitte le pays en matinée, avec un flux de sud-ouest à l’arrière.À l’exception du littoral, où l’on observe quelques cumulus, il n’y a cependant pas de ciel de traîne. Sinon, on a relevé des valeurs le plus souvent comprises entre –1 et –3°C en plaine et jusqu’à –8/–9°C aux endroits exposés de Haute Belgique et de Gaume. Mais elle ne perdurera pas plus de 24h.Photo : Clément Delande. Le long du littoral d’ailleurs, cette nappe de stratocumulus devient visible en raison de l’absence de brouillard sur les eaux plus chaudes de la Mer du Nord (température de l’eau : 7°C ; température de l’air : 5°C). Découvrez quel temps il a fait en 2018 à Langenthal.

Il marquara pourtant de son empreinte la première décade de décembre 2018, comme ici à Schaerbeek, le 2 décembre 2018. Cet anticyclone gonfle rapidement la nuit. Quelques points (exposés) plus froids, comme par exemple Dourbes (–4,7°C), Elsenborn (–4,6°C) et Diepenbeek (–4,4°C). Le 11 décembre 2018, un anticyclone très allongé, orienté sud-nord, s’étend de l’Algérie au nord de la Scandinavie et dispose de deux noyaux, l’un sur la France et l’autre sur la Norvège. La neige est également bien présente à Bièvre et à Gouvy avec 5 cm.

La région liégeoise connaît de grosses disparités aussi, avec de la neige fondante à Liers, mais de la bonne neige à Angleur. Et même si, à Uccle, il n’est tombé encore « que » 50,4 mm, on remarquera les 157,7 mm tombés à Bièvre, ce qui est une valeur remarquable pour une seule décade.

C’est d’ailleurs là que la plus haute couche a été mesurée avec 8 cm, suivie de Sugny (non loin de Bouillon) avec 7 cm.En Haute Belgique, on mesure près de 6 cm de neige sur le Plateau Ardennais et 4 cm sur les Hautes-Fagnes.

Quelques valeurs pour la station d'Uccle : Chart will load here /* Ce front s’accompagne d’une saute significative du vent, qui passe du secteur ouest-sud-ouest au secteur nord et d’une chute des températures d’environ 6°C, sauf en bordure de mer où cette baisse est plus tempérée.Les précipitations sont très abondantes sur le sud et l’est du pays, notamment le soir et la nuit. Voici les données complètes de la météo en Suisse en 2018 avec des statistiques mensuelles : température maximale, température minimale, précipitations sur le mois, records de températures et de précipitations, température du vent, visibilité en km, vitesse du vent, couverture nuageuse, heure du lever de soleil, humidité, etc. Ces températures plus basses en altitude sont aussi responsables du caractère désormais instable de l’air, avec des pluies convectives. En Gaume, la situation est à nouveau plus variable avec une couche incomplète (mais atteignant 4 cm par endroit) à Aubange, alors que Virton est bien blanche. Notamment la vallée de la Meuse connaît des températures froides, avec –3,8°C. Découvrez-le ci-dessous. Mais l’inversion se résorbe le mieux, localement, en Campine avec 7,1°C à Kleine Brogel. Le 3 décembre 2018, un front ondule sur nos régions au sein d’un flux d’ouest-sud-ouest très doux. En plaine, grâce au petit soleil d’hiver, les températures atteignent encore 6 à 8°C mais localement moins. Le plus doux : Genk avec 14,3°C, suivi de Deurne avec 13,9°C.Les précipitations sont localement abondantes avec 22 mm à Mont-Rigi, 18 mm à Elsenborn, 17 mm à Bièvre et 16 mm à Deurne.On remarquera aussi le vent, qui possède quelques bonnes rafales même à l’intérieur des terres. Le 10 décembre 2018, le développement progressif des hautes pressions vers nos régions, puis d’une dorsale loin vers le nord annonce une période de temps plus froid mais aussi nettement plus sec.En attendant, on note encore une instabilité résiduelle, plus marquée sur le nord et l’est du pays. À l’est, la brume est moins présente aussi avec, là, des stratus évoluant en stratocumulus et, parfois, en vagues cumulus (parmi les stratocumulus). Mais cette fois-ci avec des brouillards bien moins persistants.À noter que la Gaume échappe de justesse à un important champ de brouillard / stratus sur le Luxembourg et l’est de la France. Mont-Rigi totalise 41 mm, dont 26 mm tombent en soirée (19h -> 1h). En journée, l’est du pays connaît du temps ensoleillé avec ciel serein, sauf en fin de journée du côté de Liège, où des bancs d’altocumulus et de stratocumulus apparaissent. Dans le sud du pays, des températures un peu plus basses y maintiennent de la brume et des stratus tout au long de la journée.


À Wirtzfeld aussi, il tombe un peu de neige durant la nuit du 10 au 11.Les températures minimales (de la nuit du 9 au 10) sont déjà proches de 0°C sur les Hautes-Fagnes, mais encore largement positifs ailleurs. Copyright 2020, MétéoBelgique | Tous droits réservé. Sur les hauteurs, la situation est variable, avec parfois une tendance au brouillard et parfois une visibilité meilleure, mais alors, les stratus fractus sont souvent pas loin.Les petites pluies et bruines rendent le temps particulièrement désagréable. Le matin à Mont-Rigi, il ne s’agit encore que de traces minimes, mais en fin d’après-midi, le sol blanchit davantage, avant la formation d’un véritable tapis neigeux durant la nuit.