Le disque éponyme sort avec les dix chansons. Voici quelques exemples de chansons interdites d’antenne: « Nuit et brouillard » (1963)
« Ah!, monsieur d’Ormesson, vous osiez déclarer qu’un air de liberté flottait sur Saïgon, avant que cette ville s’appelle ville Ho Chi Minh », dit-elle. Le prêtre affectataire ainsi que le comité paroissial en ont décidé ainsi. Le titre en a été traduit antérieurement en castillan par Pierre Pascal[2]. 05/05/2020, Réécouter Concordance des temps : Actualité de Christophe, Concordance des temps : Actualité de Christophe, LE J’estime, en faisant cela, n’avoir pas trop démérité. (…) Je ne tiens pas, par exemple à donner des explications et à donner une morale, à indiquer les voies que je pense qu’il faut suivre ou ne pas suivre.
Pas au sens de LFI ! L’art ne peut pas changer le monde, bien sûr…. Deviennent vierges et souveraines On en est sûr, c’est un moraliste, un sceptique, un sage solitaire vivant entouré de ses milliers de livres. Du micro à l’écranFashion Weeks : l’ère numériqueLes indéboulonnables déboulonnés du PAF, Expérience Le Point CGV Alors qu’avec tes pâquerettes 1, VIDÉOS. Dans la première strophe, le chanteur dit ne pas être apprécié par les gens de son village, qu'il fasse des efforts ou qu'il ne fasse rien. A pied à cheval et en voiture Films de famille, entretiens accordés à des journalistes que le poète connaissait bien, carnets récemment retrouvés, extraits de concerts : ce documentaire aux archives exceptionnelles donne à voir l’autoportrait d’un homme libre et insoumis. Nos partenaires Pour éviter une crise conjugale. suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité. Jean Ferrat, qui n’a jamais chanté dans les pays de l’ex-bloc communiste, vient d’écrire cette chanson à la gloire des marins du cuirassé de la mer Noire, dont la mutinerie fut le prélude de la révolution russe de 1905. Ils évoquent leur divergence d’opinion sur leur conception de l’engagement. Elle a été interdite d'antenne lors de sa sortie [ 1 ] . Avec un soupçon de réserve toutefois Tu penses bien que si je croyais – je me trompe peut-être –- à l’efficacité, j’en ferais des chansons (…) Si je ne le fais pas, c’est que, d’abord, je ne me crois pas le droit de dire aux gens « ceci est bien, ceci est mal », parce que je ne le sais pas tellement moi-même. Le film, réalisé pour Indochine en 2013, montre un élève crucifié par ses camarades de classe. En 2003, Les Wriggles enregistrent cette chanson au théâtre de la Cigale (album : Les Wriggles à la Cigale). de ces nombreux chemins qui mènent à Rome, Le Cahier (40 chansons de Brassens en public), Engagement libertaire de Georges Brassens, Liste des interprètes ayant chanté Georges Brassens, Liste des chansons enregistrées par Georges Brassens, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, Brassens-Moustache jouent Brassens en jazz, Georges Brassens chante les chansons de sa jeunesse, Brassens chante Bruant, Colpi, Musset, Nadaud, Norge, Georges Brassens raconte Jean Le Loup de René Fallet, Le patrimoine de Brassens (par Jean Bertola), La Ballade des gens qui sont nés quelque part, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Mauvaise_Réputation&oldid=171739096, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La star de cinéma fait interdire "Je t'aime... moi non plus", la chanson de ses amours avec Serge Gainsbourg. « Un air de liberté » (1975)
Cette façon d’montrer les tiennes En ce dimanche 13 mars 1969 , Jean-Pierre Chabrol s’entretient avec Georges Brassens et Jean Ferrat. Jean Ferrat : Oh, mais ça, il est certain que ce n’est pas une chose simple. Redécouvrez Brassens évoquant en 1979, cette ode au grand singe... et au sexe. Je fais des chansons. Georges Brassens : Les mots sont une source de malentendus.
Dérangeant, l'hymne de Ferrat aux déportés victimes du nazisme a failli être enterré. En 2018, Kendji Girac y fait référence dans sa chanson Pour Oublier (Comme dirait Georges, ça va de soi ou encore Comme dirait Georges, bien entendu). M.ANISSET / Ph. En bannière en slip en veston
En suivant les ch’mins qui n’mènent pas à Rome.
Vous êtes abonné au magazine dans sa version papier ? INDEX DES TITRES. Cette chanson est composée de quatre couplets formés d'octosyllabes et, plus rarement, de décasyllabes, avec parfois des élisions pour respecter la métrique (ce qui accentue l'oralité du texte, en renforçant le côté familier que peut par exemple procurer l'usage du mot « cul-terreux ») ; plusieurs rimes sont basées sur des assonances. Et puisque les dames en raffolent Politique de protection des données à caractère personnel Jean Ferrat avait fait de cette censure un sujet de chanson ironique: « Quand on n’interdira plus mes chansons, je serai bon à jeter sous les ponts… ». Ferrat refuse de passer à la télé sans elle et patientera deux ans avant d’être à nouveau invité sur un plateau. Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue De tes grosses mains maladroites
En 1979, Paco Ibáñez inclut La mala reputación dans son album Paco Ibáñez canta Brassens. Vendredi 17 avril à 21h05 sur France 3. Un document Ina.fr. Sommaire
Elle est même capitale, mais elle ne remplace pas l’autre.
Elle est interdite lors d’une émission en direct. Avec la chanson qui suit intitulée « En groupe en ligue en procession« , Jean Ferrat répond à Georges Brassens qui vient de publier sa chanson intitulée « pluriel » (le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on est plus de quatre on est une bande de cons…)…, « En groupe en ligue en procession Ni a aucune autre d'ailleurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Déconseillée par le directeur de l’ORTF, la chanson passera en contrebande, un dimanche à midi, dans le « Discorama » de Denise Glaser. M.ANISSET / Ph. Pour ce faire, renseignez Je suis du côté des exploités, bien entendu. Pris sous les feux de la célébrité, l’artiste supporte mal de perdre sa liberté.
Jusqu’au trépas C’est lui qui me répondait, de temps en temps, en chansons. Archives. Les margotons et les germaines Qui les séduit Des personnes qui viennent voir le concert depuis 20 ans ne comprennent pas ce qui se passe, car ils savent que j’aurais filtré les textes".
Comme les malheurs décrits par les refrains sont de pire en pire (« tout le monde médit de moi », « tout le monde me montre au doigt », « tout le monde se rue sur moi » et pour finir « tout le monde viendra me voir pendu »), Brassens chante que seuls les muets ne médiront pas de lui, que seuls les manchots ne le montreront pas du doigt, que seuls les culs-de-jatte ne se rueront pas sur lui, et que seuls les aveugles ne le verront pas pendu. » (1969) 11, VIDÉO.
On n’peut pas dire qu’elles soient folles Le chanteur se moque en particulier de tous ces gens qui, quelle que soit leur classe sociale, le mettront à mort et y prendront plaisir.[1].
Le chanteur reste en coulisses, refusant de paraître sans sa chanson. Chansons suivantes; Le Top 50 des chansons de Georges Brassens : n°1 à 50 Infos. 9, VIDÉO. Tu joues toujours pour moi le rôle
Georges Brassens : Moi, je n’ai rien jamais rien dit à Ferrat en chantant.
Je crois que c’est l’art explicatif qui peut difficilement changer le monde. Mais le problème, explique le croyant, c’est que l’OT n’a pas transmis le contenu exact du programme : "L’office du tourisme refuse de signer la convention de mise à disposition de l’église dont le non-respect des dispositions justifie le refus de l’organisation d’un concert". Composé quelques mois avant la guerre des Six-Jours, le titre est compris comme un hymne pro-israélien, malgré de multiples amendements. Le Sétois Georges Brassens n'est pas en odeur de sainteté. La magie du mot et du verbe Bref le bonhomme est polémiste plus qu' autre chose… A noter: Riches de toi
En 1971, Yves Mourousi rompt la censure en diffusant un extrait de la chanson. S’il fait une chanson que je n’approuve pas tellement, je la prends quand même parce que c’est lui qui l’a faite et que je l’aime beaucoup. Dans la dernière strophe, Brassens indique que, sans même avoir besoin de disposer des dons du prophète Jérémie (qui prédisit plusieurs grandes catastrophes), il entrevoit clairement le destin des marginaux : bien que leur seul tort soit de ne pas vouloir aller là où tous se rendent (c.-à-d. : ne pas suivre l'un de ces nombreux chemins qui mènent à Rome), ceux-ci seront lynchés par la foule et tous viendront voir leurs cadavres (« Sauf les aveugl’s, bien entendu »). En 1945, le journaliste Jean Quittard était allé à la rencontre de ceux qui œuvraient à la reconstruction du port du Havre, un travail titanesque. J’ai justement eu le souci de ne pas blesser les gens.
En 1963, l'heure était à la réconciliation avec l'Allemagne. Quand tu leur mets dessus la patte, C’est du tout cuit "Mourir pour des idées, l'idée est excellente
La direction de la chaîne a cédé à Jean d’Ormesson, alors directeur du Figaro, qui s’estime diffamé. Donné deux sous J’aime bien Ferrat. De son "Gorille" composé en 1952 pour l'album "La mauvaise réputation", Georges Brassens estimait le 17 février 1979, invité des "Samedis de France Culture", qu'il n'aurait pas pu échapper à la censure si la chanson avait été créée vingt ans plus tard.
Le Sétois Georges Brassens n'est pas en odeur de sainteté. En 1998, le groupe Sinsemilia reprend La Mauvaise Réputation dans son album Résistances. Même quand tu parles de fesses Et ensuite, sur le plan de l’esthétique, moi, je ne suis ni un philosophe ni un sociologue. « Chantez autre chose », lui dit-on à l’ORTF. Georges Brassens n’a pas droit de cité dans l’église de Saint-Laurent-des-Arbres. Abonnements
J’aime beaucoup Victor Hugo (…) je n’approuve pas tout ce qu’il dit (…). Dans cet extrait, Brassens confie qu'il ne cherchait pas tant à "choquer le bourgeois" qu'à jouer avec les mots : J'aime assez ça mais aujourd'hui les gros mots ont moins d'importance que jadis.
En hurlant à la mort me sont tombés dessus Maxime Le Forestier reprend plusieurs fois le titre dans ses albums en hommage à Georges Brassens, comme Le Cahier (40 chansons de Brassens en public) ou Le Forestier chante Brassens (intégrale). Georges Brassens : Si tu veux mon opinion, je pense que tant que les hommes ne seront pas changés, rien ne sera changé dans le monde. Charte de modération Par voie de communiqué, le président de l’OT, Bernard Houvet exprime sa colère avec véhémence : "L’intégrisme et le retour de la censure ne supportent pas les textes d’un humaniste libertaire qui est l’un de nos grands poètes dont le nom fleurit le fronton d’une multitude de bibliothèques et lieux publics". Mais c’est ce qu’il représente, (…) la presse de la grande bourgeoisie qui a toujours soutenu les guerres coloniales, que je vise à travers M. d’Ormesson ». Georges Brassens : Et j’ai peur que l’homme ne soit pas près de changer. C’est-à-dire que seul, on ne peut pas grand-chose. Tendres à mon cœur, fraîches à ma tête Note : Le titre La visite n'a pu être placé dans un tableau, faute de connaitre l'année de son enregistrement par Georges Brassens ; il est présent (pour la première fois) sur le 33 tours N°8 de l'intégrale paru en 1981.La visite a depuis été réédité dans plusieurs intégrales CD. autour de G. Brassens et ses interprètes : +/- 900 disques, et 2800 photos , ainsi qu’un index de 250 titres de chansons, textes de G.Brassens ou d’autres….. A découvrir sans modération.