Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. Pour parler de notre journée, étayer un propos, préciser une pensée... Incontournables de nos conversations, ces expressions qui peuvent parfois relever du tic de langage servent à donner du liant à nos argumentations. Car elle pose de fait la question du pléonasme. Langue Française, Conjugaison et Orthographe. ? Veuillez saisir une adresse e-mail valide. ==> Il faudra deux,  et même trois semaines pour obtenir un résultat. Bonjour Nassaf, consultant Il faut écrire : Nous espérons doubler notre production. Si le mot peut être remplacé par « et même », le « e » est de rigueur, et on écrit « voire ». Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes. Ce qui n'a en soi, comme l'expression «au jour d'aujourd'hui», aucun bon sens. « L’eau n’est pas assez chaude », « si, elle l’est ».

« krach », « crack », « crac » ou « craque » ?

Signalons cependant que la construction pléonastique « voire même » est employée depuis le XVIIe siècle. Faux.

On le joint souvent au mot Même. Vous êtes désormais inscrit(e) à notre lettre d'information.

La réponse contredit ce à quoi elle répond. Calendriers et résultats des matchs en direct, Résultats, classement général Tour De France, Conseils alimentation, nutrition et santé.

En France, les hauts revenus sont-ils tous des «riches»? Here's what it means. un(e) salarié(e), en recherche d'emploi, CPF, un établissement de l’enseignement secondaire, un établissement de l’enseignement supérieur, Tests d’orthographe et exercices d’orthographe. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Il faudra deux, voire trois semaines pour voir un résultat. Dans l’avis de Bruno: Bonne découverte ! Bonjour Léo, je vous invite à poser votre question, qui est très intéressante, sur notre forum dédié à l’orthographe : https://www.question-orthographe.fr.

ORTHOGRAPHE - La formule est souvent employée lors d'une argumentation.

J’ai attendu des mois, voire des années. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. « Voir » et « voire » ont beau se prononcer de la même façon, ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre ! » LIRE AUSSI - Connaissez-vous ces mots d'hier? Les homophones se et ce : comment les utiliser ? N’écrivez pas « il invitera ses collègues, voir son patron », mais « il invitera ses collègues, voire son patron ». Il faudrait voir cela de plus près. Quel est le meilleur home cinéma sans fil ? Merci Vraiment pour cê travail remarquable je voudrais s’avoir comment maitriser parfaitement la langue francaise. Le mieux pour que nous puissions vous aider est de prendre contact avec nous par e-mail en nous précisant exactement le cas de figure. Exemples : Je ne veux plus la voir ! Tu devrais revoir ce travail, voire le recommencer depuis le début. Maroc. Si, objectent d’autres, « voire » signifiant à l’origine « vraiment ». L’ouvrier travaille en sifflant, voire en chantant.

Toutefois, au risque de provoquer l'ire de vos interlocuteurs, préférez employer la forme simplifiée «voire» ou son synonyme «et même». C’est sans doute en raison de son « ancienneté » qu’elle est tolérée par l’Académie française ! Je compte demander une réduction de dix pour cent, voir de quinze. Il faut écrire : N’hésitez pas à prendre la parole. Vous y trouverez tous les verbes conjugués à tous les temps et tous les modes.

Faux. «C'est le tien(s)»: ne faites plus la faute! Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau en orthographe.

Si la redirection ne fonctionne pas, veuillez cliquer sur C’est pour cette raison que l’expression « voire même » est parfois considérée comme étant un pléonasme (donc une répétition hasardeuse). Ajouter une autre inscription, Le service en ligne de formation à l'orthographe. Merci Erik pour votre précision surtout votre 2é paragraphe sur l’origine de l’acceptation par l’Académie Française de ce pléonasme « voire même ». Le Conjugueur contient également des synonymes, des définitions, des exercices et de nombreuses règles de grammaire et de conjugaison pour vous aider à maîtriser l'orthographe du français. J’ai lu que c’était correct mais j’ai l’impression que c’est une intégration du « si » italien dans certaines formes interrogatives qui me paraissent incorrectes.

Nassaf Par exemple: Tu n’aimes pas le chocolat ? J’ajouterai des courbes à ma présentation, voire un graphique.

Rien de fautif donc là-dessous.

Nous espérons doubler notre production, voir la tripler. En tout état de cause, personne ne vous reprochera jamais d’employer « voire » seul ! Si vous pouvez m’éclairer, éventuellement avec des références littéraires un peu anciennes, je vous en saurais gré ! « Voir » est un verbe très courant que l’on ne présente plus signifiant percevoir avec les yeux. Attestée dès le XIIe siècle, la locution se retrouve employée dans deux sens: «certainement, vraiment» pour renforcer une idée et «oui, certainement, sans aucun doute». Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Attention donc à ne pas les confondre. « obnubiler », « omnibuler » ou « omnubiler » ? Il vaut mieux dire pour éviter cette répétition, porter un objet en haut ou en bas au de se cantonner dans le pléonasme de notre époque de. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Il signifie aussi Même.

Ce remède est inutile, voire même pernicieux», (8e édition) et l'exemple «Morceau de transition dans un spectacle, voire même un ouvrage écrit», dans la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie. Une méthode innovante et ludique pour s’entraîner. En effet si «voire» est pris dans le sens de «et même» et que ce dernier est accouplé au mot «même», la locution «voire même» ne peut alors que signifier «et même même». Le mot "voire" est un adverbe souvent utilisé comme une conjonction, signifiant "ou encore, et même". Bonne journée également.

bonjour, a ce que vous peuvez m’aider a accider aux excercices svp. mais Merci par avance. Merci et à très bientôt avec toutes les astuces et les nouveautés du Projet Voltaire. Faux.

Elle vient voir si tout se passe bien. = L’ordinateur change nos habitudes, et même les bouleverse. Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ? Il faut écrire : La direction envisage de refondre la page d’accueil. Carte familles nombreuses : jusqu’à 75 % de réduction sur les billets de train.

thanks you very much SANDRINE. ce lien.

Pour le verbe « voir », le plus simple est encore de le remplacer par un autre verbe et de vérifier que la phrase a encore un sens. Vous avez raison, l’usage des pléonasmes est à proscrire et les exercices de la certification Voltaire vont dans ce sens. = L’ordinateur change nos habitudes, et même les bouleverse.

Ce sont des formules toutes faites, comme on peut en trouver des dizaines voire des centaines au quotidien. Très important car suis en formationau se moment. Vous pourrez tester gratuitement nos différents modules d’entraînement et choisir celui qui vous convient le plus.

Aurez-vous un sans-faute à ce test de français? Mais est-elle correcte ? Comment choisir le meilleur extracteur de jus ? Toutefois, de plus en plus de grammairiens semblent considérer que l’impression « voire même » n’est pas si mauvaise car elle renforce l’idée et se rapproche de l’usage premier du mot « voire » qui signifiait « vraiment, sans aucun d’autre ».

N’hésitez pas à prendre la parole, voir à vous imposer. Mon prof de lettres en prépa sanctionnait à juste titre "voire même" comme une redondance, puisque les deux termes ont le même sens. On constate souvent que l’utilisation du pléonasme « voire même » a la persistance qui est loin de s’arrêter , en effet de grands écrvains, des journalistes de la presse écrite et de la télévision, utilisent l’expression « voire même » sans gêne comme quand on dit « monter un objet en haut » ou « le descendre en bas » comme si on pouvait monter un objet en bas et vice versa?

Apnée du sommeil : Comment mieux dormir ? Il faut écrire : Dans l’idéal, il faudrait un technicien supplémentaire.

La formule «voire même» est correcte lorsque «voire» a le sens de «vraiment» et non pas celui, plus moderne, de «même». Évidemment, les deux mots se prononcent de la même manière, ce qui ne permet pas de les distinguer à l’oral. On se déchire depuis toujours pour établir si l’on est fondé à le faire suivre de l’adverbe « même »… Non, répondent maints puristes : il s’agit là d’un pléonasme, puisque « voire » veut déjà dire « et même ». Mais pas seulement. Merci et à très bientôt avec toutes les astuces et les nouveautés du Projet Voltaire. Palmarès des villes où investir dans l'immobilier, Studios et 2-pièces : les loyers ville par ville, Barême des droits de succession et donation. Voire signifie déjà « et même ». La direction envisage de refondre la page d’accueil, voir le site entier.

On écrirait plus correctement : - Cette voiture est peu sûre, et même dangereuse. Voir est un verbe qui signifie percevoir avec les yeux. Vous allez être redirigé(e) sur la page "Particuliers" dans quelques secondes. .

Voir le profil de leconjugueur sur Facebook, Voir le profil de leconjugueur sur Twitter, Voir le profil de leconjugueur sur Instagram, Un tableau de conjugaison en écriture inclusive, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, François 1er et le français pour tous les Français. « Voir » et « voire » : quelle différence ? Si « voir » est un verbe, « voire » est une conjonction (un mot qui met en relation deux mots ou groupes de mots dans un énoncé).. Voici un petit rappel de la conjugaison de voir au présent :. Je le vois réussir son concours. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le chef d’équipe doit encadrer ses collaborateurs, voire les guider.  » Non, répondent maints puristes (…) Si, objectent d’autres » Choisir entre l’adverbe « voire » et le verbe « voir » Si le mot peut être remplacé par « et même », le « e » est de rigueur, et on écrit « voire ». Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Découvrez toutes nos astuces en orthographe et nos actualités en vous inscrivant à la lettre d'information du Projet Voltaire.

Plongeons-nous dans les dictionnaires. Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs ! Internet et Sms friant d’expressions assassines de la grammaire. Ce médicament semble inutile, voire dangereux. Sinon, on écrit « voir » : L’ordinateur change nos habitudes, voire les bouleverse. Bref, une expression à pouvoir utiliser, tant que « voire » est bien écrit évidemment. Pour vous entraîner sur ce sujet, voici un exercice. Faux. La distinction est uniquement faite à l’écrit. Pour ne pas les confondre, on peut essayer de remplacer voire par « et même » ou « ou encore ».

Le « si » apporte une sorte de négation de ce qui a été dit. Bonjour Abdoulaye et merci de votre message. «Du coup», «en fait», «c'est-à-dire», etc. Quelle est la meilleure montre connectée ? Need to translate "voire même" from French? Le Figaro revient sur son bon usage. Puis celle de «et même», pour renforcer une assertion.

Entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr ! Il nous faudra deux, voire même trois ans pour achever notre œuvre. Faut-il alors l'interdire? Ainsi en va-t-il de «voire même». Alors que la question aurait dû être: Aimes-tu le chocolat ? Toutefois, au risque de provoquer l'ire de vos interlocuteurs, préférez employer la forme simplifiée «voire» ou son synonyme «et même».

Il nous reste un point à et même.