La Roche d’Oëtre et les Gorges de la Rouvre, Contacter La Roche d’Oëtre et les Gorges de la Rouvre.

Rendez-vous des randonneurs et amateurs de nature sauvage, ce site chaotique et escarpé, restes du Massif Armoricain, abrite une faune et une flore exceptionnelle comme la moule perlière, la loutre ou la cladonie des rennes en sont quelques exemples. Le belvédère naturel de La Roche d’Oëtre, célèbre pour son "profil humain" surplombe de plus de cent mètres les Gorges de la Rouvre. Tél : 02 31 59 13 13. Nous avons donc zappé les points 4 et 5 qui nous paraissaient trop longs.

L'ensemble du site abrite de nombreuses espèces animales et végétales peu communes sur le territoire : la spergule printanière (petite fleur blanche), le lézard vert et plusieurs espèces de lichens des escarpements.

Panorama des gorges de la Rouvre, depuis la Roche d'Oëtre. À proximité, le « Pavillon de la Roche d’Oëtre » et la Maison de la Rivière et du Paysage accueillent et informent les visiteurs. Simplement signalé par le mot Roche sur la carte de Guillaume Le Vasseur en 1667[1], le nom de la Roche d’Oëtre est mentionné sous les formes Roche Doüestre 1720[2], Roche d’Oëtre 1830[3], la Roche d’Oëtre 1825/1866[4], Roches d’Oêtre 1954[5], les Roches d’Oëtre 2007[6], Roches d’Oëtre 2017[6]. Rendez-vous des randonneurs et amateurs de nature sauvage, ce site chaotique et escarpé, restes du Massif Armoricain, abrite une faune et une flore exceptionnelle comme la moule perlière, la loutre ou la cladonie des rennes en sont quelques exemples. Au sommet du site, à 30 ou 40 mètres du bord, un nouveau bâtiment en bois, appelé le pavillon de la Roche d'Oëtre, offre aux visiteurs de nouveaux services depuis le mois de mai 2006 : point d'information régional touristique, galerie d'exposition, librairie et boutique, bar-restaurant. Oui, la Roche d'Oëtre est un phénomène géologique, une montagne en plein bocage normand, qui fait la joie de tous les promeneurs.

Le site est contigu à deux hameaux également appelés Oëtre, l'un au nord-est (le Doixtre 1753/1785[7], Oëtre 1830[3], 1835/1845[4], l’Oêtre 1954[5], Oëtre 2017[6]) à Saint-Philbert-sur-Orne, et l'autre au sud-est (Touetre 1736[8], Douetre 1753/1785[7], Oître 1825/1866[4], Oëtre 1954[5], 2017[6]) de la Roche proprement dite, sur la commune contiguë de Bréel. La Maison du Paysage ouvre ses portes pour une pause café découverte.Sentiers balisés ouverts toute l’année (2,5 km, 5 km, 9 km) / Dépliant guide disponible.Visites guidées :CPIE des collines NormandesTél : 02 33 62 34 65Informations touristiques Roche d'Oëtre Tél : 02 31 59 13 13Une application sur smartphone ‘‘Mystères à la Roche d’Oëtre’’ (téléchargeable sur playstore ou IOS) propose de découvrir autrement l’histoire, la géologie, la faune et la flore de La Roche d’Oëtre. Par ailleurs, la Roche d'Oëtre rappelle qu'une partie de la Basse-Normandie est armoricaine, à savoir sa moitié ouest.

Localisée au coeur de la sauvage et paisible Suisse normande, sur la commune de Saint-Philbert-sur-Orne, la roche d'Oëtre, véritable belvédère naturel, offre, depuis sa table d'orientation, un superbe panorama sur les gorges de la Rouvre et les paysages boisés alentours.De là, un sentier menant à une terrasse inférieure vous permettra d'admirer la roche en forme de profil humain. Elles constituent ainsi une réserve idéale pour la faune, la flore des landes et des taillis. A ne pas manquer, le fameux profil humain qui se dessine dans la roche.
Cadastre napoléonien, Archives départementales de l’Orne. Horaires, Office de Tourisme de Falaise et son Pays. Site naturel de la Roche d’Oëtre et les gorges de la Rouvre - Asseyez-vous, relaxez-vous, fermez les yeux, et c’est parti pour un voyage qui vous conduit au cœur des Montagnes de Normandie ! Là, en regardant sur la gauche, on découvre alors la paréidolie qui fait la particularité du site : le rocher principal évoque un visage vu de profil. Ce belvédère naturel domine les gorges boisées de la Rouvre, un torrent capricieux qui coule en contrebas et que l'on peut rejoindre par un sentier escarpé garni de marches rustiques et inégales. Du haut de ses 118 mètres la Roche d’Oëtre offre un panorama grandiose sur les gorges boisées de la Rouvre. 14700 Falaise Le Sentier des méandres, d'une longueur de 6 km et d'une dénivelée de 95 m (2 h 00). Nous sommes partis du point 3 à la roche d'oetre.

La Roche d'Oetre: HONTEUX - consultez 124 avis de voyageurs, 107 photos, les meilleures offres et comparez les prix pour Saint-Philbert-sur-Orne, France sur Tripadvisor.

On considère que c'est l'endroit à l'aspect le plus montagneux de la région, sans en être le plus élevé. En effet, le massif armoricain ne s'arrête pas aux limites de la Bretagne, ni au nord des pays de Loire, régions voisines, mais se prolonge sur le département de la Manche, le sud-ouest du Calvados et l'ouest de l'Orne.

Cartes d’État-Major (relevés de 1825 à 1866, mises à jour jusqu’à 1889; Basse-Normandie cartographiée entre 1835 et 1845). Contact Ce site est protégé par reCAPTCHA. Haut lieu de la Suisse Normande, le site de La Roche d’Oëtre est un incontournable pour tous les amoureux de nature ! Restons vigilants et respectons les gestes barrières pour la santé de tous ! CPIE des collines Normandes Ce site naturel classé se situe au cœur de la plus ancienne montagne d’Europe.



À l'exception de quelques interprétations fantaisistes, ce nom n'a reçu jusqu'à présent aucune explication de la part des spécialistes. Venez découvrir les paysages époustouflants des gorges de la Rouvre, au coeur de la Suisse Normande. Les randonnées vous permettront de découvrir de superbes paysages, vallées, gorges, panoramas, chemins pittoresques : le sentier des corniches (600m), le sentier des gorges (2.5km), le sentier des méandres (6km), le sentier du granit (9km)…, Sur place: boutique TERROIR, Espace Galerie, Office de Tourisme, parcours d’orientation, Parc acrobatique, restaurant…. Le chemin dessine une boucle autour de la Rouvre, puis on revient vers la Roche par le Celles-ci sont d'ailleurs très sensibles au piétinement.

Il est vraisemblablement en relation avec ce site remarquable, et l'un des étymons les plus plausibles pourrait être l'élément gaulois *ux(s)- « hauteur », suivi d'un autre (suffixe ? La Maison du Paysage ouvre ses portes pour une pause café découverte. En quittant la Roche d'Oëtre, on prend ce sentier pour aller vers le nord-ouest, en direction des méandres de Rouvrou. Le premier élément est présent par exemple dans les noms d'Oisème et d'Ouessant[9] ; cependant, le nom d'Oëtre est toujours absent des ouvrages les plus récents sur le sujet[9]. Nous sommes descendu vers le barrage EDF espérant pouvoir traverser la ... nous avons quitté le GR et balisage jaune en suivant "le sentier des méandres" pour un retrou a notre point de départ.