Philippe Martinez**, secrétaire général de la CGT. Abonnés. Dans le même dossier :Les journaux de France Culture.
Reprise de la dette (ou une partie) et mesures structurelles sont sur la table. Chaque semaine, une photo parue dans «Libération» observée de plus près.
Ce jeudi, l’hôpital public est en grève. «Nous estimons à 3,8 milliards d’euros le surcroît de crédits nouveaux qu’il faut débloquer pour satisfaire nos revendications, insiste Yasmina Kettal.
Derrière la révolte des personnels hospitaliers, il y a aussi la rencontre de personnalités peu banales, qui ont fait bloc face à la crise et se sont organisées. Le hic, c’est que l’hôpital estime ne plus pouvoir attendre. Nicolas Rocca : Pour le tandem exécutif, difficile pourtant d’en rester à cette fin de non-recevoir. Mais l'événement a suffi à déclencher des violences intercommunautaires. • Crédits : ANTOINE DE RAIGNIAC / HANS LUCAS - … Comprendre et établir les responsabilités dans la gestion de la crise sanitaire, c'est aussi l'enjeu de la commission d'enquête à l'Assemblée. L’exécutif espère surtout éviter une convergence des luttes sociales le 5 décembre.
Au bout de trois semaines de discussions sur la refonte de l’hôpital public, aucune annonce n’a été faite par le gouvernement malgré les promesses. Les écologistes ont pris ce matin les clés de la Métropole de Lyon après leur large victoire de dimanche. Ils ont notamment précisé hier quelles seraient les mesures de soutien aux entreprises particulièrement touchées par ce confinement nocturne. L’idée de donner aux établissements de santé une visibilité sur leurs ressources jusqu’en 2022 (en garantissant par exemple des tarifs planchers sur les actes de soin) fait son chemin. Jérôme Bastion :
Le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet organise un coup d’État et renverse le président chilien Salvador Allende. Mobilisé pour la défense de l'hôpital public, le collectif Inter-Urgences estime que les personnels soignants ont été abandonnés face à la Covid-19. Extrait du Journal en français facile du 16 juin 2020. En France justement, après la trêve de la crise du Covid, les soignants sont de retour dans la rue un peu partout dans le pays. Une prime de 1500 euros aux soignants a été accordée par le gouvernement, mais Yasmina Kettal, infirmière en Seine Saint-Denis et membre du collectif Inter-Urgences, la juge insuffisante : « Les annonces de prime, alors qu’on parle de revalorisation salariale, c’est franchement honteux. En réponse à la mobilisation réussie des personnels hospitaliers, notamment le 14 novembre, le Premier ministre dévoilera ce mercredi un nouveau plan pour l'hôpital. «C’est totalement inaudible», prévient un député LREM. Mais sans faire flamber l’addition. Chaque semaine, entraînez-vous avec une série de questions autour d'un fait de l'actualité extrait du Journal en français facile. Voilà, on est un peu inquiets pour notre avenir et surtout pour l’avenir de nos patients ». A suivre dans l'actu Voici son reportage. Une histoire d'amitiés et de solidarité. La grande majorité des professionnels dénoncent des mesures inadaptées et appellent à la mobilisation les 30 novembre et 17 décembre. Non, trois enfants ne sont pas morts à cause du masque en Allemagne, C’est un événement rarissime. Abonnés, Cynthia Fleury : «La vraie politique se nourrit de la sublimation du ressentiment et non du ressentiment lui-même» Abonnés, Michaël Foessel : «Le couvre-feu renvoie à la défiance que le pouvoir politique entretient avec la nuit» Abonnés, Elections en Bolivie : l’enjeu de la démocratie, Couvre-feu : claque de fin pour l’exception culturelle, Frederick Wiseman, ses états d'Amérique Abonnés, «Extinction Rebellion doit être plus politique», Extinction Rebellion : les militants face au plafond de vert Abonnés, Restaurer certains écosystèmes permettrait de préserver la biodiversité et le climat, Les citoyens de la convention climat demandent à Macron d’agir Abonnés, Affaire Elisa Pilarski : pourquoi les résultats des prélèvements ADN effectués sur les chiens ne sont toujours pas connus ?
La polémique public-privé, qui avait sévi dans le Grand Est au printemps, n’a plus lieu d’être. Avec un leitmotiv clair : rassurer les soignants sur l’intérêt que portent les pouvoirs publics à la préservation de l’hôpital. Les réformes qui doivent découler du « Ségur de la santé » seront dévoilées par l’exécutif au plus tard le mois prochain. De quoi enclencher une «spirale de la lose» : des «centaines de postes sont budgétisés et non pourvus», ont alerté mercredi 70 directeurs médicaux de l’Assistance publique, ce qui entraîne «des centaines de lits d’hospitalisation et des dizaines de salles d’opération fermés». Ce matin, les députés ont entendu le témoignage de Xavier Bertrand, qui a occupé le poste sous Nicolas Sarkozy, de 2010 à 2012. Portrait de Yasmina Kettal, infirmière à Saint-Denis, une des porte-parole du mouvement. Clara, 30 ans, infirmière et sans domicile, «C’est la médecine de ville qui fait déraper les dépenses», Plan hôpital : pour les soignants, «une occasion gâchée», Plan hôpital : surtout, faire baisser la fièvre, Plan hôpital : la reprise de la dette à l'étude, Le soin doit rester le cœur du travail à l’hôpital, Plan sur l'hôpital, retraite et santé, impeachment: le point sur l'actu ce mercredi matin, Aux urgences, «un mélange de rire, de stress et de tragique», Le mouvement des hôpitaux la joue collectifs, Procès du Mediator : «J’ai peur de ne pas me réveiller le matin». Alors que le climat social se durcit autour de la question des retraites, il lui faut d’urgence éviter que les blouses blanches ne prennent le relais des gilets jaunes. Le premier ministre, Jean Castex, refuse d'assouplir le couvre-feu de sorte à ce que les spectateurs... Quand le gouvernement doit accorder ses violons avant de préciser les conditions des couvre-feux instaurés pour limiter la progression de l'épidémie. Reste une inconnue de taille : la revalorisation de l’Ondam, que l’exécutif est prêt à consentir dès 2020 pour éteindre la colère. La junte militaire, avec Pinochet à la tête du pays, imposera une dictature pendant 17 ans.... Entraînez-vous avec une série de questions autour d'un extrait du Journal en français facile du 14 octobre 2020.
Covid-19: coordonnées avec l’hôpital, les cliniques sont prêtes à jouer leur rôle. Près de 220 rassemblements ont été comptabilisés dans le pays au moment où se déroulent des négociations sur l’avenir de l’hôpital public appelées « Ségur de la santé »* avec le gouvernement. Si l'Europe n'est pas le bassin d'origine du nouveau coronavirus, le continent en est désormais le foyer infectieux principal.
L'agresseur présumé est un jeune homme de 18... Pas de traitement de faveur pour le monde du spectacle. En cause : la faiblesse de la progression de l’objectif national de dépense d’assurance maladie (Ondam) hospitalier décidé par le gouvernement. Limitée à 2,1 %, la hausse du budget de l’hôpital est inférieure de moitié à la dynamique naturelle des dépenses de santé (+4,5 %) induite par le vieillissement de la population et la multiplication des maladies chroniques. © 2020 Copyright RFI SAVOIRS - Tous droits réservés, RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes, Les clés pour comprendre le monde en français. Le chanteur Hachalu Hundessa a été tué par balles lundi soir à Addis-Abeba la capitale. Cela suppose de porter à 4 % la hausse de l’Ondam pour 2020».
La somme est très faible au regard des besoins réels des hôpitaux publics, qui se mobilisent depuis maintenant un an pour davantage de moyens. Une prime de 1500 euros aux soignants a été accordée par le gouvernement, mais Yasmina Kettal, infirmière en Seine Saint-Denis et membre du collectif Inter-Urgences, la juge insuffisante : « Les annonces de prime, alors qu’on parle de revalorisation salariale, c’est franchement honteux. L’épuisement des personnels soignants comme des médecins a entraîné une hémorragie vers le privé des professionnels de santé, lassés d’être maltraités et exclus des politiques médicales. Plan sur l'hôpital. Une manifestation : une trêve ; la rue ; un rassemblement ; une négociation ; un affrontement ; la police ; un manifestant/une manifestante ; le gaz lacrymogène ; la violence ; faire passer une message. Recevez la newsletter quotidienne de Libération pour ne rien manquer de l'actualité, Le journal du jour en exclusivité et le journal de demain avant tout le monde, Plan hôpital : un petit passage à la caisse pour éviter la casse. Abonnés, Un groupe jihadiste a-t-il organisé un festin en l'honneur des prisonniers échangés contre les otages au Mali ? Et notre envoyé spécial, Nicolas Rocca était sur place. A ses côtés, l'avocat Arié Alimi. Alors on nous parle d’un « Ségur », mais on ne voit pas grand chose venir.