Ne pourrait-on pas organiser des corridas sans tuer/blesser le taureau? Le débat porte sur l’interdiction mais aussi sur le fait que l’animal souffre ou non (il faut tout de même être de sacré mauvaise foi pour dire que le taureau ne souffre pas …), sur le côté artistique / culturel, …. Ah la corrida.

Sur le blog, je partage mes découvertes aux 4 coins du monde. Sur le territoire espagnol, on peut trouver plusieurs dizaines d’arènes pour les corridas. Dans de nombreuses régions d’Espagne, des corridas sont organisées régulièrement et en particulier lors des ferias. C’est intéressant de détailler le fonctionnement d’une corrida car tout le monde a, à peu près, un avis sur la question mais on ne sait pas forcément comment se déroule vraiment une corrida. Bref, un débat toujours d’actualité et qui devrait encore le rester un bail je pense! En Catalogne (souvent en avance sur les autres régions d’Espagne), la corrida est interdite. Je ne suis pas du tout un expert sur le sujet mais je pense que la phase la plus appréciée des spectateurs est la fin de la corrida car le taureau, blessé et au bord de l’agonie, est alors moins réactif et le matador peut réaliser ses passes. Le sujet fait débat et entraîne bien souvent de très vives réactions. Ce n’est pas une simulation de la nature.

Tant mieux ! Néanmoins, avant de s’indigner et de demander l’interdiction de la corrida, il faut un minimum de cohérence. Lors de la seconde mise à mort, le taureau a renversé le matador et a réussi à passer au dessus du mur de l’arène. Bien qu’originaire du sud ouest de la France (où la corrida est tout de même bien implantée), j’y suis opposé et plutôt favorable à l’interdiction. Le combat doit continuer, surtout quand on voit que des municipalités françaises finances des écoles taurines (Occitanie…) Il est temps d’évoluer. Depuis plus de 10 ans, je suis passionné par le voyage et la photographie.

Chacun de ces combats est appelé lidia. Bien que la corrida représente une vraie composante du patrimoine espagnole ou même français pour certaines régions, je trouve que c’est plutôt barbare. Quoiqu’il arrive, pour ma part, je n’assisterai plus à une corrida. Je sais bien que dans notre société nous faisons déjà bien trop souvent souffrir les animaux pour satisfaire nos envies alimentaires, pas la peine d’en rajouter dans le spectacle ! Entendre le public acclamer le matador lorsque le taureau s’effondre, ce n’est pas du tout ma tasse de thé. Du city trip de 4/5 jours dans une grande ville européenne à plusieurs semaines au fin fond du Moyen Orient ou de l’Asie, les destinations sont très variées.

Une chose est sûre, je n’assisterai plus à une corrida. Concernant une corrida revisitée sans mise à mort, je n’y crois pas. Je m’intéresse également à de nombreuses choses: histoire, cuisine locale, nature, architecture, rencontres, …. J’ai assisté une seule fois à une corrida en Espagne et je n’y retournerai pas. J’ai décliné, pour moi c’est de la barbarie de s’acharner comme cela sur un animal qui n’a aucune chance de s’en sortir (quoi qu’on dise c’est rare que le taureau gagne…) Un long débat ;-) Maintenant, lorsque l’on baigne dans cette culture depuis le plus jeune âge, difficile d’avoir le même regard. Je trouve pour ma part que la corrida est une pratique barbare, qui ne devrait plus avoir lieu. La Corrida Nous vous déconseillons l'utilisation de bloqueur de pub pendant la lecture de vidéo, ainsi que tout autres outils modifiant votre flux internet (En savoir plus) Les Morceaux Faut-il interdire la corrida? Concernant la question de l’interdiction de la corrida, le débat est très souvent enflammé entre pro-corrida et anti-corrida. C’est après le paseo que commence la lidia. Ancrée dans la culture et les traditions, les arènes sont fréquentées par de nombreuses personnes quelque soit leur âge! Tout d’abord, il faut savoir qu’en général une corrida est composée de 6 combats soit 6 mises à mort. Quoiqu’il en soit, il faudrait que ces pratiques soient interdites … Culture ou pas, ce n’est pas parce que l’on a été barbare dans le passé qu’il faut continuer à l’être aujourd’hui avec le prétexte des traditions ….

Pourtant, je suis un opposant formel et radical vis à vis de la corrida. En France, en Europe ou à l’autre bout du monde, j’ai toujours envie de parcourir notre belle planète ! C’est tellement simple de “cracher” sur quelque chose qui ne nous concerne pas plutôt que de s’attaquer à choses qui nous concernent et qui pourraient nous priver . Il faut stopper cette violence et cette vision offerte à un public assoiffé de sang. Je pense qu’une corrida ne peut pas être définie par le terme combat mais plutôt par mise à mort. J’ai découvert la corrida tout récemment lors de mon voyage à Saragosse. Pour ma part, je ne cautionne absolument pas les corridas et je n’ai d’ailleurs jamais assisté à une corrida pour être franc. Quand je faisais mon stage dans le sud de la France, on m’a proposé des tickets pour aller voir une corrida sur Arles. Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Bien sûr, vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux. Beaucoup s’indignent de la corrida mais sont-ils irréprochables sur les divers sujets qui concernent la souffrance de l’animal? J’ai d’ailleurs quitter l’arène avant la fin de la corrida à Saragosse. La souffrance de l’animal est flagrante et dure de longues minutes. C’est dur à dire mais les aficionados de la corrida sont en partie là pour la mise à mort … Et il faut avouer que sans mise à mort, le spectacle serait totalement différent. L’idée de combattre à mort un taureau me suffit pour avoir mon jugement sur ces pratiques. Bien que réelle tradition dans certaines région de France et un peu partout en Espagne, la corrida reste trash et à une époque où la souffrance de l’animal est un sujet d’actualité, il est difficile de défendre la corrida.