Ne pourrait-on pas organiser des corridas sans tuer/blesser le taureau? Le débat porte sur l’interdiction mais aussi sur le fait que l’animal souffre ou non (il faut tout de même être de sacré mauvaise foi pour dire que le taureau ne souffre pas …), sur le côté artistique / culturel, …. Ah la corrida.

Sur le blog, je partage mes découvertes aux 4 coins du monde. Sur le territoire espagnol, on peut trouver plusieurs dizaines d’arènes pour les corridas. Dans de nombreuses régions d’Espagne, des corridas sont organisées régulièrement et en particulier lors des ferias. C’est intéressant de détailler le fonctionnement d’une corrida car tout le monde a, à peu près, un avis sur la question mais on ne sait pas forcément comment se déroule vraiment une corrida. Bref, un débat toujours d’actualité et qui devrait encore le rester un bail je pense! En Catalogne (souvent en avance sur les autres régions d’Espagne), la corrida est interdite. Je ne suis pas du tout un expert sur le sujet mais je pense que la phase la plus appréciée des spectateurs est la fin de la corrida car le taureau, blessé et au bord de l’agonie, est alors moins réactif et le matador peut réaliser ses passes. Le sujet fait débat et entraîne bien souvent de très vives réactions. Ce n’est pas une simulation de la nature.

Tant mieux ! Néanmoins, avant de s’indigner et de demander l’interdiction de la corrida, il faut un minimum de cohérence. Lors de la seconde mise à mort, le taureau a renversé le matador et a réussi à passer au dessus du mur de l’arène. Bien qu’originaire du sud ouest de la France (où la corrida est tout de même bien implantée), j’y suis opposé et plutôt favorable à l’interdiction. Le combat doit continuer, surtout quand on voit que des municipalités françaises finances des écoles taurines (Occitanie…) Il est temps d’évoluer. Depuis plus de 10 ans, je suis passionné par le voyage et la photographie.