La Vendée compte en effet 250 km de côtes dont 140 de plages et le taux d'ensoleillement le plus important de la côte atlantique. La dernière modification de cette page a été faite le 20 mai 2020 à 07:48. Vendée, Pays de la Loire. et possède donc un hiver plus froid que le reste du département. Notre région bénéficie d’un très bon ensoleillement, Vous apprécierez son climat doux et tempéré en toutes saisons ! Les précipitations de octobre : 90 mm, pour environ 23 jours sans pluie.
Dès lors que l'on s'enfonce dans les terres, le climat devient un peu plus rude.
Les départements les plus chaudsLes départements les plus froids. Les fortes gelées sont rares. Des nuances significatives existent entre les diverses régions du département : En moyenne, la pluviométrie annuelle en Vendée est d’environ 815 mm. Trouvez votre logement de rêve en Vendée au meilleur prix... Pour nourrir votre curiosité et inspirer vos voyages, (Votre curiosité vous remercie par avance), Pour multiplier vos chances d’explorer le monde. Toutes les informations de la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (La commune et sa mairie).
Des voyages à personnaliser à votre rythme et selon vos envies ! Les départements en rouges sont ceux avec le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement tandis que ceux en verts présente un nombre d’heures inférieur. Learn more.
Ainsi, les gelées sont plus fréquentes à La Roche-sur-Yon. Des vents à 140 km/h ont été enregistrés le 27 décembre 1999 et 64,8 mm de précipitations sont tombés dans la seule journée du 6 juillet 2001. En moyenne, l’insolation annuelle en Vendée oscille entre 1 820 et 2 040 heures. En été, les précipitations sont plus marquées dans les terres grâce aux orages qui touchent principalement l'intérieur des terres et surtout les collines de la Gâtine.
L’hiver, les gelées sont plus fortes et plus fréquentes dans les terres qu’en bord de mer, toujours en raison de l’influence maritime. Comparé au reste de la Vendée, ... dans la ville. La Vendée connaît un climat sans excès : les hivers et automnes sont en général doux, humides et venteux alors que les printemps et étés sont plus secs et à chaleur modérée. Sur une année, cette différence d'ensoleillement est d'environ 300 heures soit plus d'un mois d'été complet. En effet, les perturbations naissent à l’Ouest du bassin Atlantique où les gradients thermiques sont majeurs, et s’échouent en Europe, à des latitudes plus ou moins élevées. Certaines zones sont également intéressantes comme le sud du massif central, la Gironde ou encore la Charente-Maritime puisqu’il dépasse les 2 000 heures d’ensoleillement par département.
De plus, la Vendée est favorisée par son emplacement sur la côte : en effet, elle est souvent en marge des perturbations circulant sur la Manche et la Bretagne et est plus souvent épargnée par les développements orageux prenant naissance en Aquitaine et se déplaçant vers le centre et le nord-est de la France.
© 2020
On observe entre 10 et 15 jours d'orage par an, ce qui est relativement peu par rapport à la normale française. Géographique : la majeure partie des précipitations tombe à l’est du département, là où on rencontre les premiers reliefs. Dès lors que l'on s'enfonce dans les terres, le climat devient un peu plus rude.
Des vents à 140 km/h ont été enregistrés le 27 décembre 1999 et 64,8 mm de précipitations sont tombés dans la seule journée du 6 juillet 2001. En ce qui concerne l'ensoleillement, l'ouest de la Vendée (Les Sables-d'Olonne) compte une durée annuelle d'ensoleillement de plus de 2 100 heures. La plaine : cette zone est l’intermédiaire entre les deux précédentes, les températures estivales sont les plus élevées. Les précipitations moyennes sont de 42 mm, pour 19 jours sans pluie. Vos avis sur la page : Quand partir en Vendée ? En février, à La Roche-sur-Yon, les températures varient de 3 à 11 °. Restaurant et couvre-feu, Restaurant et Covid. Ce phénomène est dû à l’établissement de la brise de mer dans la journée qui étend son domaine jusqu’à une quinzaine de kilomètres à l’intérieur des terres. Le climat de la Vendée est privilégié.