Simple traction, elle n’accueillait sous son capot que trois moteurs ; un diesel 1.5 dCi 110 ch et deux essence de 115 et 190 ch, le plus puissant ayant disparu en fin de carrière. Cette troisième génération d’i30, assemblée en République Tchèque, se décline en berline compacte, en break SW et en version tricorps Fastback. La nouvelle, mieux lotie et allongée de 12 cm, devrait donc cartonner. A l'instar du magazine Auto Moto, le site auto-moto.com a vocation à traiter toute l'actualité automobile à travers des scoops, des essais, de l’occasion, de l’art de vivre, de l'insolite ou du pratique, avec l'exhaustivité et la réactivité permises par Internet. Le confinement m’a contraint à mettre mes projets en pause ou m’a permis de les faire mûrir.

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Cette quatrième génération, également déclinée en break SW, offre des qualités routières de haut vol, avec un comportement dynamique et réjouissant, un train avant très précis et un bon confort de suspension. La plus célèbre des Opel modernes s’est renouvelée à l’automne 2015, mais elle ne profite pas du rachat par PSA : aucun de ses moteurs ne provient du constructeur français. La cinquième génération d’Astra, assemblée au Royaume-Uni et en Pologne, peut jouir d’un équipement complet et innovant sur les finitions hautes.

En essence, la Mégane profite des moteurs 1.3 TCe développés avec Mercedes (115, 140 ou 160 ch) et grimpe jusqu’à 280 ch, pour la très efficace et performante déclinaison RS, qui demeure la seule compacte du marché à profiter de quatre roues directionnelles.

Les amateurs ne s’y trompent pas : cette traction caracole en tête des ventes de compactes dans l’hexagone, où elle est produite.

Elle se décline en 3 ou 5 portes, en break SW et en sportive GTI Performance.

Confortable mais aussi très dynamique, la lionne profite de son tout petit volant pour offrir, parmi les modèles grand public, le meilleur agrément de conduite du segment.

Cette compacte n’est pas la plus sexy ni la plus dynamique du lot mais, pour ceux qui recherchent une voiture “passe-partout”, bien équipée et accessible, la Pulsar vaut le détour. Voici donc, selon les critères auto-moto.com, toutes les compactes du marché classées de la meilleure… à la moins recommandable.

La suédoise peut disposer de moteurs essence baptisés T2 et T3, de 122 et 152 ch, et des diesels D2 et D3, de 120 et 150 ch. Elle est proposée en 3 ou 5 portes, voire en coupé (Série 2). Mais la note augmente rapidement selon la finition, la carrosserie et la motorisation sélectionnée. Pensez à vérifier vos filtres de modèles, cette liste étant par défaut limitée aux modèles de série. Après, chacun choisit un modèle en fonction de critères qui peuvent être très différents les uns des autres.

Mis à jour le 28 septembre 2019 – Toutes marques tous secteurs confondus, le marché français compte 23 compactes du segment C. Certaines misent sur leur tarif pour séduire, d’autres privilégient le luxe, les performances ou les prestations routières. En diesel, les CDTI de 95 et 160 ch ont disparu, les blocs oscillent désormais entre 110 et 150 ch. Cette Audi, apparue en 2012 et restylée à l’été 2016, a existé en 3 portes mais n’est plus proposée qu’en carrosserie Sportback à 5 portes, en berline 4 portes à malle et en cabriolet. Habitable et confortable, elle jouit d’une ergonomie léchée, permettant au conducteur d’appréhender tous les équipements au bout de quelques kilomètres seulement ! Conseils, tests et essais automobile Mais quid des autres autos, des fois meilleures, mais moins bien classées, genre la CEED, l’i30, la Megane […] ? Vendue au Japon et en Amérique du Nord sous l’appellation Corolla, elle peut s’habiller d’une carrosserie break Touring Sports, qui porte sa longueur à 4,56 mètres et son volume de coffre à 530 litres. Seules les A160 et A180 profitent de la boîte manuelle, les autres s’en remettent à la transmission DCT à 7 rapports, identique à la boîte robotisée EDC de chez Renault. La dotation peut devenir très riche (affichage tête-haute, recharge smartphone par induction, hot-spot WiFi, conduite semi-autonome…) selon la finition et/ou les options choisies. Mais en essence, après la simplification de la gamme, le moteur le moins puissant compte déjà 150 ch !

Elle manque de charme, mais la japonaise, en toute fin de carrière, profite tout de même d’un style plus consensuel que celui de la Prius. Son principal défaut : des tarifs plus élevés que la moyenne à motorisation/finition équivalente. Elle a conservé sa garantie étendue sur sept ans, a amélioré ses prestations routières et largement enrichi sa dotation, aussi bien au chapitre du confort que de la sécurité.

A mi-chemin entre les compactes grand public et celles de l’univers premium, la suédoise a profité d’un restylage au printemps 2016, qui a modernisé sa face avant. La dixième génération de Civic, apparue au printemps 2017, a enflé : elle est devenue la compacte la plus imposante du segment, avec plus de 4,50 mètres de long. Top 30 des présentations des nouveautés auto du Salon de Genève 2017, Ça roule pour le marché des véhicules d’occasions, Voitures hybrides et hybrides rechargeables 2017 : tous les modèles du marché, leur prix, leur autonomie [AUDI, BMW, LEXUS, MERCEDES, PEUGEOT, PORSCHE, TOYOTA, VOLVO…], Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les versions plus conventionnelles disposent de 3 ou 4 cylindres, en essence comme en diesel. Surtout, grâce à un empattement XXL pour la catégorie (2,70 m), la nippone génère une excellente habitabilité aux places arrière.

Le chapitre technique est impressionnant, avec de larges gammes de motorisations et de transmissions, comprenant des versions à quatre roues motrices Quattro ou des boîtes de vitesses robotisée S tronic. Et si ce journal comme tant d’autres, ont privilégié le rapport confort/ plaisir de conduite, ce résultat est tout à fait logique.

La version R a disparu du catalogue VW, mais l’électrique e-Golf (à partir de 39 560 €) demeure.

Elle propose une gamme de motorisations très étendue et peut profiter d’une transmission intégrale. La compacte transalpine se destine aux pragmatiques : elle a fait de son tarif son principal argument. Seul le volume de coffre fait défaut avec 341 litres (voire 273 litres avec une roue de secours).