Record de victoires (26), record de points (85 pts, record absolu de l’histoire du club et second meilleur total d’un deuxième de Serie A, depuis le retour à 20 clubs), record de buts encaissés (25). Le club est relégué en Série B à l'issue de la saison 1951 mais remonte directement en Série A la saison suivante.
La Roma commence sa saison 2016-2017 par un échec cuisant, balayée par le FC Porto en barrages pour la Ligue des Champions.

Réalisant au passage plusieurs performances qui marquent les esprits, 2-0 face à Naples et un cinglant 3-0 sur le terrain de l'Inter. Le club de la louve finit l'année 2009 sur une série de dix matchs sans défaites toutes compétitions confondues (avec une victoire contre la SS Lazio), en accrochant la quatrième place face à Parme Football Club, ainsi qu'une qualification en seizième de finale de la Ligue Europa 2009-2010 contre le Panathinaïkos. Sur le terrain, cette rivalité se nourrit essentiellement d'épisodes arbitraux en défaveur de la Roma. En demi-finale, la Roma affronte Liverpool.

Le 13 janvier 1984, le centre est renommé « Centre d'entraînement Fulvio-Bernardini », en l'hommage à l'ancien entraîneur et joueur du club. Il procède également à un allègement de l'effectif en laissant partir plusieurs joueurs qui n'entrent plus dans les plans romains (dont certains depuis des années) : Cicinho, Fábio Simplício, Juan, Fabio Borini, Antunes, Stefano Okaka, Aleandro Rosi, Gianluca Curci, Matteo Brighi, Leandro Greco, David Pizarro, Marco Borriello, Jose Angel. Téléchargez-la gratuitement.

Durant cette époque, la ville de Rome possède déjà cinq clubs dans le championnat italien que sont l'Alba Audace, Fortitudo, Pro Roma, Roman F.C. Depuis cet événement, les relations entre les deux clubs empirent.
Rudi Garcia parvient à ressusciter le groupe romain à tel point qu'ils réalisent un début de saison historique en enchainant dix victoires consécutives lors des dix premières journées de championnat (record de la Serie A battu).

Au fil du temps, l'AS Roma retrouve de meilleurs résultats, notamment après sa victoire face à la SS Lazio lors du derby (1-0), et réalise une belle série de victoires en Série A, ce qui lui permet d'espérer encore à une 4e place, place qualificative pour la Ligue des champions.

L'épisode le plus marquant remonte au 10 mai 1981. Il est interrompu en 1987, à la suite d'un vilain geste adressé au cours d'un match par Salvatore Bagni aux supporters giallorossi[26]. L'arrivée de Ranieri redonne du baume au coeur des Romains, qui terminent la saison avec une série de neuf matchs consécutifs sans défaite. En 1991 la Roma joue sa troisième finale européenne en Coupe UEFA, un match perdu contre l'Inter Milan 0-2 et 1-0. Le match d'inauguration est joué le 17 mai 1953 opposant l'Italie et la Hongrie.

Voici le résultat obtenu (entre parenthèse la période professionnelle passée au club) : Le club joue de 1927 à 1929 au Motovelodromo Appio, de 1929 à 1940 au Campo Testaccio et de 1940 à 1953 au Stadio Nazionale del P.N.F., créé en 1911 et pouvant accueillir jusqu'à 50 000 spectateurs. Le club évolue au départ dans le Motovelodromo Appio, puis dans le Campo Testaccio et le Stadio Flaminio (auparavant Stadio Nazionale et Stadio Torino, depuis la tragédie de Superga ou l’équipe du Torino périt dans la chute de son avion en 1949), pour finalement s'installer dans le Stadio Olimpico construit en 1952. Le 12 juin 2013, le club officialise l'arrivée du technicien français Rudi Garcia en provenance du LOSC Lille au poste d'entraîneur pour une durée de deux ans. Notre application mobile est optimisée pour votre téléphone.

Concernant les performances individuelles, Francesco Totti et Gervinho terminent co-meilleurs passeurs du championnat (10 passes décisives chacun) et Mattia Destro malgré le fait qu'il ait joué l'équivalent d'une moitié de saison termine avec 13 buts inscrits en 18 matchs joués. Pariez et regardez en direct le top du foot! 18+, *Jouer comporte des risques : endettement, dépendance…Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé), Les notifications sont bloquées par le navigateur. L'arrivée de l'Espagnol développe une nouvelle politique visant à rajeunir une équipe vieillissante et miser sur des jeunes joueurs talentueux.

Le président Franco Sensi estimera quant à lui que l'injustice était visible de tous[14]. Depuis 2012, l'AS Roma, via son site internet, a créé un Hall of Fame où les tifosi peuvent voter pour les joueurs qu'ils jugent apte de l'intégrer. Le gardien Alisson rejoint Liverpool, tandis que Radja Nainggolan est transféré à l'Inter.

L'arrivée de joueurs talentueux coïncide avec le retour au premier plan du club. Des cotes minimales, des exclusions de pari et de méthode de paiement s'appliquent.

L'équipe lombarde sera finalement sacrée championne d'Italie au mois de mai.

La rivalité avec l'Inter est elle aussi assez forte.

Le jeune supporter napolitain aurait été tué par un coup de feu reçu par Daniele De Santis, ultra romaniste proche des milieux de l'extrême droite italienne[29]. Vice-champion en 1931 et en 1936, le club remporte son premier Scudetto en 1942 (il faudra attendre 1983 pour le second et 2001 pour le troisième). Ce fut notamment le cas au début des années 1980, au début des années 2000, et très récemment, à partir de 2013.

Durant l'été 2013, au cours d'une fête organisée par les ultras de l'Atalanta, un tank où se trouvait des joueurs du club bergamasque écrase deux voitures. Tous ces joueurs figurent dans la Hall of Fame de l'AS Roma, créée en 2012[8].

Elle est éliminée dès les tours préliminaires en Ligue Europa et termine le championnat à une 7e place qui la prive de coupe d'Europe pour la première fois depuis la saison 1996-97. Son premier match se solde par une défaite face à la Sampdoria, avant d'enchaîner ensuite sur un parcours plus que correct, et un bilan de 8 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaites.

Federico Balzaretti vient également renforcer la défense romaine qui manquait d'un arrière gauche de haut niveau depuis le départ de John Arne Riise.

Toutefois, à l'heure actuelle, les travaux n'ont toujours pas débuté, ce qui laisse présager un retard. Le Français récupère une équipe meurtrie par l'humiliation subie en finale de la Coppa Italia. Suite à cet échec cuisant, Eusebio Di Francesco est démis de ses fonctions et remplacé par Claudio Ranieri, de retour à la tête de son club de coeur.

Reversée en Ligue Europa, la Roma sort facilement de sa poule et élimine Villarreal (4-0, 0-1), avant de tomber face à l’Olympique lyonnais en huitièmes de finale (2-4, 2-1).

Le retour récent du Napoli aux premières places de Serie A a accentué le phénomène. Malgré quelques rares performances de haut niveau face au Milan, l'Inter ou encore la Fiorentina le jeu de Zeman ne prend pas. L'Associazione Sportiva Roma est fondée le 22 juillet 1927. Finalement Rudi Garcia réalise une saison historique pour le club. Pallotta nomme Italo Zanzi (it) comme son délégué en Italie.

S'ajoutent aussi les victoires en Coupe d'Italie de football en 1980, 1981, 1984 et 1986.

La rivalité a atteint son paroxysme de 2006 à 2010, période où les deux équipes étaient les plus fortes d'Italie. En plus de ce bilan elle perd les deux derbys romains après avoir été victorieux des cinq précédents. D'abord entre les années 1930 et la fin des années 1950 durant lesquelles le club utilise le sigle "ASR" en jaune dans un cercle rouge cerclé de jaune. En huitièmes, la Roma est éliminé par le FC Porto.

À l'international, le club est mondialement connu pour la fidélité qui lui est portée par certains de ses meilleurs joueurs. À dix minutes de la fin, le défenseur grec Kóstas Manolás s'élève plus haut que tout le monde et permet aux Romains de se qualifier devant l'ogre barcelonais. L'espoir italien, Alberto Aquilani est vendu au Liverpool FC lors du mercato estival provoquant quelques déceptions chez les supporters.

Ensuite, la Roma s'impose aussi en Supercoupe d'Italie (sa deuxième) 1-0 face à ces mêmes intéristes. Un jumelage entre supporters romanistes et napolitains était organisé au début des années 1980. Le Stadio olimpico devient ainsi le premier stade d'Italie en termes de places disponibles, devant le Stadio Giuseppe Meazza, avec une capacité de 82 656 spectateurs.

Le symbole de la Roma est la Louve capitoline, associée à la légende de la fondation de la Ville éternelle, le 21 avril 753 av. J.-C. Trois titres de champion d'Italie, neuf Coupes d'Italie, une Coupe des villes de foire (ancienne coupe de l'UEFA) et deux Supercoupes d'Italie composent le palmarès d'un des clubs les plus titrés et un des plus populaires du football italien. Le club a déposé le projet définitif à la région Latium et à la ville de Rome le 31 mai 2016[34].

Dans la même configuration qu'au tour précédent, les Romains doivent l'emporter par trois buts d'écart pour se qualifier en finale. Quelques semaines plus tard, les romains finiront par passer en tête du championnat. Surtout, le club subit une défaite humiliante face à la Fiorentina en quarts de finale de Coupe d'Italie, sur le score de 7 à 1. Après un début de saison 2010-2011 catastrophique (deux défaites et deux nuls face à des équipes jouant le maintien), la Roma se reprend lors de la cinquième journée en battant à l'Olimpico l'Inter. Simple messieurs; Simple dames; Double messieurs; Double dames; D