Mais ce sont aussi des récits de voyages imaginaires dans les mystérieuses « Terres Australes inconnues » de l’extrême sud, des romans d’aventures initiatiques explorant des hypothèses sociales, des fictions expérimentales dans lesquelles l’utopie peut s’inverser en anti-utopie, des allégories ironiques d’une singulière complexité qui font surgir des significations ambiguës ou contradictoires.Les ouvrages, dont la graphie et la ponctuation ont été normalisées dans le strict respect du texte d’origine, sont accompagnés d’un appareil critique étendu où le lecteur trouvera tout ce qui est susceptible de les éclairer. Mentions légales et conditions d'utilisation, Information publiée le 2 octobre 2020 par. Bernard de Fontenelle, Histoire des Ajaoïens. Abonnez-vous pour recevoir des infolettres, des invitations, des articles et plus encore. L’installation devient alors un jeu sur le motif et le trait, ainsi que sur l’échelle, les œuvres dépeignant le monde à la fois dans son immensité et ses menus détails. D’autres évoquent la relation à l’environnement naturel, tandis que plusieurs suggèrent des discordances mouvantes dans les liens que nous entretenons avec les deux. Déclinés en une palette envoûtante de cercles qui se chevauchent, les dessins ne sont pas seulement visuellement esthétiques, mais donnent aussi des informations concrètes sur chaque jardin conçu sur mesure, dont le type de plantes à cultiver, la fréquence de l’arrosage et l’éclairage approprié. Cependant, une œuvre émerge à la fin du siècle, annonciatrice d'une autre modalité de l'imaginaire utopique : L'An 2440, de Louis Sébastien Mercier.
Voir la table des matières et lire le texte de présentation…. Musée des beaux‑arts du Canada, Ottawa. Denis Veiras, Histoire des Sévarambes. Une des œuvres les plus touchantes est la monumentale Barricade de bicyclettes, le 4 juin 1989 (1990), de l’artiste sino-canadien Gu Xiong. Mais elle conserve le même objectif, mettre au point, dans des récits imaginaires, des simulations qui permettent de tester, idéalement, la compatibilité d'une société avec les principes inspirés par les Lumières : est-il possible de faire vivre des communautés humaines sur le principe de la république des Égaux de Babeuf ? 380, promenade Sussex Ottawa (Ontario) K1N 9N4 CanadaItinéraireCode de conduite des visiteurs.
Musée des beaux‑arts du Canada, Ottawa. L'auteur inaugure ainsi ce que l'on a appelé l' « uchronie » en projetant un monde « fortuné » non plus dans l'espace mais dans le temps. Elles servent d'une manière différente à illustrer les concepts de ces projets contre-utopiques urbains et architecturaux.
Photo : MBAC. Bernard de Fontenelle, Histoire des Ajaoïens, Textes édités et présentés par Jean-Michel Racault, Presses Universitaires Indianocéaniques,2020, 540 pages, format : 18x24 cmISBN : 978-2-490596-24-9Prix public : 16 euros.
Peinture, sculpture, œuvres sur papier pour les domaines de Paysages utopiques (Montagnes) et Maheone' Honehe. © Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.
Le titre de l’œuvre, laquelle se déploie sur quatre feuilles de papier de 2,5 x 1,5 mètres chacune, fait allusion à la dernière journée des manifestations de la place Tiananmen en 1989 à Beijing. Pour réaliser cette série, l’artiste canadienne a collaboré avec un centre de recherche climatologique de l’University of East Anglia, à proximité de Londres, en Angleterre, où elle vit et travaille aujourd’hui. « Certains des artistes exposés ici, explique Vogl en entrevue à Magazine MBAC, tracent des espaces psychogéographiques dans la ville. C’est alors que l’observateur se rend compte que le pont semble être construit non pas avec de l’acier et du béton, mais avec une étrange mixture aux allures de mélange de nougat aux amandes, de noix et de bonbons de maïs. Ce volume réunit trois œuvres majeures de la pensée politique de la fin du XVIIe siècle représentatives des « utopies louis-quatorziennes » : La Terre Australe connue de Gabriel de Foigny, l’Histoire des Sévarambes de Denis Veiras, l’Histoire des Ajaoïens de Bernard de Fontenelle.