Même si le renouvellement de votre titre de séjour étudiant est automatique de droit, vous devez tout de même respecter certaines conditions pour pouvoir obtenir un nouveau titre de séjour : Vous devez être assidu dans vos études (assistance aux TD par exemple). L’étudiant doit disposer de fonds suffisants pour supporter ses frais de séjour, ses soins de santé, ses frais d’études et de rapatriement pour une année académique au minimum. Justificatif d’acquittement de la taxe sur le titre de séjour et du droit de timbre à remettre au moment de la remise du titre.

Chaque mois, une certaine somme est reversée sur le compte de l’étudiant. Le montant doit être réglé par timbres fiscaux. En résumé, le renouvellement du titre de séjour doit se faire au minimum 15 jours avant la fin du titre de séjour en cours.

Vous devez fournir les documents suivants : La demande de titre de séjour peut être effectuée depuis la Belgique lorsque : L’étudiant doit effectuer les démarches de changement de statut et disposer d’une preuve qu’il est inscrit de manière définitive en tant qu’étudiant régulier. Vous êtes étudiant ressortissant étranger et souhaitez poursuivre vos études en Belgique ? Les documents d’inscription (ou de préinscription) auprès de votre établissement d’enseignement supérieur. Renouvellement du séjour étudiant en Belgique. Renouvellement titre de séjour vie privée et familiale, Renouvellement titre de séjour étudiant, Vous séjournez en France pour vos études depuis un an grâce à un titre de séjour étudiant ou à un visa long séjour valant titre de séjour. Les études doivent être effectuées dans l’enseignement supérieur de plein exercice par un établissement reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics ; Les études doivent se faire dans l’enseignement à horaires limités, et l’étudiant doit pouvoir prouver que les études constituent son activité principale ; Les études peuvent être une année préparatoire à l’enseignement supérieur ; Les études peuvent être suivies dans l’enseignement de promotion sociale, à condition que l’établissement soit reconnu ou subsidié par les pouvoirs publics ; Les études peuvent se faire dans un établissement privé dispensant un enseignement n’ayant pas d’autre équivalent en Belgique dans l’enseignement reconnu par les pouvoirs publics. Si vous répondez aux conditions suivantes, votre titre de séjour étudiant sera automatiquement renouvelé et transformé en titre pluriannuel : Exemple concret : vous êtes venu étudier en France, grâce à une carte de séjour étudiant ou à un visa long séjour étudiant, pour réaliser votre troisième année de licence. Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois : facture d’électricité (ou gaz, eau, téléphone fixe, accès à internet) ; ou bail de location de moins de 3 mois ou quittance de loyer (si locataire) ; ou taxe d’habitation ; si hébergement à l’hôtel : attestation de l’hôtelier et facture du dernier mois ; en cas d’hébergement chez un particulier : attestation de l’hébergeant datée et signée, copie de sa carte d’identité ou de sa carte de séjour et acte de propriété (ou relevé de taxe d’habitation ou copie du bail de location de l’hébergeant ou facture d’électricité, gaz, eau, téléphone fixe ou accès à internet de l’hébergeant).

Pour rappel, vous devez avoir des ressources au moins égales à 615 euros par mois.

L’étudiant doit fournir certains documents pour obtenir le renouvellement : un passeport valide, une autorisation d’inscription ainsi que des preuves des moyens de subsistance suffisants et d’une assurance maladie.