Les nièces de Joel Le Scouarnec et la fillette agressée à l'hôpital de Loches à l'époque demandent le huis-clos. Une première étape.

Âgé de 69 ans, incarcéré depuis 2017, il est accusé de viols et agressions sexuelles sur quatre mineures, dont trois directement intervenus en Touraine. Il doit répondre devant les assises de "viols, agressions sexuelles et exhibition". BENOIT PEYRUCQ / AFP. C'est le premier volet d'une affaire qui pourrait aboutir à des centaines de victimes du pédophile supposé (349 victimes identifiées à ce jour), pendant près de trente ans, révélés dans des carnets découverts sous le plancher de sa maison.

Joël Le Scouarnec, 69 ans, comparaîtra du 13 au 17 mars pour des viols et/ou attouchements sur ces quatre victimes devant les assises à Saintes (Charente-Maritime). La troisième victime à Loches est l'une de ses patientes à l'hôpital.

des carnets découverts sous le plancher de sa maison. An extraordinary pedophilia affair, probably the largest in France, begins. Ce passage devant les assises est parti du témoignage d'une fillette de 6 ans, fille de ses voisins à Jonzac, en Charente-Maritime. "Sans elle, cet homme serait encore en liberté" souligne le père de l'enfant. Les auditions des gendarmes et l'examen gynécologique concluent que l'enfant a été violée. Elle en parle alors à la femme du chirurgien qui admet les penchants de son mari. Joël Le Scouarnec, le 13 mars 2020, devant le tribunal de Saintes. 349 victimes potentielles sont identifiées. L'affaire Joël Le Scouarnec relate la mise en cause d'un chirurgien né à Paris en 1950, Joël Le Scouarnec, accusé par plusieurs personnes d'agression sexuelle et d'actes à caractère pédophile, l'ensemble de ces faits ayant été estimé s'être déroulé sur plusieurs années et dans plusieurs villes. L'enquête permet alors de faire émerger trois autres cas, tous en Indre-et-Loire, en l'occurrence les deux nièces du chirurgien et une autre fillette.

Joel Le Scouarnec l'a agressé en 2017.

Après deux jours de garde à vue dans une brigade du Morbihan, Joël Le Scouarnec, chirurgien poursuivi pour des viols et agressions sexuelles … The hidden life of Joël Le Scouarnec, the man with 349 potential victims. Joël Le Scouarnec a débuté sa carrière de chirurgien digestif à Loches, en Indre-et-Loire, où il a fondé la clinique de la Fontaine avec deux confères, avant qu’elle ne ferme en 1988.

Le médecin a reconnu lors d’une audition des agressions sexuelles commises à cette époque. Il comparait à partir de vendredi matin devant les assises de Saintes pour un premier volet, des viols sur quatre fillettes dont trois survenus en Indre-et-Loire. Le conseil municipal de Belfort acte la disparition du COS des agents de la Ville, et de jours de congés, Quatre blessés légers, dont deux enfants, dans un accident de la route à Livet dans les Coëvrons. Le procès doit durer 3 jours, avec le verdict mardi soir. Joël Le Scouarnec pourrait être le plus grand prédateur sexuel de l'histoire.

Une enquête préliminaire contre X pour non signalement des crimes présumés de l'ex-chirurgien a également été ouverte. C'est dans ce cadre que Joel Le Scouarnec est incarcéré à l'isolement à la maison d'arrêt de Saintes.

En 1999, les soupçons deviennent des certitudes, elle en parle directement à son frère, Joel Le Scouarnec, mais l'affaire en reste là. Joël Le Scouarnec must be tried from November 30 before the Assize Court of Charente-Maritime for a first case of rape and sexual assault on minors The trial of surgeon Joël Le Scouarnec, accused of sexual assault on four minors, was postponed to November due to the coronavirus crisis. Pour tous ces cas, Joel Le Scouarnec reconnaît des agressions, mais réfute les faits criminels de viols. Elles se disent aujourd'hui terrorisées à l'idée de venir témoigner à la barre. Sordide affaire familiale au passage, où l'inceste était connu. Loire : les hôpitaux doivent déprogrammer leurs interventions pour encaisser l'afflux de Covid-19, Covid-19 : hors Métropole et sept autres communes, l'ensemble de l'Hérault va basculer en alerte renforcée, Une soixantaine de manifestants défile à Saint-Etienne contre l'islamophobie et le discours sur le séparatisme, Coronavirus : plus de 100 hospitalisations désormais le Gard, Covid-19 : dans le Cher, "la situation est inquiétante mais sous contrôle", Tout savoir sur la circulation de la région, Retrouvez France Bleu sur tous les supports, Le palais de justice de Saintes où est jugé pendant trois jours Joël Le Scouarnec. Sordide affaire familiale au passage, où l'inceste était connu, les parents de la fillette de Jonzac réclament des débats publics, ENQUÊTE RADIO FRANCE - Affaire Le Scouarnec : l’omerta familiale, Un père de famille tourangeau devant les assises d'Indre-et-Loire dans une affaire de bébé secoué, Assises d'Indre-et-Loire : 10 ans de prison pour le père jugé pour une affaire de bébé secoué, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), Joël Le Scouarnec devant les assises pour des viols commis à Loches entre 1989 et 1999. Joël Le Scouarnec encourt vingt ans de réclusion criminelle Les nièces de Joel Le Scouarnec et la fillette agressée à l'hôpital de Loches à l'époque demandent le huis-clos. Reconnus partiellement par Joël Le Scouarnec, les faits remontent aux années 1980 à 2017. Le 2 mai 2017, le chirurgien Joël Le Scouarnec est interpellé, accusé d'exhibition sexuelle puis de viol par sa voisine de 6 ans à Jonzac. Coronavirus : où et comment télécharger l’attestation de déplacement dans les zones de couvre-feu ? Ses deux nièces sont aujourd'hui trentenaires, agressées chez le chirurgien, à Loches, entre 1989 et 1999, agressées de 2 à 9 ans. L'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec comparaît à partir de ce vendredi matin devant les assises de la Charente-Maritime, à Saintes.

Joël Le Scouarnec pourrait être le plus grand prédateur sexuel de l'histoire.

Dès 1997, la soeur de Le Scouarnec, la mère des fillettes, soupçonne des attouchements. Joël Le Scouarnec, un ancien chirurgien accusé de viols et d'agressions sexuelles sur mineures, est jugé à huis clos par la cour d'assises.

Repères : 14 victimes présumées de Joël Le Scouarnec à Loches. 349 victimes potentielles sont identifiées. Joël Le Scouarnec, 69 ans, comparaîtra du 13 au 17 mars pour des viols et/ou attouchements sur ces quatre victimes devant les assises à Saintes (Charente-Maritime).