L'intervention de Mme Annab a été suivie par une présentation détaillée du patrimoine archéologique biblique et chrétien de Jordanie. Tous droits réservés. » (Histoire ecclésiastique III, 5). Comme les musulmans, les chrétiens se trouvent donc clivés entre Jordaniens “de souche” et Jordaniens d’origine palestinienne.

Créée en 2007, cette association travaille entre autres à développer la visite des sanctuaires religieux, à former des guides et à établir une banque de données sur l'ensemble des sanctuaires au Liban. L'ancêtre d'Edom est Edom-Esaü, le frère jumeau de Jacob ; Amon et Moab sont issus de l'union de Lot avec ses filles, or Lot était le propre neveu d'Abraham. Photo ANI. Ils se sont moqués de eux, les ont menacés, ils ont dit : – Vous n’auriez pas dû vous convertir. « Nous travaillons actuellement au développement d'un programme nommé Jordan Trail. Ces derniers exigent depuis le XIXe siècle l’arabisation de la hiérarchie, un mouvement concomitant de l’engagement des laïcs orthodoxes dans le nationalisme arabe. Autre phénomène de plus en plus fréquents, les réfugiés chrétiens qui se sont rendus dans les pays occidentaux sont déportés par les Nations d’accueil dans des pays musulmans, sans aucun soucie du danger auquel ils seront exposés. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Les chrétiens sont très bien représentés à tous les échelons du secteur public: la diplomatie, les finances publiques, et même le commandement de l’armée. » (Deutéronome XXXIV.

Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération. On a l'impression que ceux qui ont transmis le récit du martyre de Jean-Baptiste connaissaient l'endroit de sa mort. Aucun de ces verbes de mouvement n'est superflu.

Le Mémorial de Moïse rouvre ses portes en Jordanie après une longue décennie de restauration. Ces juifs qui ne voyaient l'avenir d'Israël qu'à travers la renaissance d'un état indépendant n'étaient pas suivis par la majorité du peuple et beaucoup les abandonnèrent. Les ecclésiastiques latins ou orthodoxes, les promoteurs du patrimoine local, les entrepreneurs du secteur privé, les animateurs des associations tribales ou familiales, qui ont fleuri partout en Jordanie, tout autant que les aspirants à la représentation parlementaire s’efforcent tous, à leur manière, de bâtir de nouveaux réseaux qui relient les zones rurales et les villes moyennes à la capitale, et la Jordanie aux pays d’émigration, du Golfe aux Amériques, pour que le flux financier ou humain permettent à la communauté chrétienne de se revivifier, bien loin de l’image de communautés chrétiennes moribondes véhiculées par une certaine littérature. Pour cette raison il l'envoya prisonnier dans la forteresse de Macheronte. Their virtual and transnational space has been growing as their local space was shrinking. C'est Eusèbe de Césarée qui, le premier, livra cette information : « Le peuple de l'église de Jérusalem reçut, grâce à une prophétie transmise par révélation aux notables de l'endroit, l'ordre de quitter la ville avant la guerre et d'habiter une ville de Pérée, nommée Pella. On voit donc que l'exode des chrétiens à Pella, loin d'être exceptionnel, exprime le rejet de la révolte anti-romaine par un grand nombre d'habitants de la Palestine de cette époque. Des représentants de ce programme sont récemment venus au Liban où ils ont rencontré les responsables du Lebanon Moutain Trail, dans le but de s'inspirer de leur expérience et de développer le tourisme en Jordanie », a dit la ministre.

Un autre réfugié syrien, Timothy, qui a déclaré être devenu chrétien après avoir vu Jésus en rêve, a déclaré que des responsables musulmans de l’ONU l’avaient également empêché d’entrer dans un camp de réfugiés. Et toute la population du territoire des Geranésiens lui demanda de s'éloigner d'eux parce qu'ils étaient saisis d'une grande crainte. Durée: 00:51. Le « modèle » jordanien est celui d’un confessionnalisme assumé dans le cadre d’un ordre islamique modernisé des relations interconfessionnelles qui s’inspire également de la tradition européenne sur le droit des minorités. Vous recevrez alors un questionnaire de candidature à remplir et à renvoyer au plus vite, ainsi qu’une proposition de date d’entretien à Paris. Les chrétiens de Jordanie représentent entre 3 et 6 % de la population du pays et appartiennent à plusieurs dénominations (Orthodoxes orientaux, Orthodoxes, Catholiques orientaux et latins, Anglicans et Protestants).

Le père Alouane a par ailleurs demandé au ministère du Tourisme de travailler à réhabiliter les sanctuaires et à soutenir le tourisme religieux au Liban.

Les chrétiens se repositionnent par rapport à ces nouvelles matrices idéologiques: tribales ou néolibérales, soit en les validant, soit en les contestant. 28Mais ce langage du lignage n’est pas entendable pas tout le monde, en particuliers par les Jordaniens d’origine palestiniennes.

Le roi Abdallah II de Jordanie a réaffirmé dimanche la volonté de son pays de maintenir la sécurité et la stabilité de l'Irak, selon un…, AMMAN, 9 décembre (Xinhua) -- Le roi Abdallah II de Jordanie a reçu du roi d'Arabie saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Saoud une invitation à…. Le ‘modèle’ jordanien constitue une expérience intéressante de gestion du pluralisme confessionnel qui témoigne d’une capacité des sociétés musulmanes à se moderniser tout en conservant une place centrale au référent religieux. Contrairement à l’Egypte également, l’instauration d’un droit positif n’empiéta pas sur les prérogatives des Eglises en matière de juridiction des statuts personnels. Le nombre absolu des chrétiens est en augmentation constante mais leur proportion a baissé de plus de la moitié depuis un siècle, non pas tant à cause de l’émigration, qui touche également chrétiens et musulmans des catégories socioprofessionnelles les plus élevées, mais surtout du fait d’une baisse du taux de natalité.

Ainsi, ce sont les familles orthodoxes, en règle générale entretenant des relations plus étroites avec l’establishment musulman, qui ont bénéficiaient plus que les autres des postes attribués aux chrétiens dans la haute fonction publique, le corps des officiers et le gouvernement. 24En outre, des sièges sont réservés aux chrétiens dans les circonscriptions électorales où leur nombre est significatif. Or depuis les années 1970, de nouvelles forces issues de la société civile musulmane confrontent le pouvoir en le sommant d’islamiser la vie et l’espace publics. Entrez un pays, une ville un conférencier, un mot du titre, d'une exposition ou du nom d'un festival, un type de voyage... En Jordanie, sur les pas de Moïse et des chrétiens, Directeur du Centre international d'histoire religieuse (CIHR), Copyright Clio 2020 - Tous droits réservés. Les chrétiens en Jordanie aujourd’hui. 1Le « modèle » jordanien de gestion du pluralisme confessionnel est en contraste avec celui d’autres pays de la région qui ont adopté une idéologie laïciste (Syrie, Iraq baathiste ou Turquie). Pourquoi cette route prit-elle le nom de Voie Royale ? des conditions générales d'utilisation et de la politique de confidentialité et vous les acceptez.

Des responsables musulmans des camps de réfugiés de l’ONU en Jordanie ont interdit à des syriens chrétiens de se faire aider par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, selon un témoignage recueilli par CBN News. Ils ne sont pas les seuls. 16 octobre 2020Le Journal Chrétien avec Reuters. L'origine du christianisme jordanien est bien antérieure à la fuite des chrétiens de Jérusalem à Pella puisque déjà le jour de la Pentecôte, lorsque les Apôtres se mirent à prêcher en langue étrangère, des Arabes eurent connaissance de la bonne nouvelle (actes II, 11). Ils n’ont pas d’expérience de violence intercommunautaire. Carnet de bord en Syrie – Mes premiers pas, mes premières surprises.

On peut indéniablement pointer la question du déficit démocratique de la Jordanie, son système clientéliste et un nombre d’autres limites à la bonne gouvernance. Les démons sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs et le troupeau s'élança de l'escarpement dans le lac et fut noyé. Ceux qui ont tiré avantages et prestige de l’Etat ont défendu la monarchie et son style de gouvernement. 18Il faut savoir cependant qu’il y a des manières juridiquement et socialement acceptables de contourner ces difficultés: les autorités reconnaissent les mariages civils contractés à l’étranger quelle que quoi soit la religion des époux, tandis le testament permet d’octroyer une part égale à sa descendance féminine. Par leur présence, ils attestent l'existence de communautés chrétiennes dont, par ailleurs, nous ne savons que peu de chose, si ce n'est qu'elles furent souvent traversées par des courants hétérodoxes.

C'est enfin et surtout l'ensemble des paysages qui, plus que partout ailleurs, permet de retrouver l'atmosphère particulière de l'Ancien et du Nouveau Testament : en Jordanie, on se trouve au cœur du monde de la Bible. Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour satisfaire la vocation sociale qu’elle se reconnaît, le rôle de l’Eglise latine dépasse de loin l’exercice du culte. This minority has proven great abilities to cope with all ideological changes the Arab World has been going through, in order to survive. Le père Khalil Alouane, qui représentait le patriarche Raï, a exposé le travail de l'Association libanaise pour le développement du pèlerinage et du tourisme religieux qu'il préside. 22Mais cette « discrimination » n’a pas visé pas spécifiquement les chrétiens. Le régime s’est vu contraint de céder afin de ne pas mettre sa légitimité religieuse en péril: islamisation du discours politique, du contenu de l’enseignement, des programmes TV, multiplication de la construction de mosquées, obligation de respecter en public le jeûne de ramadan, et à présent ouverture à l’islam transnational qu’il n’est pas possible d’endiguer totalement.