Il se peut que vous la retrouviez souvent convertie en radians par seconde. C'est un gage de confort de conduite, d’économie de carburant et de faible émission pollua Pour information : 1 tour/min = 1/60 tour/s = π/30 rad/s (1 tour = 2. π rad) Tout le monde a déjà aperçu cette valeur sur le tableau de bord de leur voiture, peut-être sans même le savoir … Couple moteur.

Le couple est lié au régime moteur c’est à dire à la vitesse de rotation du moteur, exprimée en tours par minute. Exprimé en newtons mètre (Nm), il traduit la force des roues sur le sol et, par conséquent, la force d'accélération d'une voiture. La puissance est égale au produit couple … Cela correspond en réalité à une accélération non linéaire en raison d'un couple qui n'augmente pas suffisamment par rapport au nombre de tours du moteur. Cette mesure est la plus utilisée lors des calculs. Il s'agit en fait du moment ou la voiture accélère le plus (délivre le plus de puissance) à un régime précis (nombre de tours par minute du moteur). Cependant, le couple maximum que le moteur peut donner dépend du régime. Exprimé en newtons mètre (Nm), il traduit la force des roues sur le sol et, par conséquent, la force d'accélération d'une voiture.

Avec l'évolution des boîtes de vitesses (automatique, robotisée, pilotée...), sa gestion et sa disponibilité ont néanmoins beaucoup changé à travers les époques. Le couple est un élément primordial du calcul de l'effort en mécanique. Obtenez des offres de rachat de plusieurs professionnels. Il s’agit de la vitesse de rotation du moteur, exprimée entours par minute. Chaque moteur dispose d'un couple maximum obtenu à un régime précis. On parle souvent de disponibilité du couple vis à vis du rapport enclenché dans la boîte de vitesses manuelle.

Couple (Moteur) : définition, traduction Un moteur a besoin d’efforts pour avancer. Découvrez dans cet article tout ce qu'il y a à savoir sur le couple moteur de votre voiture.

Couple moteur : définition, calcul et augmentation Souvent confondue avec la puissance de la voiture, le couple moteur est en réalité bien différent. Le couple n'est pas lié au régime : il peut exister un couple à régime nul (le tourne vis électrique ne parvient pas à faire tourner la vis qui reste bloquée).

Autrement dit, le couple sera faible à bas régime (< 2 000 tr/min) et élevé à haut régime (>5 000 tr/min) sur un véhicule essence tandis qu'il sera à peu près constant, quel que soit le régime, sur un véhicule diesel.

On peut aussi lire "jouer de la boîte de vitesse", ce qui signifie rétrograder pour augmenter les tours et, par conséquent, le couple disponible. On parle souvent de disponibilité du couple vis à vis du rapport enclenché dans la boîte de vitesses manuelle. Le moteur est l’âme d'une voiture et ce sont ses caractéristiques qui conditionnent les performances du véhicule. Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture. Pour un particulier, la notion de couple n'est pas essentielle lors d'un achat. Vitesse maximum, appétit en carburant et rejet de CO2 seront plutôt les caractéristiques demandées. Traditionnellement, la plage de couple disponible (du seuil le plus bas au plus haut) est bien plus large sur un moteur thermique à essence qu'un diesel.