https://fr.wiktionary.org/w/index.php?title=idee&oldid=28299958, Wiktionnaire:Étymologies manquantes en afrikaans, Wiktionnaire:Prononciations manquantes en afrikaans, Wiktionnaire:Prononciations manquantes en italien, Wiktionnaire:Prononciations phonétiques manquantes en néerlandais, Wiktionnaire:Étymologies manquantes en roumain, licence Creative Commons attribution partage à l’identique, Pays-Bas (partie continentale) (Wijchen) : écouter « idee. de Noailles. Par exagération et familièrement. Synonymes [modifier le wikicode] begrip; benul; opvatting; Italien [modifier le wikicode] Forme de nom commun [modifier le wikicode] Familièrement. III, 1. Idée fixe, celle qui nous domine, qui nous occupe exclusivement. Terme de musique. Les idées nouvelles, les opinions qui tendent à renouveler la société. phil. aoriste 2 de ε ι ̃ δ ο ν « voir »; pour l'hist. Der Ausdruck Idee (von altgriechisch ἰδέα idéa „Gestalt“, „Erscheinung“, „Aussehen“, „Urbild“) hat allgemeinsprachlich und im philosophischen Sprachgebrauch unterschiedliche Bedeutungen.

Avoir de l'idée, avoir de l'intelligence, un esprit fécond en expédients. idée \Prononciation ?\ féminin (graphie ABCD). Le pape Jean XXII déposa en idée Louis de Bavière par une de ces bulles, Voltaire, Mœurs, 68. - Bartholo : J'ai idée, moi, qu'il l'a tirée de la sienne, Beaumarchais, Barb. L'idée est proprement la représentation d'un objet dans l'esprit ; la pensée est la considération de cet objet dans l'esprit. Opinion non fondée. Terme de philosophie de Kant.

Familièrement. La dernière modification de cette page a été faite le 10 octobre 2020 à 14:19.

Au sens contemporain, une idée est une représentation mentale. Partisan, adversaire des idées nouvelles. ι ̓ δ ε ́ α proprement « forme visible, aspect » d'où « forme distinctive, espèce », qui se rattache à ι ̓ δ ε ι ̃ ν (comme le lat. Rosine : Bon ! Je ne me faisais pas d'idée de l'ennui d'un semblable esclavage, Genlis, Théât. Faute d'idée, il allait faire une ode, Béranger, Vin de Chypre. Fac-simile de l'édition originale du Littré (BNF). et familièrement. L'ensemble idéal des aspirations du génie et de l'époque. Voilà une idée générale de ce qu'il expose en détail dans ses sommaires et plus amplement dans ses dialogues, Diderot, Opin. Représentation qui se fait de quelque chose dans l'esprit... Définition dans le Littré, dictionnaire de la langue française. Va, triomphe en idée avec ta Rodogune, Corneille, Rodog. Toutes les idées générales renferment des idées différentes qui approchent ou qui diffèrent plus ou moins les unes des autres, Buffon, Animaux, ch. XVIe s. Sur la plus belle idée au ciel vous fustes faite, Voulant nature un jour monstrer tout son pouvoir ; Depuis vous lui servez de forme et de miroir, Desportes, Diane, II, 67. La marine de la compagnie est commandée par des officiers qui ont tous commencé par être matelots ou mousses ; ils sont pilotes, ils sont manoeuvriers, mais ils n'ont pas la première idée des évolutions navales, Raynal, Hist. Les idées de Platon, les archétypes qui, suivant ce philosophe, sont les modèles des choses terrestres. III, 2. Familièrement. Fig. J'ai quelquefois des demi-idées, comme quand je vois des objets de loin confusément, Voltaire, Dial. Allgemeinsprachlich versteht man darunter einen Gedanken, nach dem man handeln kann, oder ein Leitbild, an dem man sich orientiert. L'idée fouriériste, l'idée saint-simonienne, le système de Fourier, de Saint-Simon, ou du moins le principe de ces systèmes. Le pays des idées, région imaginaire où l'on relègue ce qui n'existe pas réellement. Suggestion.. Une accusation de complot contre la vie de Napoléon III fut abandonnée par prudence ; l’idée était dans l’air, on craignait d’évoquer l’événement. [Paris] Mamelle sans cesse inondée, Où, pour se nourrir de l'idée, Viennent les générations, Hugo, Voix intérieures, IV. IV, 5. des anc. Il n'y a point d'idées dans ce livre, chez cet artiste. Le monde semble respecter la vertu en idée, Massillon, Carême, Injust. Idées pures et nécessaires, concepts rationnels dont l'objet ne peut être fourni par l'expérience. Avoir idée, penser, s'imaginer. Si vous y joignez deux chèvres… et un gros chien… vous aurez une idée de tout le revenu et de tout le domestique de ces deux petites métairies, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. sur les Mém. Du lat. au gr. La forme n'est rien ; l'idée est tout.

VII. la Bonne mère, I, 3. Fig. VIII, 1. tardif « forme visible » d'où 2, lui-même empr. \ Idée. En idée, c'est-à-dire en esprit. Mme de Beuzenval était une très bonne femme, mais bornée, et trop pleine de son illustre noblesse polonaise : elle avait peu d'idées des égards qu'on doit aux talents, Rousseau, Conf.

Vaine apparence, sans réalité ni effet. c'est la lettre de mon cousin l'officier qui était tombée de ma poche. Ce ne sont plus rien que des idées ou des fantômes, des façons de chevaux, Molière, l'Av. Dans les idées de Platon, c'est-à-dire ce qui est dans les nuages, ce qui est ajourné indéfiniment. Vous n'avez pas d'idée de cette situation, Genlis, ib. En mauvaise part. On aurait désiré que le rédacteur eût imité le cardinal de Retz, qui commence ses mémoires par donner une idée des personnages qu'il va faire paraître sur la scène, Voltaire, Observ. Fig. Avoir, se faire une triste idée, une pauvre idée, penser peu de bien d'une chose. Elle n'a donc pas d'existence propre, en dehors de l'esprit qui la pense. Définition, avec citations, historique littéraire et étymologie.

N'avoir pas la première idée d'une chose, y être tout à fait ignorant. Il ne sera pas hors de propos de donner une idée de la cour d'Angleterre, Hamilton, Gramm. Les projets frivoles d'un vainqueur en idée, Fléchier, Tur. Sa figure donnait une idée de l'aurore, Hamilton, ib. 9. Donner une idée d'une chose, la faire concevoir en gros.

Texte intégral, sans publicité ni brimborions. On n'a pas d'idée de cela, se dit de ce qui paraît extraordinaire, excessif, offensant, etc.

Vices et vert.

L'idée est l'élément ; la pensée est la combinaison de ces éléments. II, 15. d'éduc. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. L'idée est un concept fondamental en philosophie..

6. Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, https://fr.wiktionary.org/w/index.php?title=idée&oldid=28671568, Wiktionnaire:Prononciations phonétiques manquantes en français, Wiktionnaire:Étymologies manquantes en gallo, Wiktionnaire:Prononciations manquantes en gallo, licence Creative Commons attribution partage à l’identique. Naïvement, on peut dire que l'idée est dans la tête de celui qui pense. Vous croyez qu'il ne viendra pas, quelle idée ! Cet auteur a des idées.

De pareils lieutenants n'ont de chefs qu'en idée, Corneille, Sertor. En médecine, idée fixe, forme de monomanie intellectuelle ou délire partiel et chronique, dont il y a autant de variétés que de malades, et dans laquelle le patient demeure obsédé par une idée déraisonnable ou criminelle qui influe sur toutes ses actions. Familièrement. Façon de faire, plus ou moins originale, qu’un individu ou un groupe d’individus imagine dans le domaine de la connaissance, de l’action ou de la création artistique. IDÉE, PENSÉE. (Jordanus Brunus).

Ce goût que j'ai pour vous ne m'a point passé, vous êtes mon idée plus que jamais, Sévigné, à Mme de Guitaut, 29 octob. Avoir peu d'idées d'une chose, n'avoir pas assez d'intelligence, d'esprit pour y songer. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. species à spectare), inf.

Latin, idea ; du grec ἰδέα, image, idée, de εἴδειν, voir, lequel est le même que le latin videre, voir ; de sorte que c'est le fait de la vision qui a fourni, par figure, la dénomination au fait intellectuel. Général en idée et monarque en peinture, Corneille, Agés. XIIIe s. Et lor promet, en ses idées, Des œuvres qu'il auront ovrées, Sauvement ou dampnacion, la Rose, 17685. Idées générales, les idées les plus étendues auxquelles les idées particulières sont subordonnées, et que l'on obtient par différents procédés intellectuels. Idée musicale, trait de chant qui se présente à l'esprit du compositeur avec tous les accessoires qu'il comporte.

de ce mot v. Petite quantité. la Curieuse, III, 1. Ce n'est point là une idée de perfection que j'imagine, Fléchier, Aig. Le roi n'est qu'une idée et n'a de son pouvoir Que ce que par pitié vous lui laissez avoir, Corneille, Nicom. Étymologie [modifier le wikicode] Étymologie manquante ou incomplète. Idées objectives, idées considérées relativement à leur matière ou à leur objet. 1692. Absolument, et souvent au pluriel, les idées, les conceptions qui inventent, qui donnent de l'originalité. Les penseurs sont les serviteurs de l'idée.

III, 5. La forme, ô grand sculpteur, c'est tout et ce n'est rien ; Ce n'est rien sans l'esprit, c'est tout avec l'idée, Hugo, Rayons et ombres, xx. Avoir une idée, se représenter. Idée Nature : s. f. Prononciation : i-dée Etymologie : Latin, idea ; du grec, image, idée, du grec, voir, lequel est le même que le latin videre, voir ; de sorte que c'est le fait de la vision qui a fourni, par figure, la dénomination au fait intellectuel. Idées formelles ou subjectives, idées considérées relativement à leur forme dans l'esprit. Une requête vide propose un mot au hasard. II, 25. Absolument, au singulier, et dans un emploi néologique. Croyez, ma fille, que ce n'est pas sans une douleur profonde que je vois votre retour dans ces idées de Platon, Sévigné, 27 mars 1672. Demi-idée, idée incomplète. Modèle, type, idéal.