Une critique dissimulée sous une apparence de conte, de rêve : Thomas More critique l'Angleterre de son époque, les abus, la monarchie qui écrase ses sujets au lieu d'être au service par des guerres incessantes et ruineuses. l'utopie est un rêve qui ne s'est pas encore réalisé. L'utopie c'est la vérité de demain...parfois. -

... Une autre rivière, peu importante mais paisible et agréable à voir, a ses sources sur la hauteur même où est située Amaurote, la traverse en épousant la pente et mêle ses eaux, au milieu de la ville, à celles de l'Anydre.

Ce paragraphe qui s’inscrit dans un registre polémique montre bien qu’une utopie comprend aussi une attaque vigoureuse des inégalités dans la répartition des tâches et des formes de parasitisme de la société du temps : « hommes qui ronflent », « prêtres’ , « nobles », « valets », « mendiants ». La communauté, le collectif assure à chacun l'aisance matérielle et le loisir. - TOUT LE MONDE DEVRAIT LIRE CELA!NOTRE SOCIETE Y EST!!!

Rappelez-vous qu'il peut y avoir de bons devoirs très différents u bien comme le vocabulaire qui a une connotation morale • « gâcher », « excès », « paresse », « quelques bo 2 OF s bien comme le vocabulaire qui a une connotation morale : « gâcher », « excès », « paresse », « quelques bonnes occupations », « qui convient le mieux », « tentées », « spéculation », « zèle », « félicité », servir », « absurdes et dangereux », ‘Vices et vertus ». Bien au contraire, on le félicite de son zèle à servir l'État.

- Paru en 1516, "L'Utopie" de l'anglais Thomas More est un ouvrage fondateur du courant humaniste qui se développera dans les siècles suivants en Europe et qui désigne un mouvement culturel, scientifique, philosophique et, par bien des aspects, politique, qui propose un « … Il est agréable de trouver, dans un thème qui a été maintes fois remanié depuis, cette fraîcheur, voire même cette candeur, alliée à une clarté de style bien appréciable.

Le mot “utopie” est créé en 1516 par l’auteur anglais Thomas More qui intitule son ouvrage Utopia.L’étymologie du mot vient du grec u- (privatif)topos (lieu) c’est-à-dire un lieu qui n’existe pas.

Il est vivement conseillé de ne pas les recopier

Nous vérifions l'authenticité de chaque commentaire et supprimons les grossièretés, avant de les afficher sur notre site.

Le temps utilisé est le présent de description : l'auteur se donne la liberté de détailler, d'un point de vue parfaitement omniscient puisqu'il en est le créateur, le pays qu'il imagine. Dominique SCHNAPPER, ... Dominique ANDOLFATTO, Regards sur la CGT. - Pascal -Ponge - Utopie: c'est un mot , avant tout, destiné à l'adversaire pour démolir vos assertions que vous lui aviez imposées en étant privilégié dans l'émission de votre pensée non retenue! La seconde partie, le paragraphe 4, propose une réponse ? ‘ipe to texte Et enfin, Le ton du dernier paragraphe Tout d’abord, le paragraphe central souligne la visée argumentative du texte. d'informations,