Jamais vous ne devez dire « je » dans le commentaire composé, même si c'est vous qui réfléchissez, organisez les idées de votre lecture et développez vos impressions personnelles. Ton commentaire composé reflète ton interprétation du texte littéraire. Nous vous conseillons de consacrer 1 heure à la recherche des idées et à l'élaboration d'un plan, lecture du texte comprise, bien sûr. 5. Vous n'avez pas le temps de rédiger votre commentaire au brouillon et de le recopier ensuite sur votre feuille. Ce sont donc les élèves qui doivent trouver seuls les pistes de lecture et construire un plan.
Il ne faut pas se contenter de paraphraser le texte, c'est-à-dire qu'il ne faut pas parler du texte juste pour l'expliquer et redire ce qu'il dit déjà, même avec vos mots à vous, de façon reformulée. Le contenu du commentaire vient après l'introduction.
à la fois de la paraphrase et des procédés stylistiques (si vous ne savez pas ce que sont des "procédés stylistiques", voir la fiche Les procédés stylistiques). Rentrée Décalée, il n'est pas trop tard ! (Voir fiche plus complète sur la problématique et exemples rédigés, toujours sur le site).
Ainsi, le correcteur peut trier ses copies selon le sujet choisi. Seules l'introduction, les transitions et la conclusion seront rédigées sur le brouillon. Copiedouble vous rappelle que chaque professeur a ses petites manies de présentation et de consignes ; c'est normal.
(Voir fiche complète et détaillée sur l'introduction, sur le site). Les sous-parties ne sont pas construites autour d’un détail, mais autour d’une idée illustrée par plusieurs éléments du texte. Les sous-parties ne sont pas construites autour d’un détail, mais autour d’une idée illustrée par plusieurs éléments du texte. « Comment faire une conclusion pour un commentaire composé ? Enfin chaque partie doit s'articuler logiquement avec la partie précédente ; les transitions seront donc à soigner particulièrement. 1) COMMENTAIRE … L'introduction évoque des généralités en lien avec le texte, par exemple l'auteur si vous le connaissez ou bien l’œuvre ou bien encore la période de parution, l'histoire du genre littéraire auquel ce texte appartient, etc.
Il s’appuie donc systématiquement sur l’analyse de citations. Posez-vous ces questions : 2. C'est une paraphrase. Remarque : bien sûr, il faut être fidèle au texte et veiller à recopier comme il faut ces extraits, sans négliger l'orthographe. La conclusion reprend le plan développé dans le commentaire et élargit le champ de réflexion. VIDÉO - Le commentaire composé possède une organisation propre, un plan détaillé : grandes parties et sous-parties représentées par des paragraphes. Il ne faut donc pas recopier des phrases entières ni des paragraphes mais des mots ou des ensembles de mots exploitables. En revanche, il convient de faire apparaître la logique du plan préparé au brouillon à l'intérieur du commentaire composé par l'emploi de liens logiques du type « De plus », « Par ailleurs », « En outre », « Enfin »... Toutes les citations sont à noter entre guillemets. On vous donne ainsi 2 axes de lecture qui vont vous aider à étudier le texte et qui correspondront à vos 2 parties. Faire moins (surtout en séries générales) signifierait vraisemblablement que vous êtes passé à côté de plusieurs éléments formant l'intérêt du texte ou bien que vous n'avez pas pris la peine de bien rédiger pour vous faire comprendre. Exemple : le personnage paraît pressé dans ce texte (ressenti du lecteur) ; ceci est provoqué par une succession de phrases nominales (procédé stylistique).
Sauf hasard extraordinaire, vous n'avez jamais étudié auparavant le texte donné. A noter aussi que, quel que soit le nombre de parties, ces parties devront toujours être équilibrées. Voici un exemple de commentaire composé portant sur le poème « Nuit Rhénane » issu d’Alcools de Guillaume Apollinaire.. Contrairement à une explication linéaire, le commentaire composé (ou commentaire littéraire) est organisé selon des axes de lecture thématiques, qui ne suivent pas l’ordre du texte. 1. Introduire le commentaire littéraire dans les …