Il utilise en effet le présent de vérité générale («passe », « veulent ») et vise la généralité et l’abstraction avec les pronoms indéfinis (« tout le monde », « les uns…les autres », « on », « une qui ne voulait pas »). Commentaire composé sur le texte : Zola, L'Assommoir - Chapitre 1 : Incipit, proposé par zetud (élève). Le rythme ternaire (« Mais la vérité était qu’elle s’en allait de misère, des ordures et des fatigues de sa vie gâtée ») rappelle aussi la rhétorique des oraisons funèbres. ... Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVlème siècle à nos jours .


La destinée de Gervaise est tragique car sa déchéance semble inéluctable.

Mais Zola se prend d’affection pour son propre personnage et livre une satire cruelle de la société qui se montre indifférente à la déchéance de ce personnage. Par la suite le temps semble se diluer, la durée est très vague, imprécise : on ne sait à quel mois de « janvier » il est fait allusion, rien ne prouve qu'il s'agisse de celui du deuxième hiver ou de celui du premier. barbouillé de graisse, ils avaient des faces pareilles à des derrières, et si

[1] L'écrivain y restitue la langue et les mœurs des ouvriers, tout en décrivant les ravages causés par la misère et l'alcoolisme. et familiers abondent : «, - Le vocabulaire de la Vous trouverez dans ce blog des commentaires sur le théâtre, la poésie, le roman et l'essai. Il y a donc une amplification spatiale et une généralisation du malheur comme le montrent les mots : « tous les étages », « les corridors », « l'escalier » évoquant lui la colonne vertébrale de l'immeuble. 18 de Candide (Voltaire), Conception Gaullienne De La Presidence De La Republique, Rapport De Stage De BTS Assistant De Gestion PME-PMI, Que Reste-t-il De La Conception Gaullienne De La Presidence De La Republique, Le Machinisme Est il Un Obstacle Au développement De La Culture. avaient voulu de la carcasse ; la carcasse, c’est le morceau des dames. Ce dernier publie son roman en 1877 et vise à décrire…. Ainsi, le narrateur ne charge pas Gervaise mais porte au contraire un regard bienveillant à son égard. ♦ L’Assommoir, chapitre 2 (l’idéal de Gervaise) : commentaire II) Un incipit romanesque III) Un incipit naturaliste IV) Une description symbolique I) Introduction Le texte étudié est un extrait constituant l'ouverture de l'Assommoir. Vrai, on On aperçoit ensuite connaissance à une progression spatiale. 1-2), « La faim ne le faisait même plus sortir » (l. 11-12). Ses « réflexions philosophiques » au discours direct ressemblent à un monologue sordide du destin. (L’oraison funèbre est le discours prononcé à la mémoire d’une personne disparue au moment de son enterrement). Les écrivains naturalistes cherchent à analyser la société selon des méthodes scientifiques. Mais Coupeau se fâcha voyait les bedons se gonfler à mesure. L’Assommoir est un roman écrit par Émile Zola et publié en 1877, il appartient au mouvement littéraire naturaliste, dont Zola en a été le principal fondateur.

%PDF-1.4

Titre : L’assommoir, chapitre VI. On peut donc penser que Zola cherche également à faire prendre conscience au lecteur de cette misère à travers ces différents procédés. C'est un ouvrage totalement consacré au monde ouvrier et, selon Zola, « le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple ». Son importance est marquée syntaxiquement par la reprise du présentatif, du démonstratif : « ce qui [...] ce qui [...] c'était ». L’assomoir de « la tempête du nord » accentue son effet dévastateur. Le plus douloureux étant le terme comme le soulignent les adverbes de quantité « par dessus tout... davantage». Zola dresse dans cet extrait un tableau pathétique de la classe ouvrière par de nombreux procédés. Selon Herbert Spencer, la sélection naturelle dans les sociétés aboutit à l’élimination des plus faibles et à la survie des plus aptes. - Roussin: agent de police en argot:appliqué ici au père Mais c'est…. maladies de rate. Goujet, d’ailleurs, s’emplissait trop lui-même, à la voir toute rose de 9-10), « Gervaise, dès qu’elle avait du pain, lui jetait des croûtes » (1. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. ♦ A quoi voit-on qu’il s’agit d’une fin de roman ?

Septième livre du cycle des Rougon-Macquart, entamé dès 1868 par Zola, il a été publié en 1876 en feuilleton est est paru en 1877 en livre. Images de thèmes de, Commentaire Voici un commentaire de l’excipit de L’Assommoir de Zola (la mort de Gervaise). On y découvre une atmosphère angoissante notamment provoquée par le champ lexical de la misère et de la souffrance : « existence enragée par la misère » (l. 1), « souffrait » (l. 1), « râler » (1,2), « silence de crevaison » (1,5), « des danses s’élevaient » (1.

A l’heure de la seconde révolution industrielle, se diffusent deux théories qui auront une influence cruciale sur leur époque : ♦ Le positivisme scientifique qui fonde la connaissance sur l’observation des faits et sur l’expérimentation ainsi que les découvertes de Mendel sur la génétique(Mendel découvre que les gène se transmettent de génération en génération).
» (1. Puis, dans sa gourmandise, elle restait si gentille et si croupion, le suçait avec un gloussement des lèvres, en se tordant de rire sur