Ça y est, ton explication linéaire est terminée. S’il vous plaît. Elaborer le questionnement en fonction des étapes 1 et 2. Bonjour Amelie, j’ai un petite problème j’ai commencé mes fiche’s pour l’oral de francais mais je sais pas vraiment ciment faire. Bonjour Charlène, Qui vont éperdument dans le brouillard amer. Bonjour pouvez-vous me dire si il y a un nombre d’œuvres minimum à présenter à l’oral ? En raison de la crise sanitaire, le nombre de textes requis dans le descriptif a été abaissé à 15.
Les examinateurs ne vous font pas lire l’intégralité des passages étudiés, surtout si l’extait est long. Chaque paragraphe → argument avec 1 ou plusieurs citations du texte commenté. js.src = "//forms.aweber.com/form/81/1306614481.js"; Bonjour Emmanuelle, Est ce que j’ai un recours pour mon fils ? Et enfin si nous avons fait l’étude de plusieurs extraits, en lectures analytiques, dans une même œuvre, est-ce qu’avoir le livre en double suffi ou faut-il des photocopies? Dans un premier temps nous analyserons comment l’auteur arrive à émouvoir le lecteur et dans un second temps quelle est sa propre prise de position (= plan / axes étudiés). Durant l’année, tu vas en effet choisir une œuvre parmi celles étudiées en classe (soit l’une des 12 œuvres imposées par le programme, soit l’une des œuvres complémentaires proposées par ton professeur).
MERCI INFINIMENT ! Les publicités qui clignotent de tous les côtés sont une vraie nuisance visuelle. oui je vais en parler à mes parents, j’aime beaucoup votre site! 3 : UNE VOLONTÉ COMMUNE POUR METTRE EN PLACE... Comme vous le savez, le sujet est divisé en deux parties : la partie majeure ( composition et étude d'un ensemble documentaire ) et la partie mineure ( croquis et explication... L'épreuve dure 4 heures. ça y est mon oral est passé et je suis maintenant soulagé ! L’introduction .
La conclusion Dans ton introduction, il est judicieux d’inscrire l’auteur et l’œuvre dans l’histoire littéraire. Mais cet univers est plus proche des ténèbres de l’enfer que d’un lieu magique. On peut donc l'identifier en cherchant , dans... Certainse définitions du sujet insistent sur des caractères grammaticaux : → le sujet est l'un des deux constituants obligatoires d'une phrase ; → il régit l'accord du... Elles sont sept et leur liste peut être retenue selon un ordre qui aide à les mémoriser : mais , ou , et , donc , or , ni , car . Merci beaucoup je sais maintenant comment je pourrais me défendre devant mon examen de français oral, Bonjour.
Je peux grâce à vous avoir de meilleurs notes en Français, mais aussi en histoire car mine de rien, les méthodes que vous expliquez aide à organiser les paragphes ainsi qu’à mieux comprendre le bute ou contexte du texte donné. C’est très clair, et vous allez tout droit à l’essentiel. J’ai mis une citation de l’auteur, un point sur le genre, l’auteur, l’oeuvre et le passage mais cela me fait déjà plus de 3 minutes 30 … J’ai un oral mercredi alors si vous pouvez répondre avant mercredi ce serait vraiment génial.
Mais... Les figures de style (ou de rhétorique) sont des procédés d’expression par lesquels l’auteur cherche à séduire ou à persuader son lecteur. Par conséquent, faire un bon commentaire de texte peut vous aider à obtenir une meilleure note à cette épreuve.
Pourtant la vie est là, incarnée dans « les grands ours » dont l’image les montrant « balançant leurs cous » est assez représentative de la réalité. Conclusion : – bilan : proposer des éléments de réponse.
L'un pense que la poésie doit être utile et éveiller l'esprit critique du... Thème : la poésie Problématique : la poésie est-elle un instrument de critique? Elles aident beaucoup en effet!
Donc je me pose la question : » faut-il que j’apprenne toutes mes analyses par coeur ou seulement que j’e retiennent les points clés ?
Je vous remercie pour votre aide précieuse sur ce site ! pensez vous que ce non respect du temps imposé me pénalisera beaucoup?
Cela dit, le jour J je devrais reprendre uniquement ce que j’ai appris en cours ou ma propre interprétation?
if (d.getElementById(id)) return; (Annonce de la problématique), Pour cela nous étudierons la description de ce paysage inhospitalier et nous montrerons qu’il évoque un univers, «Qui vont éperdument dans le brouillard amer.», «pics», «l’écume immense de la mer»; les «caps», «les flots», «les neiges», « monde mort » , « gouffre d’ombre stérile » .«stérile»; «lueurs spectrales», «lividité»….
Bravo ! Proposition de problématique : Nous allons montrer comment le poète parvient à travers ce sonnet (forme) à nous donner à voir un monde étrange et inquiétant.(fond). « Congelés dans leur rêve et leur lividité», Corneille, La Place royale, Acte V, scène 7.
Votre site est une mine d’or, il est rempli de bons conseils et de supers méthodes qui ne donnent qu’une envie : lire ! Bonjour
Bonjour, tout d’abord merci pour ce site qui m’a beaucoup aidé cette année, je ne regrette pas d’avoir suivi vos leçons en vidéos. je suis perdue, Bonjour amelie , Et merci pour tous ces articles sur l’oral de bac ! Ces lectures sont laissées au libre choix du professeur.
Ils se désintéressent des sentiments personnels. Faites le point grâce à notre fiche de révision consultable et téléchargeable gratuitement.
Est-ce que les 3 textes « cursifs » doivent être issus d’une même oeuvre (de l’oeuvre « cursive » qu’on a choisi de lire dans l’année), ou peuvent-ils être 3 autres textes divers en lien avec le parcours (mais pas avec l’oeuvre cursive)? Par exemple, si je tombe sur un texte du roman je devrai présenter ma lecture cursive que j’ai choisi pour le roman. Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes de façon organisée et synthétique. 505 pages. Alors continuez comme ça! En 30mn, concentre-toi sur l’essentiel : la réponse à la question, les procédés littéraires et leur analyse ! Ne sautez pas de ligne n’importe où !
merciii beaucoup cela nous aide vraiment!! Merci de me répondre au plus vite svp !!
Le theatre comedies,tragedie,tragi-comedie,drame,farce... La poesie sonnet,ballade,ode,rondeau,poeme en prose... La literraires... Pronom ou substitut ?
Ils pratiquent «l’art pour l’art», ce sont les parnassiens.
Vous trouverez le texte de ces poèmes dans Google très certainement.
Bonjour
Si vous avez le temps, seraient-ils possible de nous donner des conseils pour analyser un texte en 30 minutes, si l’on est interrogés sur un « hors pistes » (texte d’oeuvre intégrale non-étudié) ?
Merci d avance et merci pour vos cours et vos vidéos!!!!!!
Vous vous prenez pour un penseur et vous n’avez aucune logique » Cordialement, L’oral de français est l’une des épreuves les plus stressantes du bac : tu te retrouves pour la première fois 20 minutes seul devant un examinateur et on te demande en plus être fluide, précis, pertinent, engagé et souriant !
Encore merci bon courage et bonne continuation a vous…! Bonjour, je passe egalement le bac de francais en Septembre, et oui, les 15 textes de l’oral sont valables pour nous.
Bonjour Amélie, Faut il les mettre par séquence?
Bonjour, que dois-je mettre dans mon introduction de lecture analytique ? Merci d’avance.
En français, contrairement à ce que certains peuvent croire, la marge de progression est énorme! Quelle est l'origine du nom des Levaque ( onomastique ) Les... Vous en connaissez la plupart mais certaines restent encore floues dans votre esprit ? J’aurais aimé savoir si nous pouvions utilisé vos fiches techniques (de commentaires) par exemple celui de PONGE, Le pain ; pour l’oral?
Image : on parle d'image lorsque,... Etude de texte Dictionnaire philosophique portatif article Guerre de Voltaire Objet d'étude : convaincre, persuader, délibérer Siècle : XVIIIe siècle des Lumières. Donc merci pour tout. J’adore votre site, pour réviser pour l’oral il est top!
Fable : littérature d’idées, argumentation indiretce, apologue (divertir avec récit narratif et instruire avec visée argumentative)
Un monde mort, immense écume de la mer, Gouffre d’ombre stérile et de lueurs spectrales, Jets de pics convulsifs étirés en spirales. Encore merci pour ton message et bon courage pour l’oral, Je me permet de vous écrire, car je passe mon oral dans 2 jours, et le stress commence à monter, surtout que je n’ai pas de descriptif de ma dernière séquence, et que ma prof a souvent été absente… Je ne sais pas comment faire pour réussir mon oral de français mercredi, & je dois avouer, que je commence à désespérer … J’ai eu une mauvaise note à mon oral blanc, car je ne trouve pas les mots pour exprimer mes idées alors que lorsque j’ai passé mon oral blanc, j’avais les idées sensées mais je n’était pas capable de les exprimer correctement .. J’aurais besoin de conseils pour pouvoir réussir mon examen, car même si j’ai la motivation pour avoir ce bac français, je ne pense pas que cela sera suffisant pour m’aider a moins stresser et à avoir mon Bac … Vous serait-il possible de m’aider svp ?
Je ne suis offert la formation sur le corpus 2 jours avant l’épreuve (je m’en suis mordu les doigts, 15 jours avant auraient été plus raisonnable!).
Si je tombe sur un texte sur le théâtre alors là je pourrai présenter Dom Juan (la lecture cursive que j’ai choisi pour ce thème).
Vous m’avez sauvé la vie !!! Le journal dans Robinson de Daniel Defoe (texte A) nous permet d'établir plusieurs fonctions possibles de l'écriture. Car notre
En d’autre terme je vous remercie infiniment :)!! J’ai appris toutes les méthodes, vos lectures analytiques étaient magnifiques et faciles a apprendre,structurées. Mon Dieu…! Sur le plan temporel, cet univers semble sorti du fond des âges, illustrés par les Dieux «des vieilles races» mais aussi les «neiges antiques».
Bonjour Assia,
Tu croules sous tes fiches de lecture, tes lectures linéaires et les cris de stress de tes parents.
d’accord, merci beaucoup et une autre question, vous auriez des petits conseils à me donner pour bien lire un texte ? Bonjour moi aussi je passe le bac en septembre, en candidat libre .
Je viens de trouver votre forum peut etre pouvez vous m’aider.Mon fils a passé hier son bac de français oral. Je suis actuellement en 1ère S et donc je vais devoirs passer les épreuves type BAC en Histoire et Français .
Bonjour madame,
Je suis candidat libre Ou est-il possible de dire par exemple: De la ligne 56 à 60 une série d’interrogatives marque le désarroi du personnage Au sens strict, l'autobiographie est le récit de sa... C'est un poème écrit en langue romane, une langue vulgaire. bonjour Amélie je voulais savoir comment rédiger une bonne amorce car la plupart du temps je n’y arrive pas Je m’explique, par exemple si je choisis d’étudier les lettres persanes et donc le parcours du regard éloigné, où puis-je trouver une liste d’oeuvres entrant dans ce même parcours pour pouvoir en choisir des extraits et une lecture cursive ? Et la 2eme chose c’est que à la 2eme épreuve nous allons etre examiné cette fois ci sur un livre et non un texte. Merci bien et bonne journée. Je sais qu’il ya 4 objets d’études et dans chaque objet d’étude 3 livres donc 12 au total à connaître. Merci en tout cas pour tous tes conseils et ton site qui est génial! hum hum … concrètement cela veut dire que l’on doit étudier des extraits de textes d’un parcours choisi différent de l’oeuvre intégrale étudiée ? Tu donnes une idée (ta sous-partie) Dois je choisir ma problématique ou c’est l’examinateur qui choisis?