Il est particulièrement connu pour ses Chroniques martiennes écrit en 1950 et surtout son roman de dystopie : Fahrenheit 451. Star internationale, il a même une plaque sur Hollywood Boulevard. Son premier livre, Dark Carnival, une collection de courts écrits, est publié en 1947 par Arkham House.
La pierre, dans Fahrenheit 451, symbolise ce qui n’est plus, ce qui n’est pas. Le site du Divan Littéraire par Hervé GOURGEON & Norbert NAVARRO. d'une mère immigrante suédoise et d'un père technicien de ligne à haute tension. Démarrez votre abonnement pour y accéder dès maintenant: Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (2 pages), Ray Bradbury, Romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et scénariste américain
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence. Bien qu'il ait souvent été présenté comme un écrivain de science-fiction, Bradbury lui même ne s'est jamais enfermé dans un type de narration : La science-fiction est une description de la réalité. Ray Bradbury a lui-même adapté son récit pour le théâtre, comme il le dit dans son introduction : « À la fin des années 70, j’ai produit une adaptation de Chroniques martiennes sur la scène d’un théâtre de Wilshire Boulevard. En effet, cette fiction propose une version du monde futur contrutopique. Il continue de se cultiver à la bibliothèque locale et, influencé par les héros de science-fiction tel que Flash Gordon et Buck Rogers, il commence à publier des histoires de science-fiction dans des fanzines en 1938. Écrites par l'auteur américain Ray Bradbury et publiées en 1950 aux Etats-Unis, les Chroniques Martiennes sont un ouvrage de science-fiction recueillant 27 nouvelles.
Ni l'époque ni le lieu ne sont mentionnés, le lecteur sait seulement que cette cité est uniformisée et que le bonheur de ses habitants passe avant tout : les livres sont donc interdits, car ils provoqueraient des sentiments négatifs chez l'être humain, et éliminés les uns après les autres. Ray Douglas Bradbury, né le 22 août 1920, est un écrivain américain, référence du genre de l'anticipation. Il se marie avec Marguerite McClure (1922–2003) en 1947, avec laquelle il aura quatre filles. Anne-Sophie De Clercq, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose de décortiquer et de décrypter ce bestseller dans une analyse littéraire précise et très pertinente.
2500 résumés et analyses de livre rédigés par des pros.
Auteur : Ray Bradbury Analyse de : Anne-Sophie De Clercq Œuvre majeure de la science-fiction du XXe siècle, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury est un roman dystopique qui prend pour thèmes principaux le contrôle politique et la censure. Ray Bradbury a débuté sa carrière littéraire en publiant des nouvelles dans des fanzines à partir de 1938. Il dénonce en effet implicitement les dangers de la Guerre Froide que se livrent les États-Unis et la Russie : si jamais un des 2 pays venait à utiliser l'arme nucléaire, la Terre en serait ravagée. Il reste une référence du genre de l'anticipation, réputé pour son franc-parler. Là où d'autres œuvres de science-fiction se concentrent sur des détails techniques, ou sur des conflits politiques intergalactiques totalement futuristes, le récit de Ray Bradbury se démarque du fait qu'il raconte la colonisation de la planète Mars dans un contexte contemporain. Lui-même ne se définissait pas comme un auteur de science-fiction, mais comme un écrivain touchant à tout.
Développant des thèmes volontiers antiscientifiques, Bradbury s'est attiré les éloges d'une critique et d'un public non spécialisés, sensibles à ses visions nostalgiques et à sa prose accessible. À six rues de là, le musée de Los Angeles accueillait l’exposition itinérante de Toutankhamon.
Ray Bradbury obtient son diplôme au lycée de Los Angeles en 1938 mais choisi de ne pas aller à l'université. LePetitLittéraire.fr est le site de référence dans le domaine des analyses littéraires et de la littérature. Soyez notifié de nos dernières analyses et recevez des informations du monde littéraire. Il attribue son habitude d'écrire quotidiennement au jour où en 1932 un amuseur de foire, Mr.Electro, l'a touché avec une lame électrifiée, faisant se dresser ses cheveux sur la tête, en criant "Vis pour toujours !".