Suivez nos alertes, informations et prévisions sur : Facebook / Twitter / iOs/ Android. Le blocage d’un système dépressionnaire vaste et important, de vendredi à lundi, sur l’Europe de l’ouest et particulièrement sur la France reste le point de départ de cette forte dégradation. Et de trois ! Si 130 km/h ont été annoncés, il faut désormais tabler sur des forts coups de vents à 110 km/h sur une partie de la Normandie. Météo. La France pourra-t-elle un jour être touchée par un cyclone . Dans ce contexte la tempête Alex pourrait devenir une "bombe météorologique" comme le qualifient parfois les prévisionnistes. Des vents à plus de 100 km/h en Normandie ce week-end : une tempête précoce ? La comparaison s'arrête là pour la date, car l'intensité de la tempête Alex sera moindre et surtout peu comparable de par son origine et sa puissance. Météo-France poursuit et apporte une nouvelle piste de réflexion, expliquant que l’ouragan Florence, qui s’est abattu sur l’est des USA ces derniers jours, pourrait être de mèche avec ce qui arrive dimanche. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au 15 novembre. Le phénomène de blocage ainsi que la multiplicité et la forte intensité des dépressions secondaires qui vont circuler sur et à proximité de la France l'expliquent. Les préalertes de tempête sont émises quand une tempête dans la France est probable mais des changements dans l’intensité, la trajectoire et/ou la durée peuvent se produire.
Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton... Publié le 18 Novembre 2016 Les 20 % restant présentent un risque de forte tempête. Quelles seront les zones les plus à risque et pour quels types de paramètres ? Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Irlande : l'Assemblée vote la légalisation du suicide assisté (genethique.org / 08.10.20), Denez Prigent, président d'honneur du Festival du livre en Bretagne (letelegramme.fr / 27.09.20), Irlande : un nouveau centre d'observation des aurores boréales et des étoiles ouvre le mois prochain (guideIrlande.com / 24.09.20), "Hibernatus", "Moonraker", "Des hommes et des dieux" : Michael Lonsdale ou l'exigence d'un acteur populaire (francetvinfo.fr / 21.09.20), Festival Yaouank 2016, samedi 19 en direct sur Tébéo, à partir de 19h30, ...sur la Baie des Trépassés... (pointeduraz.info / 18.11.16). Les régions comme l'ouest du massif Central et celles qui s'étendent de la PACA à la Bourgogne seront également exposées à de fortes pluies et des risques d'inondations locales. l'ouragan des 16 et 17 octobre 1987 sur la Bretagne. Dans son évolution dans l'Atlantique, la pression chutera de 40 hPa en 24h pour atteindre une valeur en son centre autour 965 hPa proche des records. Après Ciara et Ines, place à Dennis.



Une nouvelle fois, Météo-France confirme « qu’il y a encore des incertitudes sur sa localisation exacte, qui peut évoluer très rapidement. A l'intérieur de ce système dépressionnaire plusieurs dépressions très actives, et potentiellement puissantes, dont la tempête Alex dans la nuit de jeudi à vendredi, vont circuler lentement sur l'ouest puis le nord du pays et générer de fréquents vents très violents et de fortes pluies, et cela de manière répétitive sur les mêmes régions.
Les 20 % restant présentent un risque de forte tempête . Après des gelées généralisées sur la Normandie au cours de ces derniers jours, un temps beaucoup plus dépressionnaire va concerner notre région dans les jours à venir. De l’ordre de 55 à 60, le risque de submersion marine étant limité. Ces prévisions trouveront leur utilité pour les vacances de la Toussaint, et pour anticiper, le cas échéant, la survenue d'épisodes méditerranéens, dont c'est la pleine saison.

Le risque de vents violents sera donc toujours d’actualité, le tout avec des températures beaucoup plus clémentes que ces derniers jours. Source Celtique #2 Il faudra surtout surveiller l’évolution des relevés dans les terres car, en effet, il est cette fois plus rare de constater des vitesses de plus de 110 km/h dans l’intérieur du territoire. Est-ce que ce type de situation est atypique ou classique pour la saison ? P.S : L’analyse des modèles les plus performants montre encore à ce jour que cette situation est rare et très atypique pour la saison et même peut-être sur l'année. La fin de semaine sera très agitée sur la France, prévient Météo France. Tempête sur l'Ouest ce week-end, jusqu'à 120 km/h de vent. Les préalertes de tempête sont émises quand une tempête dans la Haute-Normandie est probable mais des changements dans l’intensité, la trajectoire et/ou la durée peuvent se produire. Météo, prévisions en Normandie pour ce vendredi 21 août et pour le week-end. La dépression qui a sévi sur l’est des de la Caroline du sud (USA) remonte vers l’Atlantique-Nord et peut entrer en corrélation avec le fort coup de vent prévu ce week-end. Certains se rappelleront peut-être l'ouragan des 16 et 17 octobre 1987 sur la Bretagne avec des vents jusqu'à 220 km/h sur Granville (50). Ce mauvais temps, souvent cantonné aux régions proches de la mer, s’enfoncera dans les terres. Après une fin de semaine ensoleillée sur l'ensemble de la France, la tempête Ciara est attendue en Grande-Bretagne et dans la moitié nord de l'Hexagone à partir de ce dimanche.

On ne peut exclure également des vents tempétueux dimanche sur la Normandie et les Hauts-de-France. Les 20 % restant présentent un risque de forte tempête . Météo.