Les seize communes épargnées se trouvent pour l'essentielle au sud ouest de Lille. La métropole lilloise appelle à ne plus mettre d'eau du robinet dans les biberons des nourrissons de moins de six mois à compter de ce mardi et pour une période indéterminée. Tout au contraire. Déprogrammation d’opérations? la nappe de la craie où l’on va forer mardi. Oui, car pour dépolluer l’eau, il faut évidemment débourser. Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) : Une résidence pour philosophe... première mondiale à Guesnain, Dans les facs de Lille, la grève s’amplifie et va impacter des milliers d’étudiants, Par Anne-Sophie Hache Et Christian Canivez - Photos Stephane Mortagne, Ludovic Maillard Et Epa.

#eaupotable Une aggravation du principe "pollué-payeur" entre 640 millions et 1,2 milliard d'€ chaque année à la charge des consommateurs ! Et des réponses, plus complexes qu’on ne l’imagine. L'eau "reste potable" selon  la MEL qui explique qu'il "est possible, sans aucun risque, de se laver les dents, prendre une douche" ou encore "faire la vaisselle". La bouteille végétale est-elle vraiment écologique ? Métropole lilloise: quelles sont les communes concernées par le couvre-feu? Dans cette logique, ce sont les zones d’agriculture intensive qui sont les plus touchées (Sud-Ouest, arc languedocien, Ile de France et Nord).

Quelle est l’eau à boire la plus économique ? Les sels de perchlorates, "peuvent être utilisés dans de nombreuses applications industrielles, en particulier dans les domaines militaires et de l’aérospatiale (propulseurs de fusées, dispositifs pyrotechniques, poudres d’armes à feu, etc)", peut-on lire sur le site de l’Agence régionale de la santé (ARS). A quelles listes voulez-vous vous abonner ? « L’eau en France est de très bonne qualité pour 96 % des consommateurs. La carte interactive sur le site de l’association permet d’indiquer le nom de sa commune et d’obtenir tout de suite le diagnostic de l’eau. En bref : les condors de Californie ont du plomb dans… le sang, Planète CAVEM : l'eau dans tous ses états depuis la Méditerranée jusqu'au robinet. On ne peut pas dire que ça ne va jamais se reproduire, mais on commence à réfléchir à une solution pour traiter les perchlorates, comme la technique de l’osmose inverse. Peut-on boire sans danger l’eau du robinet ?

ENVIRONNEMENT L’UFC-Que Choisir a publié ce jeudi une carte interactive sur l’eau du robinet en France…, Publié le 26/01/17 à 14h49 L’UFC-Que Choisir alerte aussi sur la présence de « composants toxiques » dans les canalisations des logements : du plomb, du cuivre, du nickel ou du chlorure de vinyle, « relargués par des canalisations vétustes ou corrodées ».

À partir de ce mardi, elle recommande de ne plus mettre d'eau du robinet dans les biberons des nourrissons de moins de six mois.Cette consigne pourrait durer plusieurs semaines. Fêtes de mariages interdites, six dans les restaurants… Les règles qui s’appliquent partout en France.

Sa disparition à un stade du traitement ou du transport dans les canalisations donnerait ainsi l'alerte.

Eau du robinet : le gouvernement veut rassurer. Les perchlorates ont été identifiés dans l’eau du robinet à Bordeaux, en 2011. Comment s’assurer de boire une eau bonne pour notre santé ? ». Nitrates : grâce à la multiplication des traitements et à la fermeture de certains captages, l’eau du robinet respecte la norme fixée à 50 mg/l.

Toutefois, l’eau filtrée par un adoucisseur possède une teneur en sodium beaucoup plus élevée que la normale. La Métropole Européenne Lilloise (MEL) appelle les parents à la plus grande vigilance. Pensez à purifier votre eau au quotidien grâce aux adoucisseurs d'eau ! Celles-ci n’ayant pas pu se recharger en eau, la MEL est désormais obligée de mobiliser les forages dans les nappes dites de la craie, riches en perchlorates, sans pouvoir les diluer. On trouve cette technologie dans des usines de dessalinisation de l’eau de mer. Le chlore est une garantie de pureté bactériologique de l’eau. Le fluor présent dans l'eau du robinet, dangereux pour la santé des bébés ? nitrates dans l’agriculture. On sait que les pesticides peuvent entraîner des risques de cancers, de troubles du système nerveux ou hormonal. Intéressé par ce que vous venez de lire ? ... L’eau du robinet peut être bue en toute sécurité », indique le Centre d’information sur l’eau dans un communiqué du 23 mars 2020. LA VOIX DU NORD / PASCAL BONNIERE - VDNPQR. En étendant les recherches dans les autres régions de France, on a remarqué leur concentration dans les zones qui avaient servi de front lors de la Première Guerre mondiale. C’est particulièrement vrai pour l’eau des villes », indique Alain Bazot. Strasbourg : 230 kilos de mortiers saisis par la police, A Nancy, l'opposition dénonce l'indemnisation des "100" de l'assemblée citoyenne, Coronavirus : les établissements de santé publics et privés unis pour un "marathon face au covid", Une nouvelle maison de santé dans le Nord Côte-d'Or, Rennes : un couple bouscule et vole une femme de 85 ans devant un dsitributeur, Covid-19 : 80.000 Bretons appelés par les équipes de contact tracing, Covid-19 : fermeture des bars à 22H00 en Indre-et-Loire, la réaction des patrons de bars à Tours, Un rappeur avignonnais poursuivi pour avoir transporté des personnes âgées illégalement, Tout savoir sur la circulation de la région, Retrouvez France Bleu sur tous les supports, Nord-Pas-de-Calais-Picardie - Hauts-de-France, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel, Sécheresse dans le Nord : la consommation en eau augmente dans la métropole lilloise, Tempête Ciara : trois communes du Pays de Saint-Omer ne peuvent plus boire l'eau du robinet, Une eau avec 2 fois moins de chlore, sans perchlorate et avec moins de chlore dans le Valenciennois, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), Lille : restriction de la consommation d'eau du robinet pour les nourrissons.

L’UFC estime aussi qu’il faudrait engager un plan national de rénovation des canalisations.

Cette substance décriée proviendrait des munitions de la Première Guerre mondiale qui se décomposent au fil du temps et polluent les sols. Est-ce que ce qui se passe aujourd’hui est exceptionnel ou la première d’une longue série ? Quand l’épidémie s’invite à la MEL. Pour que celle-ci leur soit proscrite, il faudrait que la teneur en perchlorates dépasse les 15 microgrammes par litre. Ce point de vue est contesté par les experts de l'Afssa (Agence nationale sécurité sanitaire des aliments).

Le chlore est utilisé pour garantir la totale qualité bactériologique de l'eau durant son transport dans les canalisations jusqu'à votre robinet.

Pourquoi l’eau du robinet peut-elle avoir un goût de chlore ? Les communes qui ne sont pas concernées . #eaupotable Accédez librement à notre carte interactive https://t.co/1BrNYfqB3l et préservez la ressource pour une cons'eau sans modération pic.twitter.com/hezbrqe6Fv.

Planète Votre eau du robinet est-elle polluée? Il faudrait que la teneur en perchlorates.

À partir de mardi et jusqu’à nouvel ordre, la Métropole européenne de Lille conseille aux familles de ne pas utiliser l’eau du robinet pour les biberons des nourrissons de moins de six mois.

Prions pour que l’automne soit pluvieux ! Boire un verre d’eau au robinet, un geste anodin pour beaucoup, mais risqué pour d’autres.

« L’eau est contaminée essentiellement dans les petites communes rurales (500 habitants en moyenne) ou de montagne », informe Alain Bazot. 20 Minutes répond aux principales questions que vous vous posez sur le sujet.

Mais la sécheresse exceptionnelle des derniers étés a poussé la ville à extraire l’eau plus profondément dans les terres. Elle souligne que cette pollution aux composants toxiques est mal mesurée, du fait d'« un très faible nombre de prélèvements » qui « ne permettent pas de connaître l’exposition réelle des consommateurs ».

Les femmes enceintes aussi peuvent consommer l’eau du robinet. Pour autant, respectant l’arrêté préfectoral pris en octobre 2012, ses services ont pris la responsabilité d’avertir la population qu’il sera déconseillé, à partir de mardi, aux habitants de 74 communes de la métropole d’utiliser l’eau du robinet pour les biberons des nourrissons de moins de six mois.

A dose élevée, l’ingestion nitrates peut entraîner des risques de méthémoglobinémie chez les nourrissons. Les autorités espèrent donc des précipitations pour irriguer les sols et lever l'alerte. Pourtant, l'eau puisée dans les nappes fait l'objet de contrôles permanents et d'analyses rigoureuses. ».

Concernant la présence de pesticides dans l’eau, certaines villes comme Tremblay en France (Seine-Saint-Denis), Sens (Yonne), Lens (Pas-de-Calais), Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Auch (Gers) sont touchées. Mais ça coûte cher.

| Publié le 14/01/2020.

Ne buvez jamais l'eau retrouvée dans une bouteille entamée, par exemple dans votre voiture ! À l'heure actuelle, le débat ne semble cependant pas tranché et les avis divergent, certains scientifiques réclamant une nouvelle étude épidémiologique. Si certains hésitent à boire l’eau du robinet car ils lui trouvent un goût parfois désagréable, cette eau très contrôlée ne présente aucun risque pour la santé.