| Dernières modifications. Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil ?
Les citadinités des gardiens de sécurité dans la grande métropole africaine (Nairobi, Kenya). Il a été mis à jour en 2010, 2012, 2014, 2015, 2016 et 2017[10].

Une métropole est une ville qui de par sa grande population et ses activités économiques et culturelles, est considérée comme la plus grande et la principale ville d'un pays ou d'une région géographique précise. Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web.

Les villes concentrent une large part de la population mondiale.

Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Souvent beaucoup d'inégalités, et beaucoup, beaucoup d'embouteillages.

locution métrosexuel. En savoir plus. I/ Tokyo, une métropole mondiale ou « une ville-monde » (Possibilité de faire cet itinéraire de découverte à partir des premières minutes du film Lost in Translation de Sofia Coppola) 4. immeubles: TOKYO, dans la Mégalopole 1. En 2008[15], les 30 premières villes étaient : This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. Définitions de Métropole mondiale, synonymes, antonymes, dérivés de Métropole mondiale, dictionnaire analogique de Métropole mondiale (français) Une ville mondiale, ville globale ou ville-monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation.. Plusieurs classements présentés dans cet article sont en concurrence. Les cookies nous aident à fournir les services. La métropolisation amplifie un certain nombre de problèmes d'aménagement liés à l’étalement urbain, aux mobilités croissantes, à l’augmentation de nuisances (pollution, engorgement) et surtout à l'injustice sociale, notamment par la gentrification des quartiers populaires centraux et péricentraux. Marie Dancer, « À la City de Londres, la finance dans l’État », Spécialisation logistique et technologique, Spécialisation technologique et financière.

« Quand je suis arrivé, il n’y avait aucun magasin, c’était très calme, se souvient Alistair Masom, venu prendre un verre avec des amis.

Hong Kong, Paris et São Paulo semblent également entrer dans cette catégorie[7]. L’exemple de la mobilisation générale du bourg de Wendover illustre parfaitement les contestations NIMBY.


Au niveau supérieur de la hiérarchie, métropolisation rime avec mondialisation.

35 villes sont identifiées comme des villes globales puissantes (Global Power Cities) : Le Réseau d’étude sur la mondialisation et les villes mondiales (Globalization and World Cities Research Network, GaWC) a été créé par Peter J. Taylor en 1998 au sein du département de géographie de l'université de Loughborough (Royaume-Uni) et est devenu l'un des think-tanks de référence sur la question de l'insertion des villes dans la mondialisation. Elle concentre des fonctions de commandement économique (sièges directionnels des firmes transnationales, services supérieurs aux entreprises, institutions de la gouvernance économique mondiale), regroupe des acteurs de la mondialisation, lesquels organisent la division du travail à l'échelle internationale.

En 2012, le classement a été réactualisé[9].

Aller au contenu.