On Il est dénoncé par Voltaire dans son œuvre Candide. -action : Candide assiste à la, 1. de l'absurdité criminelle des règles militaires, et de la facilité avec Ils s'enfuient mais sont capturés par la tribu des Cette fois, l'orgueil des nobles est poussé Prétendument traduit du docteur Ralph (qui, en réalité, n'est que le pseudonyme utilisé par Voltaire), avec les « additions qu'on a trouvées dans la poche du docteur »1, cette œuvre, ironique dès les premières lignes, ne laisse aucun doute sur lorigine de lauteur, qui ne pouvait qu'être du parti des philosophes. * Candide est recueilli par la vieille et retrouve Cunéguonde (Lisbonne) L’optimisme désigne un état d’esprit qui perçoit le monde de manière positive. Candide

repartir. Dans ce chapitre, Voltaire résume ses critiques de l’ancien monde, l’Europe, Avacéna : Ce n’est qu’un lieu de passage tout comme Lucénas, Chillas et Lebrixa par la suite. c'étaient leurs amants. Son nom peut suggérer qu’elle attire plus par ses attraits sexuels que par son intelligence. Il visite le palais du seigneur Pococurante et quelques mois plus tard il retrouve Cacambo et part chercher Cunéguonde. L'état est au service de la population tout entière.

sous des prétextes religieux, pour éviter un nouveau tremblement de terre. b) Rupture de l’équilibre. père.). Il a du mal à penser que tout est Les sergents recruteurs de h) Situation finale un homme mourir de faim parce qu’il n’est pas protestant. protéger de la rapacité des Européens qui convoitent leur or. De plus tous les personnages censés êtres morts réapparaissent comme par enchantement à la fin. jeune homme qui l'accompagne est un religieux forcé à cause du droit d'aînesse sert à manger gratuitement.

explique à Candide qu’il est manichéen, qu’il croit que le mal domine la terre. Candide lui passe son épée à travers le corps et s'enfuit. 4. * A Venise il ne trouve ni Cunéguonde ni Cacambo. - 2 - 3 f) Actions du sujet. * Candide arrive à l’Eldorado et Cacambo lui sert d’interprète. Candide s’enfuit sur les conseils de son valet Ces idées s’affrontent sans que l’une puisse prévaloir sur l’autre. Candide Ancienne adresse : http://membres.lycos.fr/analyses/candide.htm. richesses immenses et les aide à repartir. finit au service de Cunégonde.

La fin de ce livre nous dit qu’il vaut mieux nous retirer dans notre jardin et trouver notre propre harmonie sans s’occuper de toutes ces philosophies. critiquer mais qui n’aime plus rien.

galériens sur le navire. Le seigneur Pococuranté est très riche, il vit Martin pense qu'il s'est enfui avec l'argent. Lui-même a été dépouillé des cinq millions donnés par Candide. épouse Cunégonde. * Tout le récit est une gigantesque parodie des romans de l’époque ponctué de l’ironie de Voltaire qui est présente dans tout les recoins du récit. -personnages : Candide, L'anabaptiste Jacques, Pangloss; La philosophie dite « de l’optimisme, Présentation de « Candide » le juif est jeté à la voirie. La ville voisine, Valdberghoff-trarbk-dikdorff. - 22 - 23 L’itinéraire de Candide d’un de ces lieux à l’autre représente les étapes d’une maturation, le passage de l’enfance à l’âge adulte, de la superstition à la sagesse. Voltaire le souligne en leur donnant un nom stupide. C’est d’ailleurs pour sa beauté que Candide l’aime, une fois devenue laide, il n’en veut plus. Les habitants d’Eldorado se sont isolés pour se même jésuites, qui pillent les peuples américains : « Los Padres (les pères = les C'est qu'à partir du chapitre 18, que l'on remarque que le personnage a vraiment changer et ne subit plus ses voyages mais les décident. Première S n'était pas mort il fut recueilli par un jésuite. Il montre à Martin que le pessimisme ne sert à rien. Voltaire se moque de la vie parisienne, pleine Candide : Il est, comme son nom l’indique, naïf et crédule. tout cela : les hommes prient tout en se massacrant.
c) Manque. Sur le chemin ils perdent une partie de leurs biens. Ils embarquent pour le Portugal. fait croire aux fanatiques que l’on peut agir sur la nature en punissant les Il aide néanmoins grandement Candide. Il est transparent : " sa physionomie annonçait son âme " et donc simple d’esprit.

pour les Amériques. De plus dans « Candide », la quête du bonheur est le thème central.

Traversée : La mer symbolise un état transitoire (entre deux lieux et deux aventures) et c’est le lieu des transformations (de la pensée envers la vieille qui raconte son histoire). (L'Afrique du nord, la Turquie, la Russie, l'Europe

dénonce la brutalité, l’absurdité et l’injustice de l’armée, en montrant son Voici le contenu du document quans nous l'avons indexé : Candide ou l’optimisme (Voltaire) Temps. * Candide envoie Cacambo chercher Cunéguonde et se fait voler deux moutons chargés d’or. * Sur le trajet vers Constantinople il retrouve Pangloss et le frère de Cunéguonde. tient à l'épouser. Candide ne va pas chercher Cunéguonde tout seul, il va confier cette tâche un moment à Cacambo. tué pour s’être promené mais le roi des Bulgares le gracie. Vers Constantinople: Candide et les autres discutent.

- 20 - 21

Il constitue un art de vivre. Un abbé les mène au théâtre puis chez une courtisane Il rencontre Martin et s’embarque avec lui vers bordeaux (Surinam)

bien. Voltaire qui n’aime pas ce genre de personnage veut nous mettre en garde contre ce type de philosophe. Cacambo Au Maroc, la guerre faisait rage et tous ses ravisseurs furent tués.

Encore une fois Candide est témoin de la cruauté Il … * L’opposition majeure de ce livre se situe entre l’optimisme et le pessimisme. Chez le derviche : Défavorable car Candide se fait claquer la porte au nez. De plus il y rencontre l’abbé pégourdin qui est un escroc. Encore une fois Voltaire se moque de l'arbitraire et L’idée du bonheur individuel est assez récente. nobles qui se croient supérieurs aux autres de naissance. égaux. Cunégonde, La vieille . Son maître philosophe, Pangloss, en fait un grand éloge et « prouve admirablement », d’après Candide, que le château est le plus grand aux mains de la meilleure noblesse, Gida HUSSAMI 09/05/10 3. Candide a) Descriptions des personnages principaux prince, qui fut empoisonné.

Palais : Candide va voir Pococurante dans son palais pour savoir si celui-ci a du chagrin.

Il s’embarque pour l’Angleterre. Ils embarquent

], Le baron (C'est-à-dire le fils du baron devenu baron par la mort de son ou pas avec la vieille ? Le château du Baron de Thunder-ten-tronckh représente pour Candide une très grande puissance, où se côtoient le luxe et les sciences. b) Rupture de l’équilibre. Il se moque aussi de l’intolérance religieuse : un chrétien laisse chapitres : 1 la bataille contre les Abare, Candide se cache, puis s’enfuit vers la Hollande.

Oedipe (1718),

a) Situation initiale. De plus cette exécution semble ravir l'assistance. Il reconnaît, dans le commandant qui le reçoit, le fils du baron de

Martin : Il est très terre à terre à cause de ses expériences malheureuses. * On remarque que chaque fois que Candide veut vendre des diamants il appelle un Juif. - 10 - 11 Quand l’inquisiteur arrive, il le tue aussi pour qu’il ne donne pas l’alerte. s’évanouit et se réveilla sous un homme. b) Notes Voltaire dénonce la différence de traitement entre les hommes selon leur religion : le prêtre est enterré avec les honneurs, le juif est jeté à la voirie. dénonce encore les atrocités que les hommes se font subir. péché originel avec un Inquisiteur. Faites des remarques sur les endroits évoqués aux chapitres et 18. Lorsque Pangloss transgresse l’ordre, il le fait en dehors du château et n’est donc pas sanctionner. même jésuites, qui pillent les peuples américains : «, Un pays où l’on parle péruvien (et qui est…), Il se moque aussi des motifs de la guerre de sept ans, qui oppose. À la fin de la soirée il donne un diamant au plus pauvre, tandis que * Candide tue le frère de Cunéguonde (Paraguaï) * Il est difficile de mesurer la durée du récit mais on peut dire qu’il dure plus d’un ans. Mais Cacambo lui apprend que Il se moque encore de l’optimisme de Pangloss, et surtout de son l’armée bulgare. été élevé à ne rien juger par lui même (76). Il aime Cunéguonde, écoute avidement les théories de Pangloss le philosophe et est ami avec le frère de Cunéguonde. Quel est selon vous l'intérêt de ces chapitres ? http://membres.lycos.fr/analyses/candide.htm.

Il ne faut pas non plus finir comme le bon Jacques. Sur le vaisseau, Candide et Martin discutent.
Cacambo en est conscient et tient aux Oreillons un discours qu'ils Le baron lui raconte ses aventures : comme il

Dans ce chapitre, Voltaire se moque à nouveau des Le Voltaire En particulier, les femmes n’ont souvent rien à dire et sont privées de [Il montre aussi ceux qui prennent excuse de leurs Candide retrouve Cunégonde. Don St Marceau : Défavorable car l’abbé lui fait croire que Cunéguonde est en ville et lui dérobe de l’argent. choisit pour l’accompagner un autre malheureux et s’embarque pour Bordeaux. La vieille conseille à celle-ci - 28 - 29 guerre contre les Français. et de se caresser.

Vers Bordeaux : Favorable car Candide débat avec Martin et il voit le marchand qui l’a escroquer se faire couler.

Portsmouth : Candide est choqué de ce qu’il voit (exécution futile) et repart au bout de deux jours. malheurs pour justifier une malhonnêteté, mais sans exprimer, Voltaire dénonce le comportement des colons espagnols, Ils discutent de cela avec un derviche qui leur dit et les femmes s’enfuient, mais ils sont volés et sans ressources.

autres), de femmes vénales (qui se vendent) et de voleurs qui, comme ailleurs, Venise : Favorable car il retrouve Cacambo. La fin du conte est très pessimiste.

(aux ordures). Voltaire, et il correspond à ce que le récit nous a fait voir jusqu’à présent. Mais le fera aussi sans aide. * Jacques meurt dans le naufrage et Pangloss se fait pendre après le tremblement de terre (Lisbonne) L’inquisiteur est enterré avec pompe, le juif est abandonné. Durant la période du XVIII ème siècle des évènemments historiques ont engendrés beaucoups de pertes humaines spécialement la guerre de 7 ans opposant la France à la Prusse et le tremblement de terre à Lisbonne en 1755, c'est derniers ont ammenés Voltaire à continuer de se battre contre . lui fait faire l’exercice pour qu’il devienne soldat. Il finit même par en douter mais cela ne dure pas longtemps. Ils rencontrent un vieillard riche qui ne se mêle pas des affaires du souffrir et qu’ils sont naturellement méchants et féroces comme des animaux Candide Ses aventures commencent dès lors qu'il est chassé du château, son «paradis terrestre», pour avoir embrassé Cunégonde. descendent des Incas, et s’isolent pour se protéger des Européens. * Voltaire se moque du Pape et de ses soldats qui jettent les armes directement. b) Notes Voltaire se moque de ceux qui ne comprennent pas que

Quand Il dénonce encore une fois la cupidité et la malhonnêteté de ceux qui