[…] En lien avec : La servante écarlate – Margaret Atwood. Chacun est ainsi tenu de croire dans les valeurs qui sous-tendent la société et d’appliquer ses lois, même les plus cruelles, de façon loyale, désintéressée, mécanique. Sans l’avoir prévenu, un soir, le Commandant fait revêtir à Defred une tenue vulgaire et très défraichie, lui demande de se maquiller, de passer un manteau appartenant à Serena et l’emmène dans un ancien hôtel de luxe devenu un club où l’on peut consommer de l’alcool, de la drogue et des prostituées. Commentaire de lecture : La servante écarlate – Margaret Atwood, Commentaire de lecture : La servante écarlate – Margaret Atwood – La philosophie des quatre chemins, Charrette – Tout doit disparaître ! Pourquoi ?

A la deuxième tentative, elles sont condamnées aux colonies. Une autre fois, elle interroge le Commandant sur le sens de la phrase gravée sur le plancher de sa chambre. Là, dans une chambre qu’il a louée, Defred consent à une relation sexuelle avec le Commandant, hors du cadre de la Cérémonie. Toutefois, la référence biblique n’apaise pas la jalousie des épouses.

Les futilités comme les produits de beauté ou les revues sont désormais interdites. ( Déconnexion / 
Prochainement : un commentaire de lecture sur La servante écarlate.

La servante écarlate est ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler une dystopie, le contraire d’une utopie. Les protagonistes du roman se nomment ainsi Defred, Deglen ou Dewaren. Les femmes jugées indignes d’une vie de famille et qui ne peuvent procréer en raison de leur stérilité ou de leur âge, celles qui refusent le devenir servante, ou encore les servantes qui n’ont pas eu d’enfant après avoir séjourné dans trois familles stériles sont envoyés dans les colonies. Il lui affirme qu’elle n’a rien à craindre, qu’il s’agit d’une opération de Mayday. Au revoir se dit sous son œil. loué soit-il ! La série a donc été renouvelée pour une saison 2, diffusée à partir d’avril 2018. Changer ). Deglen s’ouvre de son engagement au sein d’un groupe de résistance nommé Mayday.

Les servantes qui tentent de fuir sont punies par des blessures au pieds qui laissent intactes leurs capacités de procréation. En inspectant sa chambre, Defred découvre, gravée dans le sol, la phrase Nolite te salopardes exterminorum. Ce premier épisode de la saison 1 de la série La Servante Écarlate a été diffusé le 26 avril 2017 sur Hulu. Le récit a pour cadre Gilead, une société dans laquelle l’individu n’est rien, ou plutôt dont le seul intérêt tient dans sa participation docile à la vie de la communauté, à la place qui lui a été attribuée. Cette première relation transforme un amour naissant en passion. Mais Serena découvre bientôt les séquelles de cette soirée, des taches de maquillage sur son manteau. Elle en ignore le sens mais elle sait qu’ils sont le lien entre elle la servante qui l’a précédée. Mais malheur à celui pour qui la vie à Gilead n’est pas une continuelle réjouissance. Les valeurs qui structurent Gilead correspondent aux traditions religieuses les plus puritaines : la valeur sacrée du foyer, la criminalisation de l’avortement, l’accouchement dans la souffrance et la définition très précise de la place des hommes et des femmes dans la société ainsi que de leurs prérogatives respectives. La peine pour ces criminels est généralement la mort par pendaison.

Les servantes doivent sortir deux par deux, chacune étant implicitement chargée de surveiller l’autre. Les femmes en âge de procréer qui entretiennent des relations adultères, mariées plusieurs fois ou vivant en union libre sont réduites à l’état de servantes, reconnaissables à leur habit rouge et à leur coiffe, et destinées à la reproduction des couples stériles de haut rang. Le système politique de Gilead est inégalitaire, composé de castes et entièrement tourné vers la natalité et la démographie. Décrivons le contexte du récit, la société de Gilead, pays qui fut jadis les États-Unis.

Si on se joint à un groupe, il convient de s’exclamer béni soit ce jour ! Au cours de ces réunions, il arrive que des condamnés soient désignés comme violeurs et que les servantes soient invitées à les mettre à mort elles-mêmes avec leurs poings et leurs pieds.

Merci de ces éclaircissements car il n’est pas toujours facile de comprendre le sens de l’ouvrage surtout dans sa première partie. Sachant son mari stérile et désireuse d’avoir un enfant, Serena organise un rendez-vous entre Defred et Nick qui loge sur place. A l’occasion d’une de ces discussions, Defred apprend que celle qui l’a précédé, l’ancienne Defred, s’est pendue au crochet du lustre de sa chambre. Pour manifester sa dévotion à Gilead, à ses valeurs et à sa religion, des expressions adaptées aux situations courantes ont été élaborées. Face à ce péril, Les Fils de Jacob ont permis à la république de Gilead de prendre le pouvoir en se substituant à la démocratie américaine. Pourtant Defred s’interroge : Nick est-il un Œil ou un allié ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Le livre est en effet une dystopie glaçante de réalisme. Parallèlement, les relations entre Defred et le Commandant deviennent à la fois cordiales et ambiguës. Une façon d’en faire des complices de Gilead. Serena l’a-t-elle dénoncée ? Les Yeux veillent au respect des règles et arrêtent quiconque les transgresse : les homosexuels, qualifiés de traitres au genre, ceux qui ont voulu garder leur religion, et ceux qui complotent d’une manière ou d’une autre contre le régime. En revanche, les servantes qui ont assuré la descendance d’un couple sont assurées de ne jamais connaitre les colonies. On vient la chercher.
Leur surprise se transforme soudain en peur. Destin Français de Eric Zemmour, Follow La philosophie des quatre chemins on WordPress.com. La répression est omniprésente. […]. Résumé du livre The Handmaid’s Tale C’est au milieu des années 1980, que se déroule le roman de la servante écarlate (The Handmaid’s Tale en anglais). Sold out ! Peu après, Defred voit un fourgon approcher.

Une bonne nouvelle ?

Merci Margaret Atwood. Ces pères fondateurs ont établi une religion inspirée de l’Ancien Testament.

A la fin de la saison 2, June s’est vu offrir l’opportunité d’échapper au régime de Gilead, grâce à la complicité du Commandant Lawrence et de nombreuses Marthas… mais au dernier moment, elle a préféré rester sur place. Une telle société choque l’individu occidental moderne, attaché aux droits de l’homme, dont les valeurs s’articulent autour de la liberté de parole et de conscience, l’acquisition de connaissances et la construction de soi en tant qu’être humain intelligent, unique, conscient, responsable. Le lecteur s’interroge alors immanquablement sur les différences et les points communs entre la société qu’il connait et Gilead et il scrute dans le présent les dérives qui pourraient faire passer de l’une à l’autre.