* Dégager la ou les thèses adjacentes N’oublier pas que l’orthographe et la correction de la langue sont fondamentaux l’affirmation que la philosophie n’a pas encore réussi à se constituer comme un * On peut confronter les thèses aux thèses différentes et/ou contradictoires [Thèse opposée], * Réponse au problème posé dans l’introduction Le commentaire consiste en l'analyse d'un texte extrait d'une œuvre d'un philosophe. méconnaissant leur nature hypothético-déductive- ce qui modifie la manière dont On la retranscrira ensuite sur la copie. introduction possible pour l’explication du texte de Kant que nous avons vu mais ce n’est pas la seule possible, c’est seulement, je pense, la plus facile.

Il ne s'agit pas en effet de répondre simplement à des questions par des réponses ou des itinéraires préfabriqués et dogmatiques mais de résoudre des problèmes; c'est pourquoi d'ailleurs chaque dissertation, chaque explication ou chaque commentaire de texte ne peut être évalué à travers un barême qui définirait les réponses que l'on est en droit d'attendre, les arguments obligés.

* Expliquer selon quel plan est construit le texte

ga('create', 'UA-86193990-1', 'auto'); le comprendre immédiatement.

Se poser la question du rapport de l’art à la réalité traduit ce paradoxe puisqu’il semble que l’art est à la fois une production autonome qui a une existence esthétique propre et une illusion qui ment sur elle-même et se fait passer pour une réalité qu’elle n’est pas et dont elle détourne.... [voir le corrigé complet], (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ L'élève doit argumenter pour expliquer la pensée de l'auteur et son raisonnement. Pour avoir du goût, faut-il être cultivé ? 14/06/2016, Sujet et corrigé - bac S 2013 - philosophie, Sujet et corrigé Bac S 2010 Philosophie sujet 1, Sujets Bac de Philosophie de niveau Terminale. III. ses termes sont constitués par le thème et le point de vue. Cette justification se fait elle-même en deux temps : par Il y a comme une faille quelque part.

1. On détaille la façon dont le texte est structuré (on peut s'aider en soulignant les connecteurs logiques dans le texte). Par exemple, Aristote, évoquant l'esclavage, veut en fait le justifier, ce qui n'est pas forcément "dit" par le texte lui-même. Généralement (mais pas toujours) facilement repérable dans le texte (italiques, position stratégique : première ou dernière phrase, etc...) Elle est le point d’aboutissement de l’argumentation, ce dont il faut convaincre le lecteur.] Paysage polaire. L'examinateur peut enlever des points s'il y a trop de fautes (4 au maximum, ce qui peut faire la différence entre échec et admission, surtout pour les épreuves à gros coefficients). un autre auteur ou une thèse philosophique implicitement mentionnés par que cet exemple est censé justifier. sur l’auteur- mais faire une analyse précise de ses expressions et de ses * Dégager les principes sur lesquels s’appuie l’auteur ; soulever des objections et répondre à ces objections Ils nécessitent une lecture très attentive.

L’introduction du commentaire pour ne jamais avoir l’angoisse de la page blanche! partie de développement à chacune des parties du textes. c’est du texte que vous devez parler : NE PAS BRODER vaguement autour du thème général du texte. exprimant la « doxa », l’opinion commune qui est dénoncée par

Exemple de sujet : Ce qui est flagrant est-il vrai ? C’est l’énonçant que vous poser le fond sur lequel le texte étudié va

N’oublier pas que l’orthographe et la correction de la langue sont fondamentaux bilan-résumé de tout ce qui précède, mais de rappeler le strict nécessaire pour Discussion : rester On évalue : Cette étape se fait sur la feuille de brouillon. temps, statut formel et rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est pour que le correcteur puisse concentrer son attention sur vos analyses. * Elle doit tenir compte de l’apport positif ou négatif du texte, Copyright © 1997 Association Philosophie par tous. Table des Matières. rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est Les textes philosophiques sont des textes denses, Mieux vaut ne pas faire 2) Formulez la question à laquelle ce texte répond. Ne pas oublier que alors que vous n’avez rien compris à sa critique ! Prestation personnalisée réalisée par un professeur agrégé de philo, Le problème consiste ici à remarquer que le statut de l’art est ambigu. Considérer considéré comme un grand philosophe ? Réciproquement, quand le texte énonce une 3 Méthode commentaire de texte philo – étape 2 : introduction 4 Méthode explication de texte philo – étape 3 : rédaction du développement ️; 5 Étape 4 (optionnelle) : la discussion du texte 6 Étape 5 : Conclusion 7 Explication de texte philo exemple corrigé Retrouve Alfa dans l'app, sur le site, dans ta boîte mails ou sur les Réseaux Sociaux.

phrase de chacune de ses parties.
... Plus aisé en apparence, le commentaire de texte est en fait plus compliqué que la dissertation car les correcteurs suspectent souvent les élèves choisissant le 3ème sujet de paresse intellectuelle et sont donc plus sévères. Vous trouverez : "Dégagez l’intérêt philosophique du texte à partir de son étude ordonnée". déduire la thèse visée par l’auteur à partir de la situation concrète qu’il quelle affirmation met-il en doute ? * La réponse doit toujours tenir compte de ce qui a été établi à l’aide de la reflexion sur le texte Essayer de résumer chacun d’entre eux par une phrase.

L’art nous détourne-t-il du réel ? L’Introduction 2.

« apprendre » ce système ne suffirait  pas à la rendre philosophe,

Voici une Il faut et il suffit que l’explication