Membre d’aucun parti politique, il accède à la Présidence de la Métropole Européenne de Lille en 2014 et est réélu le 9 juillet 2020 pour un second mandat.
Le mandat de Damien Castelain à la tête de la Métropole Européenne de Lille de 2014 à 2020 a été qualifié par ses détracteurs de "mandat presque blanc"[6], constatant notamment la thrombose des transports et l'absence de projets. Un an plus tard, elle demeure plus que jamais d’actualité.
Damien Castelain. Qui sera élu président de la Métropole Européenne de Lille ce jeudi? Damien Castelain refuse ce qualificatif en mettant en avant des réalisations majeures comme la couverture en fibre optique de la métropole[7]. Jacques Trentesaux avec Benoît Dequevauviller, « Grand stade : des perquisitions sur soupçon de corruption », « Le président de la métropole de Lille mis en examen pour "corruption" », « Grand Stade : derrière le non-lieu, les conclusions assassines du procureur », « Affaire du Grand stade : "Le juge aura le courage de renvoyer les mis en examen devant le tribunal", espère Éric Darques », « Les "pierres bleues", l’autre cauchemar de Damien Castelain », « Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, s’explique sur ses frais », « Frais du président de la métropole lilloise : ouverture d’une enquête pour détournement de fonds publics », « Une enquête ouverte contre le président de la métropole lilloise », Portail de la métropole européenne de Lille, Personnalité politique liée au département du Nord, Président de métropole (intercommunalité française). https://twitter.com/DamienCastelain/status/1266700777202081793. Lille -
L’arithmétique très particulière de la collectivité qui favorise nettement les petites villes. Pauline Ségard, qui était elle aussi candidate à la présidence de la MEL a obtenu 11 voix, soit 6,18% des suffrages. Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. Le 15 mars au soir, son groupe – Métropole passions communes (MPC) – revendiquait déjà 54 membres, pour l’essentiel des maires de petites villes élus dès le 1er tour.
C'était attendu: Damien Castelain, le président divers droite de la Métropole Européenne de Lille a été réélu ce jeudi à la présidence de la MEL pour 6 ans. #ConseilMEL Damien Castelain réélu président de la Métropole Européenne de Lille pour le mandat 2020-2026. pic.twitter.com/nI8Jdxh9HS, Deux autres candidats étaient en lice: Rudy Elgeest, le maire divers gauche de Mons-en-Baroeul et l'élue EELV Pauline Ségard. Damien Castelain est un homme politique français né le 18 août 1967 à Tourcoing. Actualisation du 30 juin, 15 heures : Alain Bézirard est le maire d'Erquinghem-Lys et non de Bois-Grenier, comme indiqué initialement, dont l'édile est Michel Delespaul. À la suite des élections municipales de 2014, Martine Aubry ne se représente pas à la présidence et le PS ne désigne pas de candidat. Un peu plus d'un an après, le parquet de Lille requiert un non-lieu à l’encontre des personnes mises en cause, les délits, s'ils sont avérés, se trouvant prescrits[15],[16], mais demande toutefois un supplément d’information concernant la livraison au domicile de l'élu, via Eiffage, de 300 mètres carrés de pavés destinés à la construction d’une terrasse[17].
Damien Castelain s'engage en politique lors des élections municipales de 1995, quand l'oncle de sa femme, maire de Péronne-en-Mélantois, où il venait de s'installer, lui propose de faire partie de sa liste. En 2008, il est nommé par la nouvelle présidente Martine Aubry vice-président à l'écologie urbaine. En juin 2019, il rembourse 20 000 euros de notes de frais à la MEL ; son avocate précise précise alors que « ce n'est en aucun cas un aveu de culpabilité »[22]. Après l'élection de Pierre Mauroy en 2001, Damien Castelain est nommé vice-président de LMCU, chargé de l'eau et de l'assainissement. Elle déplore pour sa part le manque de renouvellement et de parité de ce nouvel exécutif qui n'a en fait rien de nouveau: "C'est inquiétant, il n'y a que de très rares nouveaux visages dans cet exécutif, et encore ils ne sont que relativement nouveaux parce qu'ils étaient déjà présents sur la scène politique.
Donc j'ai du mal à imaginer comment un exécutif comme celui-là pourra mettre en place un projet qui soit en rupture avec ce qui a été fait avant. Il devient alors adjoint aux affaires scolaires et aux finances, puis maire de la commune en 1998[2], ce qui en fait un des plus jeunes maires de France[3].