Mais avant de nous intéresser davantage à l’organisation actuelle de nos agglomérations, il apparaît utile de préciser les cadres territoriaux qui délimiteront le champ de notre réflexion et, pour cela, de présenter les différents maillages du territoire existants. Le degré de métropolisation du système lillois serait toutefois relativement faible au regard de son poids de population, loin derrière Paris et Lyon, mais aussi derrière Marseille-Aix, Toulouse, Nice et Strasbourg, notamment en raison de son insuffisante capacité à s’inscrire dans la société de la connaissance (faibles proportions d’emplois dans les industries de haute-technologie et dans les services innovants)[274]. En 2014, le territoire est entièrement dépendant de sources d'énergie produite à l'extérieur, en grande partie d'origine fossile (38 % pour le gaz et 37 % pour les produits pétroliers), la production d'énergie provenant de sources renouvelables restant marginale[71]. Il passe notamment par son implication dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et sa participation à une dizaine de réseaux européens et internationaux [MEL 27]. S'ajoutent à ces effectifs plus de 20 000 stagiaires de la formation professionnelle continue (soit 5 % de l'activité formation continue de l'ensemble des universités françaises)[247]. A l'opposé, aux marges du marché du travail, les habitants des quartiers les plus en difficultés déploient différentes formes de « travail de subsistance », comme à Roubaix la réparation automobile dans des ateliers de plein air, l’auto-construction et la rénovation de logements pour les hommes[217], ou la réalisation de tâches essentielles à l’économie familiale comme l’accès aux ressources, à la consommation, aux moyens de satisfaire les besoins des enfants et de l’entourage, pour les femmes[218]. Au début des années 2000, on recense encore dans la métropole 1 482 courées représentant 12 194 logements, dont une partie reste ghettoïsée[97]. Si ces conditions géographiques n’imposent aucune restriction directe et particulière au processus d’urbanisation, elles rendent néanmoins vulnérable l’hydrosystème urbain lillois en limitant les ressources en eau. À cette époque, l'arrondissement de Lille qui vient d'être créé comprend la ville fortifiée de Lille et ses faubourgs immédiats, trois gros bourgs distants d'une douzaine de kilomètres, Tourcoing, Roubaix et Armentières, et un grand nombre de villages ruraux qui, comme « chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne », ont été érigés en communes en 1789[1]. Il comprend un bureau, composé de 14 à 21 membres, dont le président et les vice-présidents ainsi que des membres issus de chaque collège, et des groupes de travail thématiques qui se réunissent mensuellement et élaborent les contributions, les avis et les recommandations qui sont débattus en séance plénière avant transmission aux élus communautaires. Du fait de son nouveau statut, la MEL intègre en son sein, en avril 2016, les compétences et les personnels de l’ancien syndicat mixte Espace Naturel Lille Métropole et se dote d’une stratégie Espaces naturels 2016-2026 prenant en compte l’ensemble des 90 communes de la MEL.
En matière de politique du logement, la MEL peut décider d’aides financières au logement social, d’actions en faveur du logement social et d’actions en faveur du logement des personnes défavorisées. Depuis janvier 2015, la MEL est l’autorité organisatrice de la distribution d’énergie dans la métropole. These discontinuities result from instrumental biases which influence significatively long-term climatic trends computed at local scale. À compter de cette date, le pouvoir de police spéciale DECI, qui consiste à s’assurer de l’existence, de la suffisance et de la disponibilité des ressources en eau pour la lutte contre l’incendie, au regard des risques à défendre, est également transféré au président de la MEL. Rassemblement Citoyen (6 élus, présidé par Gérard Caudron) L’évaluation à mi-parcours réalisée en 2016 montre toutefois que ces objectifs ne seront pas atteints. Créé à la fin des années 1990, le parc dispose d’une surface de 300 hectares à proximité immédiate du Centre hospitalier régional universitaire de Lille et accueille 170 entreprises en 2018[173]. Les périodes de fin de printemps et d’été ont également tendance à devenir plus sèches avec le temps[68]. Avec 1 146 320 habitants en 2017 (1 170 630 avec la population de la Communauté de communes de la Haute Deûle, qui a fusionné avec la MEL en mars 2020), la MEL est la troisième métropole de province la plus peuplée, après les métropoles d’Aix-Marseille-Provence et de Lyon. À cette date, elle gère aussi 620 km d’aménagements cyclables et 640 ouvrages d’art (ponts, passerelles) qui supportent des voies routières ou piétonnes. Direction régionale de l’équipement du Nord-Pas-de-Calais, nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr. Les compétences qu’exercent ou que peuvent exercer les métropoles sont définies à l’article L. 5217-2 du code général des collectivités territoriales[337]. Les investissements récurrents portent quant à eux sur la lutte contre les inondations (une vingtaine de millions par an depuis 2014 et 18 M€ en 2017), l’entretien des réseaux de collecte des eaux usées (8 M€ en 2017) et des usines d’assainissement (6 M€ en 2017) et la maintenance des réseaux de distribution d’eau (17 M€ en 2017)[499]. Ainsi, si l’effectif global des agents communautaires varie peu entre 1971 et 2002, oscillant entre 2 000 et 2 200 agents (hors sapeurs-pompiers), celui des « cadres », fonctionnaires de catégorie A, progresse rapidement : il est presque doublé entre le début et la fin des années 1970[b 81] puis, après une période de stagnation jusqu’au début des années 1990, double pratiquement de nouveau au cours des dix années suivantes pour atteindre un effectif de 410 agents de catégorie A au premier janvier 2001[b 82]. Ces constats ont donné lieu, dans les années 1990, au concept de ville renouvelée pour enrayer ces processus de dévalorisation spatiale et organiser le développement futur des quartiers concernés[95]. Le pouvoir de police de la circulation et du stationnement reste par conséquent de la compétence exclusive du maire, de même que la création de stationnements liés aux équipements communaux et la création de parcs de stationnement sur le domaine privé communal. Cette prégnance du commerce et des activités induites dans le tissu entrepreneurial de la MEL se retrouve dans les statistiques d'entreprises. En revanche, les subventions d’équipement versées, qui ont fortement progressé jusqu’en 2013, se stabilisent depuis lors autour de 50 M€. En 2005, afin d'assurer un équilibre visant à satisfaire l'ensemble des communes dans le cadre de la décision d'investissement dans le grand stade[b 86], la communauté urbaine décide également de mettre en place un « Plan piscines » de grande ampleur, qui comporte deux volets. Ces émissions sont associées à une forte consommation énergétique due en particulier à l'usage massif de la voiture individuelle comme moyen de transport et à une faible performance énergétique de l'habitat, souvent individuel, relativement ancien et, dans les secteurs périurbains, non mitoyen. Le bloc mobilité et accessibilité porte sur les transports urbains pour un montant total de 300 à 350 M€ par an depuis 2012. Il est vrai que seule la moitié des actions prévues a été déployée et que les plus emblématiques d’entre elles se sont heurtées à de nombreux obstacles[408]. Elle est bordée au nord et à l'est par la Belgique, avec laquelle elle partage 84 km de frontière, et au sud-ouest par le département du Pas-de-Calais.