Complément circonstanciel et participe passé, Concernant les accords du participe passé dans des phrases relatives. L'adjectif introduit par les locutions adverbiales des plus, des moins et des mieux s'accorde toujours au pluriel et en genre avec le nom auquel il se rapporte. Bonjour, Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site, Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du. Pluriel de mal utilisé uniquement dans certaines expressions (le pluriel normal est maux). Dans l'ombre d'une chambre (double sens) ? « Elle s’est trouvée dans une situation des plus gênante en acceptant de les revoir ». Si vous ne savez pas comment formuler votre question, mettez un exemple (« je serais » ou « je serai »). ©2020 Reverso-Softissimo. Merci pour vos réponses. Vendanger est des plus fatigant. Last 300 years. Accord singulier pluriel -tournures négatives - cours . Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire. Je relance ce sujet. With Reverso you can find the French translation, definition or synonym for pluriel and thousands of other words. View usage for: Jean bordes a parfaitement rappelé la règle du singulier ou pluriel qui suit « des plus ».
Last 10 years If you’re catching up with a French-speaking friend, old or new, you’ll probably want to ask them how they are, and vice versa. What is le pluriel in French?. La comparaison ne me semble pas appropriée puisque rien ne la suggère.
L'usage du pluriel s'explique par le fait que ces locutions signifient " parmi les plus ", " parmi les moins " et " parmi les mieux ". Ce livre est des plus passionnants. - Nous n’avons plus de nouvelles de Jeannette. Les questions, formulées comme « Accords » ou « Conjugaison », seront modifiées par un modérateur. Il a pris une décision des plus sages. Dans certains cas on accepte le singulier comme le pluriel.
Or, si je ne m'abuse, "plus de" ou "pas de" est suivi du pluriel si on considère que si il y en avait, il y en aurait plusieurs. Pour savoir si le nom est au singulier ou au pluriel on peut reformuler l'expression de manière à faire apparaître un déterminant qui aidera. Le singulier me semble donc adapté.
L’adjectif qui suit des plus se met au singulier lorsqu’il se rapporte à un infinitif ou à un pronom neutre comme ce, cela ou il: Vendanger est des plus fatigant. Start with the Complete French Beginner's course, then follow up with French Next Steps. English Translation of “pluriel” ... Mais l'assemblage qui se constitue autour de lui est pour le moins pluriel. Dans votre exemple, si d’autres « solutions sages » sont possibles, une comparaison est donc envisageable et j’opterai pour le pluriel. Mais à l’oreille, « des plus original » me perturbe un peu. Last 100 years Appuyer sur Entrée pour ajouter un nouveau mot clé, © 2020 Projet Voltaire, tous droits réservés. The Paul Noble Method: no books, no rote memorization, no chance of failure. C’est des plus étonnant. In French nouns can be singular or plural (pluriel). Ici, sages se rapporte au nom décision, donc : L’adjectif qui suit des plus se met au pluriel lorsqu’il se rapporte à un nom : Ils se sont suivi(s) de près : comment accorder ? We look at some of the ways in which the language is changing. Est-ce que je mets un s à sage ou pas ? Là, je me trouve confrontée au cas où le pluriel « s’entend » bien : « son parcours est des plus originaux.
Copyright © by HarperCollins Publishers. en s’inscrivant à la fac. In this short article, we explain and provide some examples of the most common French verb tenses you'll come across. » Mais ce n’était pas tout à fait ce que je demandais mais je reformule ainsi : dans ces deux phrases : qualifie la forme d'un mot indiquant la pluralité, Collaborative Dictionary French Definition, Issu de l'ancien français crotte, souvent employé au, You want to reject this entry: please give us your comments (bad translation/definition, duplicate entries...), Free: Learn English, French and other languages, Reverso Documents: translate your documents online, Learn English watching your favourite videos, All French definitions from our dictionary. Qu’en pensez-vous ? Exemples : - Michel n’a plus de dossier (ou de dossiers) en retard. - Nous n’avons malheureusement pas de réponses à vos questions. Ce tissu est des plus délicats.
Pour accorder correctement en nombre un nom précédé de sans ou d'une négation (pas de - plus de - point de - ni) on peut utiliser la tournure positive.. Une chemise sans manche s => car une chemise a deux manches . Je remercie par avance les esprits éclairés de m’apporter un peu de leur lumière. All Years Exemples: - Ce dîner était des plus succulents. À quelle forme conjuguer le verbe "être" en tel cas ? Le Monde (2002) ... pluriel sinon pluraliste. L’adjectif qui suit des plus se met au pluriel lorsqu’il se rapporte à un nom : Ce tissu est des plus délicats.
Vous pouvez alors remplacer « des plus » par « parmi les plus ». ... au pluriel plus généralement le processus de choix des candidats pour une élection. - Il n’y a pas de mots pour décrire cette situation. Car on pourrait se dire « parmi les plus gênantes » comme « parmi les plus sages »…. ex : il n'y a plus de livres dans le rayon classique" et "il n'y a plus de lait dans la soucoupe (il ne peut pas y avoir plusieurs laits)". 1. Quand il qualifie un nom, l’adjectif se met le plus souvent au pluriel. un bol de soupe un bol de céréales . Create an account and sign in to access this FREE content. Here are a few suggestions to try!
Cela est des plus courant. Il a pris là une décision des plus sages.
ET, Il a pris là une décision des plus sage (?) There are many diverse influences on the way that English is used across the world today. Dans certains cas, le singulier et le pluriel sont possibles, selon le sens qu'on veut donner à la phrase. Car j’ai l’impression que lorsque le nom décision est précisé (il s’agit de cette décision-là et pas d’une autre) , on ne met pas de s ? L’adjectif qui suit des plus se met au singulier lorsqu’il se rapporte à un infinitif ou à un pronom neutre comme ce, cela ou il : You can complete the translation of pluriel given by the French Definition dictionary with other dictionaries such as: Wikipedia, Lexilogos, Larousse dictionary, Le Robert, Oxford, Grévisse, French-Definition dictionary : translate French words into Definition with online dictionaries. Learn how to use plural nouns in French grammar with Lingolia’s quick and easy examples, then put your knowledge to the test in the exercises. Read our series of blogs to find out more. Le Monde (1999) Qu'il répète donc ce pluriel, et ce n'est plus moi l'assassin : un homme seul ne fait pas une foule. All rights reserved. The plural form of a noun is usually formed by changing the article to les/des and adding an -s to the end of the word, however there are many exceptions!.
Il a pris là une décision des plus sages. Merci. Il est des plus prudent de ne pas le contredire. Le singulier ou le pluriel dans les tournures négatives. Il a délivré des messages des plus encourageants. Pourquoi alors ne pas mettre un « s » dans cette dernière phrase ?
All rights reserved. Quand la préposition 'de' introduit un nom il arrive que l'accord de ce nom soit difficile à trouver. Me semble-t-il. (Encourageants se rapporte à des messages). Elle est dans les mals. Attention :
Last 50 years Toutefois, dans certains cas, « des plus » peut avoir la valeur de « très », « extrêmement » et l’adjectif s’accorde alors avec le nom. En vous enregistrant, vous reconnaissez vous conformer aux conditions d'utilisation de notre site. Pour répondre à la dernière question, pas de « s » à « gênante » car il est plutôt sous-entendu « extrêmement gênante », la comparaison n’étant pas adaptée dans ce type de formulation.
Czardas, ce n’est pas moi qui ai posé la question sur ce sujet et je l’ai lu.
(Prudent se rapporte au pronom neutre il).
Il est des plus enrichissant de lire. Ce livre est des plus passionnants.