L'éventuel rachat de Newcastle permettrait à des fonds saoudiens de s'offrir une vitrine en Premier League à moindre coût dans un football en crise.
Newcastle : le rachat fait encore polémique Sauf retournement de situation, le rachat de Newcastle par un fonds d’investissement saoudien devrait être effectif dans les prochaines semaines. Au final, Newcastle devrait être vendu autour des 340 M€. Le corps retrouvé mardi est celui de Nora Abdelmalek, Près de Niort. La réputation de l'Arabie Saoudite concernant le respect des droits de l'homme. Premier League : James Rodriguez et Everton, les dessous d’un mariage réussi, Premier League. La première affaire en cours, et la plus importante (dont proviennent sans doute les nouveaux documents juridiques) est celle enlenchée par la FIFA, l’UEFA et l’alliance des ligues majeures (Bundesliga, LaLiga, Premier League et Serie A) en 2018. En tant que partenaire de longue date et grand investisseur en Premier League, nous vous exhortons à examiner attentivement toutes les conséquences d’un tel acte. Comme pressenti ces derniers jours, le rachat de Newcastle United par un consortium saoudien a été annulé. Le rachat de Newcastle fait scandale !

L’affaire n’est pas terminée, mais le gouvernement qatari a publié une déclaration en juillet 2019 appelant à « une action ferme » pour « prendre rapidement des mesures contre beoutQ et Arabsat, avant que l’opération pirate basée en Arabie saoudite et le fournisseur de satellites basé à Riyad ne détruisent le marché mondial du sport et du divertissement ». « Toutes les entreprises doivent se prémunir contre tout lien possible avec des violations des droits de l'homme, et le football anglais n'est pas différent. Que recherchez-vous ? BeIN Sports International, mais aussi plusieurs dirigeants comme le président de la Ligue espagnole Javier Tebas, avaient exhorté il y a quelques semaines les dirigeants du championnat anglais à s'opposer à l'opération, avançant que l'Arabie Saoudite était derrière le service beoutQ, qui diffuse des grandes compétitions à l'international de manière illégale – ce qui nuit aux intérêts économiques des diffuseurs, et par extension des championnats. Ce geste est loin de faire partie des habitudes du capitaine des Bleus et des Spurs mais ce dernier a tenu à l’expliquer. Lors de la victoire de Tottenham sur Everton lors de la 33e journée de Premier League, Hugo Lloris s’est précipité sur son coéquipier Son Heung-Min pour le recadrer. Le rachat de Newcastle par un consortium saoudien n'aura bien pas lieu Les Magpies d'Allan Saint-Maximin ne passeront pas sous pavillon saoudien.
L'Arabie saoudite investit depuis plusieurs années dans le sport, en organisant des compétitions d'envergure, pour diversifier son économie ultradépendante de la rente pétrolière et redorer son image. La raison ?