Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. Ainsi était la revue Le Débat, qui vient d’annoncer qu’elle cessera de paraître après un dernier numéro publié courant septembre (n° 210). Le Débat est une revue d’analyse et de discussion ouverte à toutes les réflexions qui permettent de mieux comprendre les évolutions du monde contemporain. Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe. Retour sur la genèse de cette revue qui ambitionnait de faire la part belle à l’analyse en rompant avec les partis pris idéologiques. Novembre-décembre 2019 (n° 207) Septembre-octobre 2019 (n° 206) Mai-août 2019 (n° 205) Mars-avril 2019 (n° 204) Janvier-février 2019 (n° 203) 2018. Mars-avril 2020. "Nous avons choisi de nous saborder", explique Pierre Nora dans une interview au Point le 29 août. Aux lecteurs de l’interpréter. Vous pouvez toutefois désactiver les cookies dans les paramètres Une revue est un menu médité, un organisme vivant" : c'est exactement ce qui ne me convient pas.

Temps de lecture 7 min . Rideau sur "Le Débat". Peut-être faudrait-il, en outre, s'interroger sur le ton et la personnalité de certains auteurs, cuistres satisfaits, terriblement universitaires (dans le mauvais sens du terme) - ou faisant semblant de l'être... Est alors apparu un monde nouveau, celui de la mondialisation dans les années 1990, celui du choc des civilisations et de la montée en puissance de l’islam dans les années 2000 et, depuis 2010, celui de l’explosion du capitalisme financier, de la transformation industrielle avec l’essor fulgurant du numérique. Par Pierre Nora, Marcel Gauchet : « Il n’y a plus de vision politique », Georges Duby dans la Pléiade : pourquoi il faut continuer à lire cet historien, Les grands entretiens de Jean Daniel : Pierre Nora [3/8], Fin du « Débat » : pour Marcel Gauchet, « les élites dirigeantes sont devenues incultes », notre grand entretien avec Marcel Gauchet.

Il n’est pas outrecuidant de penser que Le Débat, avec d’autres mais plus que d’autres, a incarné la forme ultime d’une tradition profondément enracinée dans la culture française depuis deux siècles. Avec la Mégane E, Renault accélère dans l’électrique, Les smartphones chinois se lancent à la conquête de la France, « Avec la foi des intégristes, les prosélytes de la viande végétale assènent des solutions qui révèlent leur ignorance des écosytèmes ». Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois.

Il y a encore deux ans, il y avait en France deux revues « de gauche », comme il y avait deux gauches, d’ailleurs. Nous le remercions de son accompagnement personnel et de son soutien permanent. Cette tradition a connu des étapes et des métamorphoses successives, depuis le temps de « la Revue des Deux Mondes«  et de « la Revue de Paris », en passant par « La Revue blanche » et « Le Mercure de France«  de la fin du XIXe siècle, par « la NRF«  d’après la Première Guerre mondiale et « Esprit«  des années 1930, par « Les Temps modernes«  d’après la Libération, par le « Critique » des « années structuralistes », pour arriver à la génération de revues qu’ont représentée plus particulièrement, autour des années 1980, « Commentaire » et « Le Débat ».

Pierre Nora invité des Matins de France Culture le 25 mai 2010. Et c’est pourquoi nous en faisons le nerf de notre entreprise. See example Subscribe Email alert. Le milieu culturel dans lequel s’est développée la revue n’a jamais été très porteur, et les éditoriaux qui ont ponctué chaque décennie sont là pour en établir le constat. "Une période qui émergeait de tout un gauchisme intellectuel qui n'avait pas été du tout ma formation, ma famille, et où l'histoire elle-même donnait au marxisme des leçons de vérité et de réel très fortes.

L’intention qui a présidé à sa publication disparaît. permettent de vous offrir une expérience de navigation optimale. Collectivement, nous ne débattons plus, nous nous confrontons, nous nous “clashons” ». La revue Le Débat, publiée par Gallimard, se saborde en septembre Antoine Oury - 31.08.2020 Edition - Les maisons - Le Debat gallimard - Le Debat revue - gallimard revue Le moment n’est-il pas venu, pour continuer ce type de travail, de trouver d’autres formes d’expression ? Il nous revient maintenant de trouver des moyens plus adaptés à la situation pour continuer le travail intellectuel que nous défendons depuis quarante ans, dans le cadre et avec la liberté que n’a cessé de nous offrir Antoine Gallimard. Lorsque le premier numéro paraît en mai 1980, son fondateur annonce la couleur avec une phrase qui ouvre la revue, "_Le débat, parce qu’en France il n’y en a pas_", avant même le premier article qu’il signe aussi et qui pose la question "Que peuvent les intellectuels ?" Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. s'abonner.

Nous le publions ici, en exclusivité. Une revue très à gauche, Les Temps modernes, fondée en 1945 par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, qui a perduré jusqu’en décembre 2018, quelques mois après la mort de Claude Lanzmann, qui la dirigeait depuis 1986. Le premier numéro paraît au moment de la mort de Sartre en avril 1980 et Pierre Nora a le malheur d’y voir "comme le signe d’une relève", s’attirant l’ire de l’équipe des "Temps modernes". It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals.

Cette tradition a connu des étapes et des métamorphoses successives, depuis le temps de 'la Revue des Deux Mondes' et de 'la Revue de Paris', en passant par 'La Revue blanche' et 'Le Mercure de France’ de la fin du XIXe siècle, par ‘la NRF' d’après la Première Guerre mondiale et 'Esprit' des années 1930, par 'Les Temps modernes’ d’après la Libération, par le 'Critique' des 'années structuralistes', pour arriver à la génération de revues qu’ont représentée plus particulièrement, autour des années 1980, 'Commentaire' [fondée par Raymond Aron en 1978, NDLR] et 'Le Débat'. Nous aurons, somme toute, vécu la sortie de l’âge révolutionnaire, tragiquement simpliste, pour entrer dans le monde de la complexité généralisée. La mise au jour et l’éclairage de phénomènes inaperçus plutôt que la volonté de ne voir qu’un côté des choses ou de ne pas les voir du tout. Le paysage intellectuel est alors divisé entre les sartriens, les aroniens et les foucaldiens mais Nora veut s’en affranchir pour créer un "âge neuf des revues", qu’il qualifie "d’âge démocratique". C’est le principe même de la revue générale qui est atteint. Réécouter La vie sans masques est-elle un fantasme ? Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Celui qui s’arrête sur un sujet et le creuse. Les problèmes de fond, plutôt que l’actualité éphémère ; ou, pour mieux dire, l’actualité de fond, remise dans sa perspective historique. "On était dans la fin du totalitarisme, la fin du communisme, la fin du structuralisme, la fin même de l’École des Annales qui, depuis Marc Bloch et Lucien Febvre, régnait dans le domaine de l’histoire et avait abouti à une sorte de dictature de l’histoire économique et sociale", expliquait encore Pierre Nora sur France Culture le 25 mai 2010.

It is filled with articles from 500+ journals and chapters from 10 000+ books. You might also want to visit our French Edition. Ce volume contient. Le premier numéro de la revue "Le Débat" en mai 1980.

Ce n’est pas à nous de prétendre la fixer. Nous avons, dès le début, dit et répété que dans un monde devenu, dans ces années 1980, sans repères, engagé dans un bouleversement général, notre raison d’être était de rassembler les compétences susceptibles d’apporter un peu de lumière.

Une dose quotidienne de culture et de savoirs. C’est peut-être le fatum des revues que de mourir. Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h. De par mon expérience, cette façon d'analyser la réalité du monde par sa superficialité empêche sa compréhension profonde. Le premier numéro de la revue "Le Débat" en mai 1980. "Le Débat" apparaît comme l’instrument d’exploration de ce nouveau monde. Nos lecteurs attachés à cette formule et fidèles à son esprit éprouveront une déception et même, peut-être, une inquiétude à la voir disparaître. Il est plus valorisant dans une société du paraître d’être qualifié d’expert sur un bandeau de chaîne d’information continue que d’être reconnu grâce à un lumineux article.

Éditorial publié en exclusivité par L'Obs, 29 août 2020.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Retour sur la genèse de cette revue qui ambitionnait de faire la part belle à l’analyse en rompant avec les partis pris idéologiques. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. info. C’est celui-là que nous avons eu l’ambition de saisir, dans la mesure de nos moyens. D’une part, parce qu’elle a vécu jusqu’ici dans la dépendance de la revue ; d’autre part, parce qu’elle s’est fondue dans la production générale de la maison. Ces revues avaient des relais dans la presse d’opinion : Combat, juste après la guerre, puis Le Nouvel Observateur et Libération se firent l’écho de leurs écrits, qui pouvaient parfois passer pour des pensums. Pages : 190 ; ISBN : 9782072886409 ; Publisher : Gallimard; List of issues.

Non, les femmes préhistoriques ne balayaient pas la grotte, Plus de 500 mots couramment utilisés en français portent la marque de l’arabe, Réécouter La fête est finie : le couvre-feu, une histoire jamais joyeuse, La fête est finie : le couvre-feu, une histoire jamais joyeuse. Ce début des années 80 est une période intellectuelle "difficile et vide" pour Pierre Nora, qui en parle aujourd’hui comme des années "post" : postmarxistes, poststructuralistes, postfreudiennes. Mais l’impulsion déterminante est donnée en 1978 au moment où le Seuil crée "L’Histoire". En prenant la décision de mettre fin au « Débat », nous avons bien conscience d’assumer une responsabilité dont la portée ne concerne pas seulement notre petite équipe. Invité des Matins de France Culture le 25 mai 2010, Pierre Nora était revenu sur la "fâcherie" qui l’avait opposé à Michel Foucault au moment du lancement de la revue : "Il me voyait depuis quinze ans, vingt ans, en éditeur attentif, dévoué, loyal, proche, intellectuellement comme amicalement. Nous sommes nés dans les années « post », a-t-on dit, postmarxistes, poststructuralistes, postfreudiennes. Ainsi était la revue Le Débat, qui vient d’annoncer qu’elle cessera de paraître après un dernier numéro publié courant septembre (n° 210). L’auteur y répond par une profession de foi en conclusion quelques pages plus loin : "En régime de démocratie intellectuelle, l’histoire compte. Dans une interview à l’Obs en août 2020, Marcel Gauchet complète : Lorsque nous avons lancé 'Le Débat' en 1980, nous anticipions sur la fin de la confrontation Est-Ouest 'bloc contre bloc', démocrates contre totalitaires. Sous ce jour, la disparition d’un titre important a toujours une signification qui la dépasse. (IBO/SIPA / SIPA), Israël n’a pas renouvelé les visas de personnels de l’ONU dans les territoires palestiniens, Un homme décapité en région parisienne, un suspect blessé par balle par la police, Le Mexique se languit du "Penacho" de Vienne, unique et fragile coiffe aztèque, Laure Adler : « Les vieux deviennent des denrées périmées aux yeux des jeunes », Rangez votre bibliothèque : après la méthode Marie Kondō, la méthode Alice Coffin, Jusqu'à 50% de réduction avec ces codes promo Amazon, Promo : jusqu'à 80% de réduction avec ce coupon, Recevez un code promo Rakuten de 10€ via Paypal, Code promo SHEIN: 15% de remise avec ce coupon, 12€ de réduction dès 50€ sur Showroomprivé avec votre code, Jusqu'à -75% de réduction sur la mode sur Zalando Privé sans coupon, Le Club4RSE est un think tank transversal et un club …, L2J Associés est une société née de l'association de …, Bitcoin PoS takes everything you know and love about …, Classée 3e meilleure pizzeria d’Île-de-France, cette …, NAO Verre feuilleté trempé _44.2 (8.76 mm) -, L'Obs - Les marques ou contenus du site nouvelobs.com sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle, Jean Daniel et les intellos.