In his eyes the yellow vest movement has been good for democracy in France.
Ce soutien est caractérisé par des divisions entre les soutiens : ce sont chez les personnes plus pauvres, rurales et appartenant aux classes populaires que l'adhésion ainsi que la participation aux manifestations sont les plus importantes.
Les manifestations en Équateur et en Iran ont en particulier le même déclencheur que le mouvement des Gilets jaunes, à savoir une hausse du prix des carburants[6],[7]. BFM TV accorde un temps d'antenne de 184 heures entre novembre 2018 et janvier 2019[326].
Pour expliquer le mouvement, l'universitaire et vice-président de l’Association de géographes français Samuel Depraz met en avant « la disparition de 60 % des sites militaires d’ici à 2020, surtout dans le Grand Est, de 30 % des tribunaux d’instance entre 2007 et 2010 dans toutes les petites villes, et de 15 % des maternités en sept ans, surtout dans les régions rurales »[26]. Boris Cassel, Delphine Denuit, Sébastien Lernould.
La participation des femmes aux protestations est jugée importante : elle est estimée à quelque 45 % du nombre de manifestants, et de nombreuses figures du mouvement sont des femmes[261],[262],[263].
Avec plus de vingt-quatre heures d'images, ils en tirent un film, J'veux du soleil, qui sort en salles en France le 3 avril 2019[500]. Le mouvement des Gilets jaunes s'accompagne de la diffusion de fausses informations (fake news), notamment concernant la présence supposée de « mercenaires » anti-Gilets jaunes sur le territoire, et la rumeur de la disparition de la Constitution française.
Most of the protesters have jobs, including as secretaries, IT workers, factory workers, delivery workers and care workers. Les Gilets jaunes privilégient Internet et en particulier Facebook pour s'informer et se mobiliser[293]. On 1 December, two weeks after the first protests, the interior ministry said that at 3pm 75,000 people were on the streets.
À partir du 17 novembre 2018, la contestation s'organise autour de blocages illégaux de routes et ronds-points et de manifestations tous les samedis. But now, as the movement has fractured over how to proceed, and several founding members have put themselves forward as political candidates in next year's local elections, has something changed? Le mouvement des Gilets jaunes — du nom des gilets de haute visibilité de couleur jaune portés par les manifestants —, est un mouvement de protestation non structuré et sporadique apparu en France en octobre 2018. How do you feel about the rioting that has taken place?
À Marseille, la brigade de recherche et d’intervention (BRI), qui a pour mission de lutter contre la grande criminalité ou contre les terroristes, est envoyée sur le terrain. Au terme de l'analyse de plus de 117 000 articles sur les Gilets jaunes parus dans la presse nationale et régionale entre le 28 octobre 2018 et le 30 juin 2019, des chercheurs en sciences de l'information et de la communication de l'université de Toulouse « réfutent l'idée d'un traitement "sensationnaliste" du mouvement de la part des journalistes de presse écrite, mais relèvent que ces derniers ont largement échoué à rendre compte de certaines préoccupations des Gilets jaunes, sur l'écologie et la remise en cause de la démocratie représentative notamment »[146]. Un an après la première mobilisation nationale des Gilets jaunes, RT France est allé à la rencontre de citoyens dont l’engagement dans le mouvement a chamboulé le quotidien. Les réponses du gouvernement sont perçues par plusieurs organisations internationales comme une répression policière disproportionnée. Attaque dans les Yvelines EN DIRECT : « Notre compatriote a été victime…, 18:05 | Sorties, 19:58 | FOOTBALL, Nîmes - PSG : Paris leader provisoire après son large succès chez les…, 19:56 | FINANCES. Il y a des tireurs de ficelles »[385].
L'augmentation de la taxe carbone est prévue dès sa mise en place mais le gouvernement d'Édouard Philippe décide d'avancer son entrée en vigueur[11].
Le sociologue Gérald Bronner considère que « ce mouvement est une continuation d’Internet dans le monde physique »[295]. En revanche, le mouvement rencontre un faible écho dans des territoires urbains comme la Seine-Saint-Denis[257]. Le 21 novembre 2018, en soutien au mouvement, le député non-inscrit Jean Lassalle porte un gilet jaune à l'Assemblée nationale, entraînant une suspension de la séance et une retenue sur ses indemnités parlementaires[313],[314].
S'appuyant sur plusieurs enquêtes, les universitaires Maxime Gaborit et Théo Grémion relèvent que malgré un écart pouvant paraître important à première vue entre le mouvement des Gilets jaunes et celui des marches pour le climat qui émerge à la même période — et en particulier un écart qui se vérifie pour ce qui est de leurs sociologies respectives —, les Gilets jaunes « construisent un discours, au-delà du rejet de la taxe carbone, qui pose les bases d’une écologie populaire, tout en faisant face à certaines limitations du fait de leur condition sociale. Certaines personnalités favorables aux Gilets jaunes sont accusées de développer des « théories du complot ». Le lendemain, la présidence de la République annonce que la hausse des taxes ne figurera pas dans le projet de loi de finances pour 2019[209].
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, déclare avant le début du mouvement : « Ces blocages, tout le monde a compris qu’ils sont récupérés politiquement par l’extrême droite. Selon le journal Les Échos, « la courbe de l'évolution des prix depuis 1990, date du début de la commercialisation du sans-plomb, montre une nette progression des prix à la pompe : ceux du gazole ont grimpé de près de 300 % et ceux de l'essence de 200 % », soit « une hausse bien supérieure à l'inflation enregistrée par l'Insee sur la même période, qui est d'environ 40 % »[8]. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, réclame également que les lanceurs de balle de défense et les grenades explosives soient interdits en raison de la dangerosité qu'ils présenteraient « pour l'intégrité » des manifestants[118],[119]. Il m'a pris beaucoup de choses", déplore-t-il. Ces évaluations et méthodes de comptage de foule ne sont pas non plus reconnues par les Gilets jaunes. Une revendication récurrente des manifestants est la démission du président de la République, Emmanuel Macron, une proposition qui est soutenue par la moitié des Français répondant à un sondage YouGov réalisé début décembre 2018[154],[155],[156]. 19:25 | PARLEMENT, Huit sénateurs testés positifs au Covid-19, 19:11 | CONSOMMATION, A Nantes, une pâtisserie anti-gaspi ne vend que des invendus alimentaires, 19:01 | EPIDEMIE.
Le collectif relève que « si, en valeur absolue, la mobilisation en ligne est liée à la densité de population (à l'exception notable de la région parisienne), la proportion d'habitants appartenant à un groupe Facebook est particulièrement élevée dans les territoires périphériques : façade atlantique, arc méditerranéen, Nord et Alsace.
La commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatović, s'inquiète publiquement du grand nombre de blessés[181]. L’« acte XVIII », le 16 mars, marque le retour d'importantes violences à Paris, avec notamment l’incendie d'une agence bancaire et de la brasserie le Fouquet's[92]. LUDOSKY, PRISCILLIA. Esplanade des Invalides, Paris (16 février 2019). Le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution évalue le manque à gagner total à un milliard d'euros[422]. La France a connu d'autres manifestations et révoltes spontanées qui sont parfois comparées au mouvement des Gilets jaunes. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, condamne la première manifestation du mouvement, qui a lieu le 17 novembre 2018, en évoquant un mouvement patronal[311], et affirme vouloir éviter toute récupération politique[336]. Samir Aita, ancien directeur du Monde diplomatique, indique ainsi que les deux révoltes trouvent leur origine dans le fait que les campagnes ont été délaissées au profit des centres urbains[497]. En mars 2019, Mediapart indique que « la DGSI et la DGSE n’auraient toujours pas trouvé la moindre trace d’ingérence russe » et fait état de « « l’effarement » d’un haut cadre du renseignement français quand il a découvert les propos d’Emmanuel Macron »[170]. économie, finances, travail, comptes publics ; le conducteur croyait être bloqué, il subit la «justice privée des Gilets jaunes».
le porteur de gilet jaune: il manifestait «en toute illégalité», « Il a forcément sauté.
Although Macron beat the far-right Marine Le Pen in last year’s presidential election, the mood of distrust of the political class never went away. Daniel Cohn-Bendit, ancien meneur de Mai 68 désormais soutien d'Emmanuel Macron, voit derrière la mobilisation une « tentation totalitaire », établissant un parallèle entre le port du gilet jaune et celui de l'étoile jaune pendant la Seconde Guerre mondiale[312].
Au contraire, selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (Sciences Po), les mesures d'urgences votées sous la pression des manifestants, dont le déblocage de 10 milliards d'euros, notamment via la hausse de la prime d'activité, devraient avoir à moyen terme des effets positifs sur la croissance et devraient améliorer le taux de croissance de 0,3 point de PIB[434]. Selon l'historien Gérard Noiriel, la méfiance que témoigne initialement la gauche à l'égard du mouvement s'explique par le soutien que lui apporte l'animateur Éric Brunet à la veille de la première grande manifestation, le 17 novembre 2018, au nom du fait que « la France est le pays le plus taxé au monde », avant de s'en désolidariser deux semaines plus tard[311].
Selon un sondage, 23 % des Français qui se définissent comme Gilets jaunes sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle cet attentat est « une manipulation du gouvernement pour détourner l'attention des Français et créer de l'inquiétude dans la population en plein mouvement des Gilets jaunes », contre 10 % des Français en moyenne[294]. Des parallèles sont également faits avec la révolution ukrainienne de 2014[498].
Au début du mouvement, les principales personnalités médiatisées sont Éric Drouet, qui a lancé sur Facebook l'appel au rassemblement du 17 novembre 2018, Priscillia Ludosky, à l'origine de la pétition en ligne de mai 2018 appelant à la baisse des prix du carburant[56], Jacline Mouraud, dont la vidéo à l'adresse d’Emmanuel Macron est devenue virale[57],[58]. Les manifestations perturbent en outre le déroulement de plusieurs événements et suscitent de nombreux commentaires à l'étranger. «Gilets jaunes» : assiste-on à une «révolte» ou à une «révolution» ?