27 Toutes les citations de La Ville parjure sont tirées de Cixous, 2010. D’où viennent-elles ? Non seulement, en effet, Sartre met au cœur de sa pièce des concepts essentiellement non-tragiques comme la liberté de l’homme et la mort de dieu23, mais toute la pièce insiste sur la nécessité d’abandonner le passé. A., 1971, Sartre and the Greeks : a Vicious Magic Circle, dans W. Langlois (dir. Look at the notes in the beginning. 18 Voir sur ce point les observations de Di Benedetto, 1978, p. 240-244. [Électre de Giraudoux et Les Mouches de Sartre] : Dans Les Mouches, Oreste dit à Électre qu'il y a un autre Oreste et une autre Électre qui les attendent. C’est une reprise de la fin des Euménides, car la Nuit escorte les ressuscités dans leur nouvelle demeure comme l’avait fait le cortège festif qui accompagne les Érinyes dans les profondeur du sol athénien, mais les termes de la clôture eschyléenne sont en fait renversés : au lieu de se réaliser à l’intérieur de la cité et de se traduire par un changement de statut, cette intégration des exclus se réalise, en effet, dans un au-delà imaginaire qui leur permet de garder leur matrice obscure et chtonienne.
18Le décor représente la Cité des Morts, un cimetière où sont campés les rebuts de la société qui composent le chœur et où vient se réfugier Mme Ézéchiel, la mère de deux enfants morts à cause du sang contaminé. » [III, 1, p. 218]. Ces propos n’arrivent pourtant pas à cacher la nature tout à fait paradoxale de sa récupération de l’ancien. 25 Voir le texte « Nos mauvais sangs », dans Cixous, 2010, p. 205-207. L’image de l’idiot absorbé dans son hébétude, les yeux recouverts de mouches, est significative à ce propos et pose un thème qui sera repris tout au long du drame : les mouches offusquent la vision, mettent un voile sur la perception du monde, tout en étant elles-mêmes des « millions d’yeux » (II, 2, 7, p. 211) qui regardent fixement leurs victimes13. Dobson, J., 2002, Hélène Cixous and the Theatre : the Scene of Writing, Oxford-Berne. 14 Ce point était déjà souligné par M. Leiris, dans Galster, 2005, p. 176. nb Ciel. 15La suite de l’Acte III ne reprend pas le développement dramatique des Euménides. When the sword ran him through Killian knew exactly what his heading was now. 4 Pour une discussion des enjeux politiques des Mouches et des controverses critiques qu’ils ont suscitées, voir Galster, 2001, p. 50-192, et Grégoire, 2004. 31 Ce refus de l’oubli que prône la pièce est souligné, et mis à juste titre en rapport avec les travaux de Nicole Loraux sur la tragédie grecque, par Weltman-Aron, 2012, p. 77 sq. Depuis lors elles engraissent. There was not enough room here for it. Mais nous verrons que, tout en partant de cette même prémisse de base, les deux pièces finissent par diverger radicalement quant au sens qu’il faut donner à la présence des Érinyes dans la société de leur temps, et par proposer deux lectures en fait diamétralement opposées du même modèle. Horreur !
While we've done our best to make the core functionality of this site accessible without javascript, it will work better with it enabled. 13 Pour le motif du regard en général, voir Powell, 1990, p. 157. 2 L’exposition la plus nette de cette ligne interprétative se trouve dans Vellacott, 1977. / Héiah ! 32 L’image était déjà apparue dans les Euménides, aux vers 131, 147 sq., 246 sq. Malgré leur nature tout à fait « autre », les déesses ne sont pas qu’une pure marginalité, mais incarnent une forme de droit légitime. héiah ! Dossier ...Le théâtre antique : réadaptation...Le retour des Érinyes : le chœur ... Cette étude examine la manière dont le chœur des Euménides d’Eschyle a été réadapté sur la scène moderne pour questionner des enjeux socio-politiques contemporains. » [VII, p. 70 sq.]. Loin de représenter les remords qui assaillent le meurtrier, en effet, les déesses y incarnent la loi qui impose que l’auteur d’un crime le paie de son propre sang : ce sont précisément les Érinyes qui poussent Oreste au matricide, parce que la mort du père doit être vengée. Alors que, dans les Choéphores, Oreste tuait pour obéir à un oracle qui émanait d’Apollon et de Zeus, son meurtre est présenté dans Les Mouches comme une désobéissance à Jupiter et nie, de ce fait, toute emprise divine sur l’homme. A fix-it story and based on set-lock pictures from before season 4. [Électre de Giraudoux et Les Mouches de Sartre] : Dans Les Mouches, Oreste dit à Électre qu'il y a un autre Oreste et une autre Électre qui les attendent.
Dans quinze ans elles auront atteint la taille de petites grenouilles. A partial AU of Season 5, mostly part B, some A. that's all. Persuadées par la mère et par Eschyle, les déesses acceptent en effet de s’engager dans un nouveau débat pour défaire le résultat du procès ancien – aussi bien celui, trop indulgent, intenté aux médecins, que celui qui s’achève par l’acquittement d’Oreste dans les Euménides.
5Les dimensions politique et existentialiste du drame, représenté durant l’occupation allemande, l’année de parution de L’Être et le Néant, ressortent même de ce résumé succinct4. Or, ces rapports de force sont complètement inversés chez Sartre, et la valorisation du rôle des déesses est complètement ignorée, puisque ce sont les Érinyes qui se réveillent les premières16 et qui menacent les enfants d’Agamemnon encore endormis, en se manifestant comme une instance invincible de pure haine. I know there's no canon basis for it, but, imagine. First, I focus on Sartre’s, , created in Paris in 1943 during the German occupation. À la fin de cette scène, qui est aussi la fin de l’Acte II, Électre et Oreste s’enfuient vers le temple d’Apollon. Électre leur cédera et sortira de scène en désavouant son crime. Pero el destino demostrará que su encuentro cinco años atrás no fue un accidente, y Louis, Zayn, Niall, Liam y Harry deberán unirse una vez más, esta vez para enfrentar a unas misteriosas criaturas y salvar a una princesa que ninguno de ellos tiene realmente idea de quién es o dónde está. On sait qu’elles abandonnent leur colère et se laissent intégrer dans le culte athénien, mais leurs anciennes prérogatives ne deviennent pas pour autant obsolètes : Athéna elle-même affirme, en effet, qu’il ne faut pas bannir toute crainte de la cité et que les « visages effrayants » des Érinyes seront la source d’un grand profit pour les citoyens3. In some lives, he's human.
23 Voir sur ce point les remarques de Saïd, 2005, p. 72 sq., et de Galster, 2001, p. 179, pour qui la raison principale de l’échec des Mouches réside précisément dans le « goût du paradoxe » qui a mené Sartre à adopter, en se coulant dans le moule tragique, la forme typique des idées qu’il voulait dépasser. Frontisi-Ducroux, F., 2006, L’étoffe des spectres, Mètis, 4, p. 29-50. Dans le tableau qui ouvre l’Acte III, on les retrouve endormis dans le temple et entourant de leurs bras la statue du dieu qui trône au milieu de la scène ; ils sont encerclés par les Érinyes, elles aussi endormies, et jouées cette fois par de véritables acteurs.