Le GR34 ne présente pas de grosses difficultés mais son profil très « torturé » lui confère des dénivelés parfois éprouvant. Au niveau du logement, j’étais contente d’avoir pris le temps de chercher et réserver les hébergements avant le départ.

ALAIN.

Trek, randonnée en Bretagne (France). Remarque : Les distances mentionnées peuvent paraître très/trop courtes pour certains marcheurs entraînés.

100% COVID.. 50% bide !

Vous devrez parfois composer avec les marées. Le GR34 est très bien entretenu et accessible partout.

Assurez-vous de retirer assez d’argent avant de vous mettre en route.

Richard. Je n’avais pas pris mes bâtons de marche pour cette rando et je l’ai regretté : cela m’aurait permis d’avoir le pas plus assuré pour certaines sections. Nous étions fatigués et le chemin nous faisait monter et descendre sans arrêt, par d’étroits sentiers.

Concernant la saison, je pense que la période à laquelle nous sommes partis (fin avril) était la plus propice ! Nous traversons d’abord une zone plutôt résidentielle avant d’arriver dans les dunes. Participez ! ce parcours Montagnes Russes peut s’avérer plus dur qu’une sortie  classique en montagne avec ses montées longues et régulières. merci pour votre visite.

Voici notre itinéraire détaillé ! Et comme si nous n’avions pas gravis suffisamment de marches sur la journée, notre GPS nous a fait emprunter un nouvel escalier pour rejoindre notre chambre d’hôtes, située sur les hauteurs de la ville. N’hésitez pas à investir dans les équipements ultra légers . Richard. », * 1978 : création de la Fédération française de la randonnée pédestre en Bretagne.(FFRP). Comme le vieux cimetière de Saint-Servan : un lieu tout simplement magique ! Ici une tente Vaude Power Lizard pour 1 à 2 personnes ne pèse qu’1 kg.

Je me suis donc dit qu’un partage d’expérience serait certainement utile à d’autres ! Le départ s’est fait assez tard, vers 18 heures, sous un soleil magnifique de la plage de Caroual. Il ne devrait pas y avoir de problème. Les derniers kilomètres sont passés relativement vite. Tenu par un fan de surf, cet endroit à l’ambiance « relax » a amplifié notre sensation d’être en vacances ! Il m’a bien éclairée, bonjour ! Les balises nous ont ensuite menés à travers petits villages et campagne jusqu’à Saint-Jacut-de-la-Mer. marcher jusqu’au barrage de la Rance, le traverser et rejoindre Dinard (7 km).

Dans l’après-midi, nous arrivons dans la cité balnéaire de Dinard, bien fréquentée en ce dimanche après-midi. Chaussures ? Nous arrivons à notre étape du jour, Saint-Briac-sur-Mer, vers 16h30. Enfin, emportez votre smartphone. , Distance : 28 km Depuis notre première expérience de trek au Népal, nous avions les pieds qui nous chatouillaient !

Mon compagnon et moi même comptons nous attaquer à la partie du GR entre Morlaix et Brest cet été. ». Certains randonneurs optent pour le camping sauvage. Cela fait un moment que je regarde pour acheter une tente ultra légère, et celle dont vous parlez est à 500 euros sur internet… Si vous avez un bon plan je suis preneuse ! Pour en savoir plus, c’est par ici.

Tapis de sol alvéolé Therm A Rest (400gr), Un kilo qui ne sert à rien est un kilo en trop et qui se paie cher . je l’avais acheté sur le Net (2012) Changer ). Préparez votre randonnée itinérante ou à la journée sur le Sentier des Douaniers en Bretagne Choisissez vos villes étapes ou optez pour une randonnée de 1 à 6 joursavec des propositions d’hébergements, de restauration, de ravitaillement, pour le transport des bagages… explorer Avec itirando, vous pouvez : Choisir de belles […] Il suffit alors de prendre le car pour rejoindre votre point de départ .

Au moins les campings sont ouverts. Cette étape est un peu plus sportive que les précédentes puisqu’elle compte de nombreux escaliers (on se serait cru de retour au Népal !).

A ma descente du bus pris à la gare de Lannion, je suis engagé sur la plage de Trégastel, une bande rocheuse totalement casse-gueule, avec un sac à dos de 12 kg !

Nous nous en sommes plutôt bien sortis et, à 20 heures, nous prenions le train de Saint-Brieuc vers Rennes. Après seulement deux jours je suis ainsi rentré à Paris avec le goût amer de l’échec.

Notre hôte de la veille nous avait bien renseigné les coordonnées d’une société de taxi mais le prix demandé pour rejoindre Saint-Brieuc (60 €), nous a quelque peu freinés. Tous droits réservés. Vous retrouverez tout le début de mon GR34® depuis le Mont-Saint-Michel sur ma page Bretagne. La lumière qui filtrait à travers les arbres donnait à l’endroit une atmosphère terrible !

Même si certaines étapes nous ont fait sortir de notre zone de confort, le niveau est vraiment accessible et permet aux débutants comme nous de s’essayer sans trop de risque aux joies de la rando.

Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Le GR34, « Le sentier des douaniers », une belle aventure. Si vous êtes un bon randonneur, ce tronçon ne vous causera pas trop de difficulté. Le moment du spectacle était arrivé ! Pourtant, une  telle randonnée en autonomie implique de porter un sac à dos de plus de 10 kg (je décris plus loin cet aspect matériel) . Le temps est encore frais mais, si vous avez de la chance et que le soleil brille, les conditions sont idéales pour marcher. Et vous trouverez bien d’autres récits dans la catégorie Bretagne.

Les derniers kilomètres de cette journée ont été particulièrement difficiles. Résultat , le dénivelé cumulé quotidien peut vite devenir impressionnant, de 500 à 1500 m par jour !

L’après-midi nous entraîne à nouveau sur les falaises. Nous n’étions cependant pas au bout de nos peines : malgré les infos mentionnées dans le TopoGuide, il n’y avait aucun bus sur place pour nous ramener dans une ville d’où nous aurions pu rejoindre Rennes.

Nous prenons un ticket aller-retour au guichet du bus de mer (bon à savoir : les tickets ne sont pas datés, vous pouvez donc les utiliser quand bon vous semble).

Les réseaux bretons  fonctionnent plutôt bien. Ce site naturel est aujourd’hui protégé. Lisez notre disclaimer. Rassurez-vous, je ne vais pas dans ces lignes vous infligez la description topologique de la totalité de cette randonnée de 6 jours . Last but nos least, une info utile pour les filles qui ont de petites vessies comme moi : il y a des toilettes assez régulièrement le long du chemin, ce qui permet de limiter les pipis dans la nature. Il semblait tellement proche ! Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Mais pour une nuit, c’était franchement très bien et ça nous a coûté 45 € seulement. Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. bonjour, Donc, il vaudra mieux faire quelques sorties chargé histoire d’habituer votre fragile constitution à ce nouveau paramètre. Distance : 20 km

L’endroit idéal pour une pause de midi sous le soleil ! Le parcours de rando  le plus « sportif » de Bretagne, Dès mon arrivée à Perros-Guirec, j’avais déjà oublié qu’un GR digne de ce nom reste un chemin praticable et préserve la sécurité du randonneur .

Après avoir dépassé le majestueux Fort la Latte, nous arrivons au Cap Fréhel. Ce grand classique de la randonnée en Bretagne, on en parle ?

Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Retrouvez nos récits, vidéos et traces GPS sur le  GR34® du Mont Saint-Michel à Brest: L’ensemble du GR34® du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire est couvert par les topo-guides édités par la FFRandonnée. Cela ne nous a pas empêchés d’être à nouveau émerveillés par la puissance des vagues qui s’écrasent contre les falaises, la beauté de la nature et les cris des oiseaux marins. Le fait de rester toujours à proximité de zones habitées permet de ne pas trop se prendre la tête au niveau du ravitaillement et d’adapter facilement la longueur des étapes selon ses capacités et ses envies. Le chemin est relativement étroit, il n’y a rien pour protéger d’une éventuelle chute mais ça n’empêche pas les joggeurs d’y faire leur footing matinal (attention à ne pas vous faire bousculer, certains sont imprudents). Des randonneurs se partagent des taxis, d’autres partent à deux voitures pour  organiser les liaisons.

Depuis lors, j’ai découvert Holidu, un moteur de recherche de logements bien pratique qui permet de trouver des hébergements listés sur plusieurs sites type Booking, HouseTrip, TripAdvisor… sur base de critères que vous spécifiez. La crêperie l’Hermine, où nous mangeons le soir, est à 5-10 minutes à pied. Etant parisien, j’ ai choisi le train . © 2013 - Yummy Planet. Les apparences sont trompeuses : très vite, nous avons aperçu à l’horizon le Fort la Latte, notre destination. Malgré tout , impossible de descendre sous les 12 kg , poche à eau de 2 litres et petite réserve d’encas . L’accès à ce sentier côtier devenu mythique est aussi une belle histoire . Quelle partie GR34 (pointe du Raz ou Crozon) pour 4 jours avec bivouac.

Découvrez nos conseils pour profiter au maximum de l’expérience.

Généralement, les randonneurs le font par tronçons chaque année suivant leur disponibilité. bonne balade

Vous trouverez ci-dessous à titre d’ exemple de découpage du sentier en 42 étapes type. Distance : 21 km Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Par rapport aux jours précédents, c’est également une étape un peu différente au niveau des paysages. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Elle aime les plats épicés, le capuccino et les marshmallows.

Je veux dire par là que nous n’avions qu’une envie : arpenter un sentier de randonnée pendant plusieurs jours d’affilée. Le TGV dessert les gares de Rennes, St Brieuc, Lannion, Morlaix, Roscoff, Brest, Quimper ..etc. Le chemin est bordé de petites plages plus charmantes les unes que les autres. Recevez chaque mois un récapitulatif des derniers articles publiés, des contenus inédits et des nouvelles de l'équipe ! Le GR34 est régulièrement entretenu par les associations locales.

Conseils :Utilisez votre smartphone en Mode Avion pour économiser de l’énergie,  supprimer les app ouvertes en fond. Logement : Maison Bellevue En début d’après-midi, nous nous sommes posés dans une petite crêperie située à côté… d’un mini-golf.

Les allées sont couvertes de jacinthes sauvages, de temps en temps le cri des mouettes rappelle que la mer est à 2 pas… Au détour d’un chemin, on découvre la tombe d’un corsaire.

Ajoutez 2 bâtons de marche, vraiment utile vu le profil « Montagnes Russes » du parcours. Vérifiez cependant les horaires d’été et ceux du week-end. Outdoor & Randonnées en Bretagne en France à savoir dans les départements suivants : Côtes-d’Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35) et Morbihan (56).

* 1976 : loi qui fait que « Les propriétés riveraines du domaine public maritime sont grevées sur une bande de 3 mètres de largeur pour laisser, d’une servitude de passage destinées à assurer exclusivement le passage des piétons. Pour parcourir le GR34 dans son intégralité, il vous faudra marcher durant environ 1700 km , donc pendant plusieurs semaines . Certains campings risquent de connaître une forte affluence cet été , (j ‘ai eu un blocage à Roscoff) , donc réserve par prudence . ( Déconnexion /