Au cours de leur histoire, les jardins de Versailles ne subirent pas moins de cinq replantations majeures, qui s’exécutèrent pour des raisons aussi bien esthétiques que pragmatiques. », Wiebenson, Dora. La dernière modification de cette page a été faite le 28 septembre 2020 à 02:15. Trois additions datant de cette époque contribuèrent au réseau topographique et symbolique des jardins : l’achèvement de la grotte de Thétys, le parterre de Latone et le bassin d’Apollon. Plus tard, des changements transformèrent le bassin des Sapins en bassin de Neptune. Le 10 mai 1774, Louis XV mourut à Versailles, mais le château et ses jardins entrèrent bientôt dans une nouvelle ère de changement[8].

Plusieurs réservoirs sont construits comme le réservoir de la Tour d'eau, puis celui de la grotte de Thétis et trois réservoirs de glaise, dits réservoirs des Ailes, qui sont indiqués sur les plans des jardins. Ce n'est que sous Louis XV, que seront installés les deux dragons, ainsi que les groupes sculptés de Neptune et Amphitrite. Its current name comes from the two nearby marble domed pavillions built in 1677 by Jules Hardouin-Mansart. À l'origine, les vasques étaient remplies de fruits en plomb doré qui étaient très convoités comme souvenirs pendant le règne de Louis XIV. Avec une longueur de 1 500 mètres et une largeur de 62 mètres, le Grand Canal, qui fut construit entre 1668 et 1671, prolonge physiquement et visuellement l’axe est-ouest jusqu'à l'enceinte du Petit Parc. Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, L’étang de Clagny était situé près de l’emplacement actuel de la gare de Versailles-Rive Droite. Ce chef-d’œuvre de la statuaire en plomb des jardins, qui avait beaucoup souffert de la tempête de 1999 a fait l'objet d'une restauration importante en 2017 grâce au mécénat de la fondation BNP Paribas et au soutien de D’Huart Industrie. L’étude des bosquets de Versailles pose problème en raison des nombreux remaniements des jardins entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle[9]. The grove of the Dolphin is one of the two first groves designed by André Le Nôtre in 1661–3. L'endroit ainsi réaménagé prit le nom de « bosquet des Bains d’Apollon »[11] (à ne pas confondre avec l'actuel bosquet des Bains d'Apollon postérieurement nommé[12]). En Italie, l'engouement pour les fontaines et les jeux d'eau se manifeste dès le XVIe siècle, pour agrémenter, de manière ingénieuse, les jardins des nouvelles villas qui se construisent.
Ce qu’il fit en transformant les Lyciens en grenouilles et en lézards. It was performed on 5 April 1683, some weeks before Lalande was appointed to the coveted post of 'Sous-maître de Chapelle.' Domaine de Trianonde 12h à 18h30fermé le lundi, Galerie des Carrossesde 12h30 à 18h30fermée le lundi, l'objet d'une restauration importante en 2017, Centre de recherche du château de Versailles. Véritable chef-d’œuvre de la statuaire en plomb des jardins de Versailles, il témoigne du goût de Louis XIV pour l’enfance après les multiples décès de ses descendants qui assombrissent la fin de son règne. Plusieurs figures notables interviennent à Versailles comme Denis Jolly, qui assure une partie de la conception de la grotte de Thétis. Avec cette 2e phase d’agrandissement, les jardins adoptèrent le vocabulaire de conception topographique et symbolique qui resterait paradigmatique jusqu’au XVIIIe siècle. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nécessaires à la réalisation de statistiques et d'études d'usages ainsi qu'au fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

« Charles LeBrun: Recueil des divers dessins de fontaines. Les problèmes d’alimentation en eau des jardins[1] sont toujours d'actualité. Un peu plus loin sur l’axe est-ouest, se trouvait le bassin d'Apollon (bassin des chars d'Apollon émergeant des eaux). Une fois la dépouille mortelle du Roi Soleil enlevée pour son enterrement à Saint-Denis, Louis XV, sous la protection du régent, Philippe II d’Orléans, et la cour se retirèrent à Vincennes. Les plus importantes créations de cette époque furent l’Orangerie et la Grotte de Téthys.

Les replantations ont été nombreuses. André Le Nôtre, Versailles et le jardin à la française Carte des bosquets, bassins et fontaines du petit parc de Versailles (1) Terrasse (2) Parterre d’Eau composé du bassin du Nord et bassin du Midi