Bonjour Amélie. Documents en espagnol, allemand et italien, Une comparaison avec une base de données énorme. Lors de tes premiers essais de plan, tu vas peut-être tomber dans un des écueils suivants. Je passe le bac Français le 18juin.
Caroline, Merci beaucoup vous m'aviez vraiment aidé.
L’ordre de présentation de tes axes de lecture a son importance !
Je me prépare pour le bac de français qui est très bientôt et je m’entraîne donc en faisant des questions de corpus et des commentaires composés. Cette problématique sera votre fil conducteur durant toute la durée restante de l’épreuve ou du devoir. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Un exemple avec un texte de littérature d’idées de Jean de Léry. De cette manière, l’introduction sera pertinente elle jouera vraiment son rôle c’est-à-dire présenter le texte. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
C’est une très bonne idée de t’entraîner avec les textes de mon site.
Serait-il possible que vous m’aidiez un petit peu pour trouver le plan, s’il vous plaît. Pour chaque niveau, l’analyse du sujet se devra d’être plus poussée. Un discours est tombé au bac de français 2016 (séries S et ES), je n’en ai pas encore fait de corrigé sur mon site, mais tu trouveras sûrement des indications ailleurs sur internet. Généralement, les plans les plus utilisés sont les plans tripartites, mais ce n’est pas une règle en soit. Please click the checkbox on the left to verify that you are a not a bot. Par ailleurs, il est fréquent que la troisième partie soit un peu plus courte que les deux autres : cela ne pose aucun souci.
Vous n’aurez plus qu’à suivre votre plan détaillé pour la rédaction. Le plan détaillé vous permet de réaliser rapidement (et au brouillon) l’ensemble de votre devoir, sans effectuer la rédaction. Si on résume, ton plan est composé de deux ou trois axes de lectures (ou grandes parties) qui sont elles-mêmes composées de 2 à 4 sous-parties. Ceci dit, rien n’empêche de trouver la question (la problématique) quand on a déjà la réponse (les axes de lecture), mais dans ce cas, la problématique à trouver est celle à laquelle tes axes de lecture répondent et il y a de nombreuses possibilités. Ton plan détaillé ressemble donc à ceci : I – Premier axe de lecture Et de ma part, la première fois que je les fréquentai, qui fut trois semaines après que nous fûmes arrivés en l’île de Villegagnon, qu’un truchement5 me mena avec lui en terre ferme en quatre ou cinq villages : quand nous fûmes arrivés au premier, nommé Yabouraci en langage du pays, et par les Français Pépin (à cause d’un navire qui y chargea une fois, le maître duquel se nommait ainsi), qui n’était qu’à deux lieues de notre fort, me voyant tout incontinent6 environné de sauvages, lesquels me demandaient : « Marapé-dereré, marapé-dereré ?
Lorsque je lis un texte pour faire le commentaire, je fais le travail de repérage mais après je n’arrive jamais à trouver des idées, à les organiser , à trouver mes axes et ma problématique. Commencer une sous-partie par une question n’est pas le plus judicieux en commentaire (cela passe beaucoup mieux en dissertation).
Il est important d’analyser la situation d’énonciation : qui parle ? Normalement, suite à la rédaction de ces deux parties et de vos recherches précédentes vous devriez déjà avoir en tête une ébauche de plan ou, du moins, une première idée de comment agencer vos idées.
La difficulté c’est que normalement, tes axes de lecture constituent la réponse à la problématique, donc tu devrais raisonner dans l’ordre inverse.
On peut par exemple s…
Voilà, c’est paniquant, je viens d’avoir encore une mauvaise note pour deuxième commentaire composé de l’année. b – 2ème sous-partie Chapeaux rédigés ou non (petite introduction pour chaque partie).
Le plan détaillé vous permet de réaliser rapidement (et au brouillon) l’ensemble de votre devoir, sans effectuer la rédaction. Bien sûr,la présentation de ton devoir doit également mettre en relief la structure de ton commentaire : sauts de lignes entre les parties, alinéa à chaque nouvelle sous-partie…, bonjour, Amélie je suis en second et j’ai mon premier commentaire littéraire à faire pour demain j’ai déjà commencé mais je n’ai pas vraiment compris comment structuré mon développement pourriez-vous m’aidez.
Le plan linéaire consiste à commenter le texte ligne par ligne. Chaque grande partie est une thèse qui répond à la problématique de l’introduction. bonjour Amelie.je suis élève en classe de 1ère mais je ne comprend pas la methode du commentaire composé.svp aidez moi.
salut, sa ma aider beaucoup mais est-ce-que vous pouvez ecrire un article sur la phrase de transition entre les reponses. Chère Sophie,
» (à quoi pour alors je n’entendais que le haut allemand7) et, au reste, l’un ayant pris mon chapeau qu’il mit sur sa tête, l’autre mon épée et ma ceinture qu’il ceignit sur son corps tout nu, l’autre ma casaque qu’il vêtit, eux, dis-je, m’étourdissant de leurs crieries8. Je dois faire un commentaire une poésie mais je ne sais pas de quelle manière attaquer ma première partie après avoir annoncé le nom de mon axe.
bonjour, je voulais savoir, lorsque notre problématique est : en quoi ce texte oppose il deux forme de violences ? Par exemple, un plan qui distingue le fond et la forme serait : I – Un poème sur la nature ♦ En qualité : Chaque axe de lecture met en relief un enjeu littéraire du texte. Bonjour, je me permet de vous signaler une faute : pour l’iphone on ne parle pas de solution mais résolution.
c – 3ème sous-partie, II – Deuxième axe de lecture