zK�I*ۄV-���T iQ��ŏ�Y��Z�E�7����� PW
Il fit dire à Moïse : « Moi, ton beau-père Jéthro, je viens te trouver avec ta femme, et ses deux fils l’accompagnent.
Il prit aussi les deux fils de Séphora ; l'un s’appelait Guershom, car Moïse avait dit : « Je suis en exil dans un pays étranger », l'autre s’appelait Eliézer, car il avait dit : « Le Dieu de mon père m'a secouru et il m'a délivré de l'épée du pharaon. 9 0 obj C’était après son renvoi. ���� JFIF d d �� Ducky F ���http://ns.adobe.com/xap/1.0/ Impression �� HPhotoshop 3.0 8BIM Z %G 8BIM% ���ȷ�x/4b4Xw��� Adobe d� �� � Jéthro, prêtre de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et Israël, son peuple, lorsque Yahweh avait fait sortir Israël d'Egypte. /Contents 6 0 R>> endobj De retour chez son beau-père Jéthro, il lui dit : « Laisse-moi retourner vers mes frères qui sont en Egypte pour voir s'ils sont encore en vie. Le Peuple de Madian est également cité dans la sourate Al Haj (22:44) avec le peuple de Noé, les Aad, les Thamud, le peuple d'Abraham et le peuple de Loth comme exemple de peuples qui ont par le passé traité leurs messagers (prophète) de menteurs. C’était après son renvoi. Il était prêtre de Madiân, un pays de nomades au sud et à l’est de la Palestine, à l’est de la mer Rouge.
23 Si tu agis de la sorte et que Dieu te donne des ordres, tu pourras tenir et tout ce peuple ira en paix en son lieu.
».
11 Maintenant je reconnais que Yahweh est plus grand que tous les dieux ; car il a châtié ceux qui se montraient arrogants envers Israël. x��O������)^��MPi"R�HƇ�u�؎];�E��0K��Y�3��P��1����[,zi������ސ�hc�ޕ@BY�rߐ��g�h��^��`�����O���L&�8��)|�����t�O�&w�N_\'[_v[m.��C:M�M6I��C�y�1H���_i��}���y��%���fq����E���c( �6���������ö����WPp��=�h¼���g^F���;t��3�]��n���_�,`~��H�ܟ0�H��I˅.nة�=�\@۸�i�7�wop���$ ���I�f�㧯?�N��v���?�͇�ԟEo|�����!��,ۮ>ֲ�?��&���L����������]��� |��ٳ�y��C�^�ۚ�o�w=��,���=]�F��\@%T�/�\^���� Elles vinrent puiser de l’eau et remplirent les abreuvoirs pour faire boire le petit bétail de leur père.
Moïse ne feint pas de prendre alliance dans sa famille, et de … 16 Car lorsqu'ils ont quelque affaire, ils viennent à moi ; je prononce entre eux en faisant connaître les préceptes de Dieu et ses lois.
1 0 obj <> endobj Les fils du Kénien, du beau-père de Moïse, montèrent avec les Judéens de la ville des palmiers jusque dans le désert de Juda, au sud d'Arad, et ils vinrent habiter parmi le peuple.
Avant de repartir vers l’Égypte avec son frère Aaron, Moïse va saluer Jéthro. Tu vas t'épuiser toi-même et tu vas épuiser ce peuple qui est avec toi. Moïse répondit à son beau-père : « C'est que le peuple vient vers moi pour consulter Dieu.
Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer le buisson ardent de feu, qui toutefois n'était pas consumé. ». <> endobj Après avoir fui l'Égypte, Moïse se réfugie chez les Madianites. 12 Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Nombres 10. Plus tard il visita le campement des Hébreux au Sinaï et donna d'utiles conseils à Moïse pour la répartition des charges administratives (Ex 18). Copyright: Bible du Semeur – La Bible Du Semeur (The Bible of the Sower)
All rights reserved worldwide. Moïse s'en alla. 3 0 obj
Je reconnais maintenant que l'Eternel est plus grand que tous les dieux, puisque l’arrogance des Egyptiens est retombée sur eux. La Bible du Semeur (BDS). Allège ta charge et qu'ils la portent avec toi.
Maintenant écoute-moi.
Il se prosterna et l'embrassa.
© 2007 Société Biblique de Genève | Louis Segond 1910 – Public Domain. 25 Moïse choisit de tout Israël des hommes capables et les donna comme chefs au peuple ; chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines. k�fؔ�LVk{�H�KM��1�,麉~����!B����Y�Cx�b��v$��S�ྒe>4��l8�������DGG����s�eG���=� ��YĦ[���S�}�J*KF@�.�HƂF� �S9kt��#������4 )/J�%�}�5a8ca�����2Ũ7�l�-������6�m��x4(քΆOhOat��kdټj����h -ӆ��&�A?m%i}� 1 Alors qu’Israël vient de dresser son campement aux pieds du Sinaï et s’apprête à négocier sa loi avec Dieu, Moïse reçoit la visite de son beau-père, Jéthro, prêtre de Madian (Ex. 2:08. Alors Moïse intervint pour les défendre et fit boire leur troupeau.
Je vais te donner un conseil et que Dieu soit avec toi ! %PDF-1.7 /Annots [ 200004 0 R 200005 0 R 200006 0 R ]
Jéthro, prêtre de Madian et beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d’Israël, son peuple, il apprit que l’Eternel avait fait sortir Israël d’Egypte. rz8~9>�p��tm�ʎG��P�'�s]�p?���e��A����m�"3rK^U\Y(���:]��.����REc����J��V�ɕj|r���~���,���/�����O�~m~���8�2g,�xl�Ƀ1 11 0 obj 4 0 obj 3 Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro, le prêtre de Madian. Jéthro, le beau-père de Moïse, vint avec les fils et la femme de Moïse au désert où il campait, à la montagne de Dieu.
v�Wy �_��Ɇ_����K���㷘E!��r�t 2Y�\�r9�����J�jc����0��_���t�c����|=�y]U�G
1 Jéthro, prêtre de Madian et beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d’Israël son peuple, il apprit comment Dieu avait fait sortir les Israélites d’Egypte. <> /Resources 2 0 R The C.S.
�` ò3b\mS��sA�NU�=$��֛��'s����'��LJ1��h��TyF��d��X%! 18 Quand elles revinrent vers Reouel[a] leur père, celui-ci leur demanda : Comment se fait-il que vous soyez si vite de retour aujourd’hui ?
Héber, le Kénien, s'était séparé des autres Kéniens qui descendaient de Hobab, le beau-frère de Moïse, et il s’était rendu jusqu'au chêne de Tsaannaïm, près de Kédesh, pour y dresser sa tente. Aimeriez-vous découvrir le plan de Dieu pour votre vie ? Pourquoi sièges-tu seul et le peuple stationne-t-il devant toi depuis le matin jusqu'au soir ? 6 Il fit dire à Moïse : Moi, ton beau-père, Jéthro, je viens vers toi ainsi que ta femme et ses deux fils avec elle. Moïse raconta à son beau-père tout ce que l'Eternel avait fait au pharaon et à l'Egypte à cause d'Israël, toutes les difficultés qu’ils avaient rencontrées en chemin et la façon dont l'Eternel les avait délivrés. Jéthro, prêtre de Madian et beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d'Israël son peuple, il apprit comment Dieu avait fait sortir les Israélites d'Egypte.
2 Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, la femme de Moïse. Cependant,Jéthro, prêtre de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que le Seigneur Dieu d'Israël avait fait en faveur de son peuple ; car le Seigneur avait tiré Israël de l'Égypte.
Ils portaient devant Moïse les affaires difficiles et jugeaient eux-mêmes toutes les petites causes.
19 Maintenant donc écoute ma voix ; je veux te conseiller et que Dieu soit avec toi. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent prendre part au repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu. Le lendemain, Jéthro voit son gendre tenir audience du matin au soir. Moïse quitte le pays de Madian avec « sa femme et ses fils[13]. << /Type /OCG /Name (�� v i e w) /Usage << /Print <> /View <> >> >> endobj
D'où son surnom d’Abu Madian ("le père, ou l'homme, des Madianites"). Son histoire servit à la prédication de Mahomet, ce qui explique les allusions à la biographie de ce dernier qui y ont été insérées. On peut lire quelque passages à son sujet dans le livre de …
C’était après son renvoi. 15 Moïse répondit à son beau-père : C'est parce que le peuple vient à moi pour consulter Yahweh. Cette page a été partagée par email avec succès ! <> stream JETHRO.
». Dans le livre de la Genèse, Réouël (littéralement « ami de El ») » apparaît comme nom d'un des fils d'Ésaü/Édom[19]. /Annots [ 200001 0 R 200002 0 R 200003 0 R ] Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne.
8 0 obj Un jour, Moïse conduit le troupeau au-delà du désert et il arrive à l'Horeb, la montagne de Dieu. �� � �� �
Activez svp JavaScript pour utiliser cette page web. �- �d�(�4v>%��14{�������oV��)��V��d��J��$�����&� C{3wA�f]7�d���d��S����ԩϦ���q�5~��J�S���F�N
�c�T2Ѫ��T�4K�)�t"�h��}����LDɟ�}3��B�B�/�]Ɖ�X�Y�6��C��bj h����k��n�_-*;`ܝ���ₕ���i���Y�##U�,-���j�p��m��q���s�{ͱp�mw//WXV�0ۿ��w Recevez chaque jour la Pensée du Jour accompagnée des contenus phares et des nouveautés. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. <> stream En effet, la tâche est trop lourde pour toi, tu ne pourras pas la mener à bien tout seul. L'ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d'un buisson en feu. ». Ce sont eux qui jugeront le peuple de manière permanente.
Torah écrite (pentateuque) - Exode Chapitre 18 18,1€€€ Jéthro, prêtre de Madian, beau père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël son peuple, lorsque l'Éternel avait fait sortir Israël de l'Égypte. Je juge entre les parties et je fais connaître les prescriptions de Dieu et ses lois.
(BDS)
Moïse sortit à la rencontre de son beau-père. 14 Le beau-père de Moïse vit tout ce qu'il faisait pour le peuple et il dit : Quelle est cette manière de faire vis-à-vis du peuple ? Les Madianites sont écrasés, les femmes tuées ainsi que les enfants mâles, seules sont épargnées les filles vierges[18].
La vengeance exercée par Moïse contre les Madianites, dont les femmes avaient séduit les enfants d'Israël et fait adopter le culte des idoles, fait l'objet du chapitre 31 du Livre des Nombres5. <> endobj Le TopChrétien a pour vocation de partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi par le biais d'Internet et des nouvelles technologies. Caractéristiques, prêtre de Madian, conseiller éclairé Jethro, dont le nom signifie « excellent », était le beau-père de Moïse, selon la tradition élohiste, les plus riches d'informations sur ce personnage discret, soit dit en passant également appelé Reuel très 21 Choisis d'entre tout le peuple des hommes capables et craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis du lucre ; et établis-les sur eux comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines. 18 Tu succomberas certainement et toi et ce peuple avec toi ; car la tâche est au-dessus de tes forces, et toi seul ne saurais la remplir. All rights reserved worldwide. Jéthro (hébreu : יתרו - [yiṯrō], Bible; en arabe : يثرون [yaθrūn]) est le beau-père de Moïse[1]. 16 Le prêtre de Madian avait sept filles.
<> stream
Le Coran le nomme Shu`ayb[5](en arabe: شعيب), il y apparaît comme le prophète des Madianites.
Copyright © 1992, 1999 by Biblica, Inc.® 1 Jéthro, prêtre de Madian et beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d'Israël, son peuple, il apprit que l'Eternel avait fait sortir Israël d'Egypte.
La mission prophétique de Shu'ayb est évoquée à plusieurs reprises dans le Coran, et ce récit est construit "selon le modèle des autres narrations prophétiques"[21].
Il dit : « Béni soit l'Eternel, qui vous a délivrés de la main des Egyptiens et de celle du pharaon, qui a délivré le peuple de la main des Egyptiens ! En savoir plus. 7 Moïse sortit au devant de son beau-père ; il se prosterna et l'embrassa ; ils s'informèrent réciproquement de leur santé et ils entrèrent dans la tente. (Exode 18:1).
Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne.
Jéthro est effectivement un personnage de la Bible. L'Eternel vit qu'il faisait un détour pour regarder Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l'Horeb.
| Segond 21 – Copyright du texte biblique Segond 21 Règlement général de protection des données (RGPD). Le beau-père de Moïse lui dit : « Ce que tu fais n'est pas bien. eeyI,ʲ��4���x�d�hA$X �Ĉ5�DCdZ(��@Q^!���:��+3��E���('m�D����i���i�����Q�@�E:�T�DfB��*��H���!>�6V�M�K���A��|��y�:���u�A���w*E��!
Jéthro, prêtre de Madian et beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d'Israël, son peuple, il apprit que l'Eternel avait fait sortir Israël d'Egypte. Moïse et les Hébreux se dirigent vers le Sinaï, où Moïse reçoit la loi[17]. Moïse regarda et …
Il s'arrêta près d'un puits.