Édouard Balladur avait déclaré que la primauté du Président de la République (...) ne doit pas être remise en cause. Conseils méthodologiques (dissertation et commentaire de texte) Apprenti(e)s juristes, législateurs en herbe, futur(e)s avocat(e)s, juges et arbitres en devenir, la clé de votre réussite (universitaire à tout le moins) passe par l’acquisition et la maîtrise des méthodes propres aux études de droit : commentaire, dissertation et cas pratique. Le commentaire consiste à analyser un texte, à l’expliquer à le restituer, à en dégager la portée. Le commentaire de texte suit généralement ces 5 étapes. La règle de droit et les autres règles sociales sont toutes des règles de conduite.
Exemple de sujet de commentaire de texte (droit constitutionnel) Commentez l’article 25 suivant de la Constitution ivoirienne du 3 novembre 1960. Il s’agit de ce fait d’un exercice destiné à donner le sens et la portée d’un texte, de développer et approfondir à l’aide de connaissances acquises les idées qui sont contenues dans le texte à commenter.
En cela, le commentaire de texte est un exercice "d'érudition", puisqu'il faut mettre le texte en perspective de son contexte (lequel a été appris à l'occasion du cours), et de démonstration de sa compréhension de la … Voici des exemples complets de commentaires de texte pour vous faire une idée de ce qu’est un commentaire de texte dans différentes matières. SUJET : En quoi la règle de droit est-elle différente des autres règles sociales ? Il en résulte que, en principe le droit ne peut prescrire ce que les règles morales ou/et les règles religieuses proscrivent.
Commentaire de l'Article 55 en vigueur de la Constitution de 1958 : Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l'autre partie. Article 25 : « Les fonctions du Président de la République sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire, de tout emploi public et de toute activité professionnelle. Si l'on suppose que le travail se fait sans documentation, le commentaire de texte sera l'occasion de montrer au correcteur la maîtrise des connaissances qui permettent la compréhension du texte. Commentaire de texte de 6 pages - Droit constitutionnel.
Exemples de commentaire de texte. Évidemment, le prérequis, pour réaliser un commentaire de texte en droit, est de posséder des connaissances sur le sujet que vous avez à commenter. Il n’en demeure pas moins que tout sépare la règle de droit et les autres règles sociales voisines s’agissant de leurs sources (I), de leurs caractères (II), de leur finalité (III), de leur sanction (IV). Elles ont en commun l’identité de contenu.
Sans cela, vous ne pourrez pas dépasser ce mode descriptif pour pouvoir réellement expliquer le sens du texte. Publié le 24 mai 2019 par Emma Moreau.