Le fauteuil restera vide. Et il donne les exemples : "Une douzaine de chiots sont nés ce matin. Accord tacite de la majorité des citoyens d’un pays sur certaines questions. Donc c’est son droit ! La règle de proximité (ou accord de voisinage) est un accord grammatical qui consiste à accorder le genre et éventuellement le nombre de l’adjectif avec le plus proche des noms qu’il qualifie, et le verbe avec le plus proche des chefs des groupes coordonnés formant son sujet. « Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité, l’élection est blanche et reportée à une date ultérieure », a indiqué l’Académie française dans un communiqué. Coronavirus : "J'ai plus confiance en Véran qu'en Bigard, Luchini et Zemmour", s'agace Cluzet, Le Grand Studio: Amir et Dany Brillant en concert, Elizabeth II non masquée lors d'un déplacement. Quand le collectif est employé seul, c’est simple, le verbe est au singulier : "la marée envahit la plage", "la majorité a gagné l’élection".

L'accord du Roi obtenu, l'Académie se réunissait une seconde fois, et cette fois, entérinait le choix fait par le Roi. Voilà. L’Académie française, dont la mission n’est pas de se faire gendarme, mais observatrice des usages de la langue, note les pratiques de notre temps.

Une telle magnificence s’y posait, que longtemps après je ne pus plus penser à rien d’autre, et je reconnus là ma vieillesse.. Gide, Les Nourritures terrestres Et parmi les onze candidats déçus, l’ancien ministre de la Culture C’est là que l'on voit que c’est bien une question de sens. Frédéric Mitterrand n’a séduit que onze personnes sur trente à l’issue du troisième tour. C'est aux minorités qu'appartiennent la vertu, l'audace, la puissance et la conception. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr. Et l’on accorde habituellement le verbe au pluriel.". « Aucun candidat n’ayant obtenu la majorité, l’élection est blanche et reportée à une date ultérieure », a indiqué l’Académie française dans un communiqué. Il y a eu 2 bulletins blancs au premier tour et aucun aux deux tours suivants. Culture Candidat à l'Académie française, Frédéric Mitterrand n'a pas été adoubé. « Ca ajoute de la complexité », s’inquiète le ministre de l’Education, « négationnisme vertueux », s’emporte Raphaël Enthoven, c’est un « péril mortel », s’indigne l’Académie française le 26 octobre dernier. Molière, Le Tartuffe, IV, 3, Elmire . Pourquoi certains noms de famille sont-ils mis au pluriel ? Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Les "collectifs" sont des sujets au singulier qui représentent une réalité plurielle. Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus. RATE L'ancien ministre de la Culture n'a pas été retenu pour remplacer le dramaturge Michel Déon... Publié le 22/06/18 à 10h44 Eh bien nous allons les délivrer de leur agacement.

— Mis à jour le 22/06/18 à 10h44. Comme "une foule", "la majorité, "la totalité", ou ici "une marée de quelque chose". Elle est l’œuvre de Michel Déon, tirée de son célèbre roman Un taxi mauve, que je viens de terminer, et qui a été Grand Prix du roman de l’Académie française en 1973. En revanche, on dira : "la douzaine d’œufs se vend – et non se vendent – 4 euros". Les 8 000 courriels envoyés chaque année à l'Académie française alimentent la savoureuse rubrique « Dire, ne pas dire » de son site. La reconnaissance du consensus évite le recours au vote. Les bulletins marqués d’une croix (signifiant le refus de tous les candidats) ont été au nombre de 4 aux deux premiers tours et de 7 au dernier tour. L’accord des collectifs, c'est une question de bon sens. Inscrivez-vous. Boileau et La Fontaine étaient en 1683, les deux plus grands écrivains français non encore présents à l'Académie. Pourtant, c’est cette phrase qui m’a donné l’envie de vous parler de ce sujet. C’est bien ce qui rend ces accords de collectifs intéressants. Utilisez le bouton « Mots proches » pour activer la correction orthographique et phonétique. Cette réforme devrait recueillir un large consensus. Contrairement à ce que croient bon nombre d’amis des mots. Si j’avais été Michel Déon j’aurais écrit : "Une marée de jonquilles envahit les pelouses" - et non envahissent, comme lui. Outre Frédéric Mitterrand, s’étaient présentés l’ancien président d’Arte Jérôme Clément (3, 6 puis une voix au dernier tour), l’ancien président de la Bibliothèque nationale de France Bruno Racine (8, 7, puis 8 voix) et l’écrivain François Taillandier (2, 2 puis 3 voix). Moi, je vois l’image de la marée un peu comme une vague, c’est pourquoi je l’aurais écrit au singulier, mais Michel Déon voit les choses autrement, et c’est lui l’auteur. 20/03/18 | INTERVIEW, Patrick Grainville de l'Académie française défend «la langue de ses livres», 26/10/17 | EGALITE, L’Académie française ne supporte pas l’écriture «inclusive», 03/03/16 | CULTURE, Académie française: L'écrivain d'origine russe Andreï Makine devient…, Choix de consentement © Copyright 20 Minutes - La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM, Candidat à l'Académie française, Frédéric Mitterrand n'a pas été adoubé.

Par extension. Enquête sur la monarchie, Fayard; Henrik Ibsen (Skien 1828-Christiania 1906) La … 1L’année 2016 a bien commencé pour Alain Finkielkraut. "Lorsque le sujet d’un verbe est un collectif numéral comme dizaine, douzaine ou centaine, l’accord du verbe dépend du sens que l’on donne à ce collectif et de la façon dont on se représente le sujet. L'ancien ministre de la Culture n'a pas été retenu pour remplacer le dramaturge Michel Déon... - La fréquentation de 20 Minutes est certifiée par l’ACPM. Éric Silvestro & Xavier Domergue & Giovanni Castaldi, Signaler le commentaire suivant comme abusif, "Alma, le vent se lève" de Timothée de Fombelle reçoit le prix Gulli du Roman 2020, Les arbres au cœur de la langue française, "Événement", "Nénuphar"... Ces erreurs historiques entrées dans le dictionnaire, La féminisation de la langue française dans "Le Monde".