Ainsi par exemple les exégètes de la pensée de Jacques Ellul, y voient un prolongement direct du capitalisme et plus généralement de l'idéologie productiviste. L'Église refuse encore l'idée que l'âme soit produite par nos neurones, mais elle l'acceptera bientôt comme elle a reconnu en 2003 que Darwin avait raison, 150 ans après que le pape déclare que Darwin était le doigt du démon. Certains font également valoir que l'insistance transhumaniste pour l'amélioration de la condition humaine pourrait détourner l'attention et les ressources des solutions sociales. Biblioteca personale Log In. L'art charnel, une forme de sculpture initiée par l'artiste française Orlan, utilise le corps humain comme matériau de base et la chirurgie plastique comme méthode de création[95]. Le Dr Anders Sandberg croit que « le transhumanisme est la philosophie qui dit que nous pouvons et devrions nous développer à des niveaux supérieurs à la fois physiquement, mentalement et socialement, en utilisant des méthodes rationnelles », tandis que le Dr Robin Hanson croit que « le transhumanisme est l'idée que les nouvelles techniques vont probablement tellement modifier le monde d'ici un siècle ou deux que nos descendants ne seront plus “humains” sous de nombreux aspects ». De bovengenoemde Robert Ettinger is de stichter van Alcor, een Amerikaanse organisatie die dode mensen diepvriest met de bedoeling ze weer tot leven te wekken als wetenschap en techniek er klaar voor zijn. en tant que droits civiques, et ce afin de garantir aux individus et à leurs enfants le choix d'utiliser les technologies d'amélioration de l'humain. Lorsqu’il s’agit d’imposer des mesures restrictives, il présente plusieurs impératifs : “Évaluer les risques », L'immortalisme fondé sur l'idée que l'immortalité est technologiquement possible et désirable, Le singularitarianisme fondé sur l'idée qu'une. Met dezelfde technieken die het deze elite mogelijk maakt om superintelligent te worden kunnen ze ook dissidenten opsporen en 'heropvoeden' of uitschakelen. Dans une telle ère, l'évolution naturelle serait remplacée par une transformation délibérée. ». LIVRES : UN Concentration Camps Program in America – by Serge Monast; Meta. Cette approche de l'éthique est extrêmement réductive car l’action n’est plus évaluée qu’en fonction de ses conséquences sur la société. Cependant, beaucoup ont un grand intérêt pour les stratégies d'extension de la vie, et pour le financement de recherches sur la cryonie, afin d'en faire une option viable de dernier recours plutôt que de la laisser comme méthode non éprouvée[82][Quoi ?]. Hierdoor zou het in principe mogelijk zijn om deze software op een ander, "beter" substraat over te zetten, zoals een zeer geavanceerde computer die alle hersenfuncties kan dupliceren. Kevin Kelly du magazine Wired déclare que l’optimisme des transhumanistes est dû à leur désir d’être sauvés de leur propre mort[114]. Les penseurs transhumanistes prédisent que les êtres humains pourraient être capables de se transformer en êtres dotés de capacités telles qu'ils mériteraient l'étiquette de « posthumains »[2]. Les autres, qui ne le seront pas, ne seront pas plus utiles que nos vaches actuelles gardées au pré. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme[pas clair], y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine)[non neutre]. La théorie de la personnalité transhumaniste est également contre l'identification unique des acteurs moraux et des sujets avec les humains biologiques, jugeant comme spéciste l'exclusion des non-humains, des para-humains et des machines sophistiquées, d'un point de vue éthique[69]. Het bewustzijn heeft bij de transhumane mens een hogere dimensie bereikt, waarbij beperkingen van ruimte en tijd nog maar een ondergeschikte rol spelen. 1 check-in. En 2005, une exposition appelée « Becoming Animal » au musée d'art contemporain du Massachusetts, présente des œuvres de douze artistes dont le travail explore les effets de la technologie dans la disparition de la limite entre les humains et les non-humains. Er werd zelfs een demonstratie gegeven hoe een getraind persoon zich in een virtual realityomgeving naar wens in elke richting kon bewegen door dat te "denken". In 1966, begon FM-2030 (voorheen F.M. Jean-Claude Guillebaud[123] voit dans le projet transhumaniste une haine de la chair et du corps qu'il dénonce comme une nouvelle forme de pudibonderie : « Un peu partout, le corps est ainsi présenté comme une vieillerie encombrante, symbole de finitude, de fragilité et de mort. En 1954, dans La Technique ou l'enjeu du siècle, ce dernier considère que la technique a changé de statut : elle a cessé d'être « un vaste ensemble de moyens assignés chacun à une fin », elle s'est muée en « milieu environnant à part entière » pour devenir « un phénomène complètement autonome […] échappant de plus en plus au contrôle de l'homme et faisant peser sur lui un grand nombre de déterminations »[100]. Zo verwachten transhumanisten zelfs dat ook de Aarde zelf, het zonnestelsel en uiteindelijk eventueel de rest van het universum worden aangepast aan de behoeftes en wensen van de posthumans met behulp van Megaschaal Technologie[1] en Ruimte-Tijd Technologie.[2]. Le transhumanisme #Historique. FM-2030 et Vita-More commencent rapidement à organiser d'autres réunions transhumanistes à Los Angeles, rassemblant notamment les étudiants de FM-2030 d'une part et le public de Vita-More d'autre part. Un tel « posthumanisme critique » fournirait matière à repenser les relations entre humains et machines de plus en plus sophistiquées alors que, dans cette perspective, le transhumanisme et les posthumanismes similaires n'abandonnent pas les concepts de l'« individu libre et autonome » mais étendent ses prérogatives au domaine du posthumain[51]. Volgens hen zijn de huidige prothesen zoals brillen, hoorapparaten en kunstledematen, die tegenwoordig steeds verbeterd worden, al voorlopers van deze ontwikkeling. L’avenir de l’humanité va être radicalement transformé par la technologie. Il en diffère cependant par la reconnaissance et l'anticipation des changements radicaux que pourraient entraîner les techniques émergentes[1]. Recentelijk (2004) is men er al in geslaagd om een verlamd persoon via een sensorimplantaat in zijn hersenen een computer te laten besturen. Le post-humanisme prépare la fin de toutes les charités. Les critiques faisant référence à l’idée que les transhumanistes joueraient à Dieu proviennent de sources diverses, religieuses ou non. Mais pour laisser libre cours à celle-ci tout en conservant leur bonne conscience, ils justifient le développement technique par la quête de leur propre bonheur, celui-ci étant compris au sens étroit du terme : le confort strictement matériel. Selon ce courant, l’être humain, à cause de ses fragilités[130], à cause de sa position inconfortable entre chair et esprit[131] a atteint à une « existentialité » insurpassable[132]. Il est un produit dérivé du rationalisme car la moralité d'un acte n'est plus déterminée par des valeurs personnelles (les vertus) mais calculée en fonction d’un programme défini collectivement. Il s’agit bien d’améliorer la « qualité » des individus, comme on améliore la « qualité » des produits. Inscription; Connexion Cette vision inquiète de nombreux chercheurs comme Francis Fukuyama qui explique dans un article de 2009 sur Foreign Policy que le transhumanisme est un danger pour l’humanité. Considérant que les avancées de la technique mènent à la création d'une intelligence artificielle dont les capacités peuvent dépasser celles des humains, les transhumanistes appellent de leurs vœux le remplacement pur et simple de l'espèce humaine par une nouvelle : le cyborg[réf. Une propriété commune au transhumanisme et au posthumanisme philosophique est la vision future de nouvelles espèces intelligentes, évolutions de l'humanité, qui la complèteront ou la supplanteront. Créé dans les années 90 par Max More et Tom W. Bell, ce courant philosophique mise sur l’arrivée d’une condition posthumaine et immortelle. [précision nécessaire]. D'autres artistes ont vu leur travail coïncider avec l'apparition et l'épanouissement du mouvement transhumaniste et explorent des thèmes liés à la transformation du corps, par exemple l'artiste de scène yougoslave Marina Abramovic et le nord-américain Matthew Barney. nécessaire]. Il existe des groupes de réflexion, comme Neohumanitas, en Suisse, qui encouragent la réflexion et la discussion sur les conséquences socio-éthiques de l'utilisation des biotechnologies sur l'être humain et qui abordent certains enjeux du transhumanisme[5]. Mais les idées de Moravec et le transhumanisme se sont aussi vus dépeints comme une variante « complaisante » ou « apocalyptique » du posthumanisme et ainsi distingués du « posthumanisme culturel » dans les lettres et les arts[50]. En 1990, More crée sa propre doctrine transhumaniste qu'il exprime sous la forme des Principles of Extropy (« Principes de l'Extropie »)[32], et jette les bases du transhumanisme moderne en lui donnant une nouvelle définition[33] : « Le transhumanisme est une classe de philosophies ayant pour but de nous guider vers une condition posthumaine. the Genetic Opera, 2008 ; Iron Man, 2008), les séries télévisées (les Cybermen du Doctor Who, 1966 ; L'Homme qui valait trois milliards, 1973 ; les Borg de Star Trek: The Next Generation, 1989 ; Orphan Black, 2013), les mangas (Gunnm, 1995, et Gunnm Last Order, 2001 et encore en production), les films d'animation et séries animées (Galaxy Express 999, 1978 ; Appleseed, 1985 ; Bionic Six ; 1987, Ghost in the Shell, 1989 ; Gundam Seed, 2002), les jeux vidéo (Metal Gear Solid, 1998 ; Deus Ex, 2000 ; Half-Life 2, 2004 ; BioShock, 2007 ; Deus Ex: Human Revolution, 2011 ; Deus Ex : Mankind Divided, 2016), et les jeux de rôles (Shadowrun, 1989 ; Transhuman Space, 2002). Le transhumanisme et ses progéniteurs intellectuels présumés ont aussi été décrits comme « néo-gnostiques » par les commentateurs non chrétiens et séculaires[74],[75]. Alors que les discussions internationales sur les technologies convergentes et les concepts des NBIC génèrent de nombreuses critiques sur leurs orientations transhumanistes et leurs acteurs presque sortis de la science-fiction[86],[87],[88], les recherches sur les technologies d'altération du cerveau et du corps ont été accélérées sous la tutelle du département américain de la Défense, intéressé par les avantages que celles-ci pourraient apporter sur le champ de bataille à leurs supersoldats, pour les États-Unis et leurs alliés[89]. Pic de la Mirandole appelle ainsi l'homme à « sculpter sa propre statue »[13] et même avant lui Plotin : « Si tu ne vois pas encore ta propre beauté, fais comme le sculpteur d’une statue qui doit devenir belle : il enlève ceci, il gratte cela… De la même manière, toi aussi, enlève tout ce qui est superflu, redresse ce qui est oblique. C’est ce qui fait de lui cet existant maximal[133]. […] Le transhumanisme diffère de l'humanisme en ce qu'il reconnaît et anticipe les changements radicaux de la nature et des possibilités de nos vies provoqués par diverses sciences et techniques […]. L'utilitarisme se présente comme un critère général de moralité qui peut et doit s’appliquer aux actions collectives (politiques, économiques, sociales, judiciaires) comme aux actions individuelles. » Max More «Dans le posthumain, il n’y a pas de différenes essentielles ou de démarations a solues entre l’existene orporelle et la simulation informatique, la mahine yernétique et l’organisme iologique, la … La philosophie transhumaniste trouve cependant ses racines dans l'humanisme de la Renaissance et dans la philosophie des Lumières. […] Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s'améliorer auront un sérieux handicap. Leurs critiques sont alors souvent une question d'accent. [précision nécessaire], Pour le cybernéticien anglais Kevin Warwick, « Il y aura des gens implantés, hybrides, et ceux-ci domineront le monde. Plus nous nous sentirons impuissants et déprimés, plus nous serons tentés de nous tourner vers les machines. Le principe pro-actionnaire a été formulé par Max More et constitue un principe fondamental du mouvement transhumaniste. Vele sceptici zijn van mening dat uiteindelijk alleen de rijke en machtige toplaag van de mensheid (voorbeelden zijn dictators en andere machthebbende politici, toplieden van het zakenleven en rijke mediasterren) zal profiteren van de voortschrijdende technieken tot het zichzelf verbeteren en zich zullen transformeren tot een gesloten kaste van 'superhumans' die de rest van de mensheid voor onbepaalde tijd in hun greep kunnen houden (zie ook Technologische singulariteit). Quelques transhumanistes d'âge avancé expriment leur regret quant au fait qu'ils ne pourront récolter les bénéfices des futures techniques de leur vivant. Nietzche, dans son Elle renoue très curieusement avec le rigorisme de la Gnose des premiers siècles que les Pères de l’Église avaient combattu. In 1972 verwees Robert Ettinger naar transhumanisten in Man to Superman. Dans son essai Le Christianisme est un transhumanisme (Cerf, 2017), Dominique de Gramont soutient, en s'appuyant sur René Girard et Pierre Teilhard de Chardin, que le transhumanisme est compatible avec le christianisme. [précision nécessaire]. L'ambition du géant de l'internet est ouvertement de réussir à appliquer son modèle de réussite dans le domaine des technologies de l'information à celui des technologies de la santé, afin d'améliorer la qualité de la vie humaine et d'en prolonger la durée, notamment en parvenant à faire de son moteur de recherche la première et la plus performante des intelligences artificielles[108]. Certains[Qui ?] Le rapport discute des usages potentiels de ces technologies dans l'implémentation des buts transhumanistes d'amélioration des performances et de santé, et des travaux en cours concernant les applications des technologies d'amélioration de l'humain dans l'Armée et dans la rationalisation de l'Interface homme-machine dans l'Industrie[85]. Certains théoriciens, comme Raymond Kurzweil, considèrent que le rythme du changement technologique est en train de s'accélérer et que les cinquante prochaines années verront apparaître non seulement des avancées technologiques radicales, mais aussi une singularité technologique, un point d'inflexion qui changera la nature même de l'homme[54]. En 1973, FM-2030 publie le Upwingers Manifesto pour stimuler l'activisme transhumaniste[23]. La question de la vision du transhumanisme comme une branche du posthumanisme et celle de la conceptualisation du posthumanisme relativement au transhumanisme font débat. Ze propageren vaak zelfs een anarchistische wereld, dus zonder een enkele vorm van overheid. et créer une « espèce posthumaine supérieure »[79]. Il a aujourd’hui un impact dans la vie des gens, en témoigne la commercialisation de prothèses bioniques. […] Le terme technoprophète ne relève [donc] pas exclusivement de l’ironie [car] il renvoie à des réflexions émanant d’esprits brillants, de savants reconnus, d’intellectuels diplômés. Ces portails se situant sur des monuments, des bâtiments importants, des lieux particuliers, le joueur va ainsi devoir se déplacer dans son environnement afin de récolter de l'exotic matter (abrégé XM) et de hacker ces portails. L'Association internationale Jacques Ellul[115], plus précisément le groupe Marseille-Aix, anime en 2011-2012 un groupe de réflexion[116] portant sur une critique du transhumanisme depuis le concept d'« autonomie de la technique », développé par Jacques Ellul à partir de 1954 dans son livre La Technique ou l'enjeu du siècle[100]. Certaines des critiques les plus connues du programme transhumaniste se réfèrent aux romans et aux films de fiction. Cependant, d'autres progressistes affirment que le posthumanisme, philosophique comme activiste, se détourne des préoccupations de justice sociale, de réforme des institutions humaines et d'autres centres d'intérêt des Lumières et incarne en fait un désir narcissique de transcendance du corps humain, en quête d'une manière d'être plus intense, plus vive, plus exquise[53]. [précision nécessaire] Par conséquent, ils pensent qu'un nouveau paradigme pour penser l'avenir de l'humanité a commencé à prendre forme. Se souvenir de moi Non recommandé sur les ordinateurs partagés. Si le transhumanisme s’apparente au capitalisme, c’est d’abord parce qu’il renforce les inégalités[92]. Il se projette en cyborg pour se dispenser de devenir humain. Le transhumain, qui sera un humain amélioré ne sera pas plus existant que l’humain, bien au contraire. Le théologien protestant Denis Müller redoute que le transhumanisme, qui repose à la fois sur « un mélange assez hétéroclite d’ésotérisme religieux et de scientisme laïc » débouche sur une « certaine négation de la création, c’est-à-dire de la finitude de l'homme créé »[149]. Transhumanisten trachten zelfs nu al de definitieve lichamelijke dood "te voorkomen", bijvoorbeeld door overledenen vlak na het sterven in te vriezen. Suivant ce dialogue, William Sims Bainbridge a conduit une étude pilote, publiée dans le Journal de l'évolution et de la technologie, suggérant que les attitudes religieuses sont négativement corrélées avec l'acceptation des idées transhumanistes, et indiquant que les individus avec des visions du monde très religieuses tendent à percevoir le transhumanisme comme étant un affront direct, compétitif (bien qu'ultimement futile), de leurs croyances spirituelles[78]. The transhumanist reader, Max More, John Wiley & Sons Inc.. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Volgens de deskundigen is dit nog maar het begin van een razendsnelle ontwikkeling en verbetering van mens-computer interfaces. See more of Livres PDF on Facebook. nécessaire]. De nombreuses manières, les transhumanistes prennent part dans une culture de science et de raison, et sont guidés par des principes de valorisation de la vie. Bien que théoriciens et partisans du transhumanisme cherchent à exploiter la raison, la science et la technologie afin de contrer la pauvreté, la maladie, le handicap et l'insuffisance alimentaire dans le monde, le transhumanisme, lui, se distingue par l'intérêt particulier qu'il porte à l'application des techniques à l'amélioration du corps humain à l'échelle individuelle. Pour Jacques Testart, « l’utopie transhumaniste est cohérente avec des intérêts puissants comme avec la paresse intellectuelle pour penser un autre monde »[117]. Nous envisageons la possibilité que l’être humain puisse subir des modifications, telles que son rajeunissement, l’accroissement de son intelligence par des moyens biologiques ou artificiels, la capacité de moduler son propre état psychologique, l’abolition de la souffrance et l’exploration de l’univers. Dit laatste is uiteraard in volkomen tegenstelling met de opvattingen van de cryo-transhumanisten en van de sceptici. George Annas et Lori Andrews sont parmi les personnalités qui souhaitent mettre en garde contre de telles perspectives[137],[138]. La perspective transhumaniste d'une humanité transformée a suscité de nombreuses réactions, tant positives que négatives, émanant d'horizons de pensée très divers. Des super-héros comme Iron Man ou Cyborg abordent aussi le thème du transhumanisme. En 1986, Kim Eric Drexler publie Engines of Creation: The Coming Era of Nanotechnology[31] (deux sens possibles : Les rouages de la création : l'ère nouvelle de la nanotechnologie ou Engins de création :…), qui analyse les perspectives liées aux nanotechnologies et aux assembleurs moléculaires, et fonde l'Institut Foresight. Au moins un organisme d'intérêt public, l'organisation nord-américaine Center for Genetics and Society, a été formé, en 2001, avec l'objectif de s'opposer au projet transhumaniste de modifier génétiquement les hommes, comme par le clonage ou la technologie du choix germinal[Quoi ?]. Même si ses adeptes s’en défendent, il se présente comme une eschatologie (du grec eskhatos, “dernier”, et logos, “discours”), c’est-à-dire une annonce des fins dernières de l’homme et du monde. Le premier dialogue entre le transhumanisme et la foi était l'objectif d'un séminaire académique ayant eu lieu à l'Université de Toronto en 2004[76]. In september 2005 kwam het bericht in de media dat nu zonder hersenimplantatie, maar met een soort helm op het hoofd met zeer gevoelige sensors, hetzelfde mogelijk is. Max More. « Le transhumanisme diffère de l’humanisme en ce qu’il reconnaît et anticipe les changements radicaux de la nature et des possibilités de nos vies provoqués par diverses sciences et techniques […]. Né en Californie en 1988, il a diffusé ses thématiques dans le monde entier. Le transhumanisme englobe de nombreux principes de l’humanisme moderne et prône le, Nous prônons une large liberté de choix quant aux possibilités d'améliorations individuelles. Les transhumanistes s'engagent dans des approches interdisciplinaires pour comprendre et évaluer les possibilités de dépasser les limitations biologiques. Bien que le premier usage connu du mot « transhumanisme » remonte à 1957, son sens actuel trouve son origine dans les années 1980, lorsque certains futurologues nord-américains ont commencé à structurer ce qui est devenu le mouvement transhumaniste. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains ... , le transhumanisme est défini par Max More comme suit [3] … ont souscrit un contrat pour que leur corps (ou leur tête) soit cryonisé après leur mort. Hierbij komen wel allerlei nieuwe ethische vragen om de hoek kijken: software kan men heel gemakkelijk kopiëren. … Le sociologue Max Dublin accuse les prédictions du transhumanisme d’être fanatiques, scientistes, et nihilistes, voyant des parallèles possibles avec certaines religions millénaristes et les doctrines communistes[113]. pensent que l'humanité serait déjà transhumaine, grâce aux progrès considérables des derniers siècles, et en particulier des dernières décennies, surtout sur le plan médical. à l'aube du XXIe siècle[54]. A ma connaissance, la Lettre à Mère Nature du transhumaniste Max More (né en 1964, de son vrai nom Max O’Connor, qui a été body-builder dans … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dit is uploading van mensen in een virtuele wereld, net zoals internetters bijvoorbeeld een homepage uploaden naar het web. Technogaianisme: Een morele filosofie gebaseerd op het geloof dat geavanceerde technologie kan helpen om het milieu te herstellen en dat de ontwikkeling van dergelijke technologie daarom op de groene agenda zou moeten staan. Certains auteurs[Qui ?] En s'inspirant d'idées du digitalisme, Tipler a avancé l'idée que l'effondrement de l'Univers dans des milliards d'années pourrait créer les conditions pour la perpétuation de l'humanité dans une réalité simulée à l'intérieur d'un mégaordinateur, et achèverait ainsi la forme du « Dieu post-humain ». In de verdere toekomst als de mensheid de zogenaamde technologische singulariteit bereikt worden volgens hedendaagse transhumanisten de mogelijkheden welhaast onbegrensd. Peut-on dégager une unité de pensée entre le transhumanisme libertarien d’un Max More, la théorie de la super-intelligence d’un Nick Bostrom, la singularité d’un Ray Kurzweil, l’évolution de l’intelligence artificielle de Hans 2013. Hierdoor kan hij met zijn gedachten pc-spelletjes spelen en e-mail openen. En 1998, les philosophes Nick Bostrom et David Pearce fondent la World Transhumanist Association (WTA, Association Transhumaniste Mondiale), une organisation non gouvernementale d'échelle internationale œuvrant afin que le transhumanisme soit reconnu comme digne d'intérêt par le milieu scientifique comme par les pouvoirs publics[34]. Transhumanistisch socialisme: Een politieke filosofie die een synthese wil vormen tussen democratisch socialisme en transhumanisme. En synthèse, le Transhumanisme est un mouvement qui promeut l’usage des sciences et des techniques pour améliorer la condition humaine. Cela inclut l'usage de nombreux domaines et sous-domaines de la science, de la philosophie, de l'histoire naturelle et de la sociologie. La condition humaine, disent-ils, n'est pas aussi constante qu'elle l'a semblé, et des innovations futures autoriseront les humains à transformer leurs caractéristiques physiques, émotionnelles et cognitives comme ils le désireront. Le transhumanisme se présente alors comme un courant philosophique qui cherche à prolonger l’évolution So then renegotiation will fail and you will be disconnected and asked to re-enter your password (your PIN + your current Google Authenticator code). Les transhumanistes s'intéressent souvent aux méthodes d'amélioration du système nerveux humain, bien que certains proposent l'amélioration de la mémoire et de certains potentiels[Lesquels ?] Nombre de ces travaux sont considérés comme faisant partie du mouvement cyberpunk, ou de sa ramification, le postcyberpunk. Articles Publié le 07 mai 2018 Mis à jour le 07 mai 2018 Préhumanisme, humanisme transhumanisme, posthumanisme Le transhumanisme est une classe de philosophies ayant pour but de nous guider vers une condition posthumaine - Max More Les critiques du transhumanisme, conservateurs[6], chrétiens[45] ou progressistes[46],[47], le perçoivent souvent comme une variante ou une forme plus activiste du posthumanisme, mais des érudits pro-transhumanisme le qualifient aussi de branche de la « philosophie posthumaniste », par exemple[48]. Il voit dans le concept de singularité le pendant de la « Théosis » chrétienne orthodoxe, selon laquelle l’homme aspire à retrouver sa nature divine initiale. Au milieu du XXe siècle, plusieurs intellectuels se mobilisent sur ces questions, dont le philosophe allemand Martin Heidegger[99] et le sociologue français Jacques Ellul. 'individualiteit', 'ziel' of 'persoonlijkheid'? La dernière modification de cette page a été faite le 26 avril 2021 à 14:32.