La navette devait atterrir à 9 h 16 au John F. Kennedy Space Center près de Cap Canaveral. Le Bureau d'enquête sur l'accident de Columbia (Columbia Accident Investigation Board, CAIB) a exclu toute relation entre ces retards et la destruction de la navette spatiale. F3.2-8 30 % des missions réalisées n'avaient pas d'images analysables dans le cadre de la recherche de pertes de mousses isolantes. Aujourd'hui, nous revenons sur une des plus grandes catastrophes spatiales de l'histoire : La destruction de la navette Columbia, le 1er février 2003. Cette mousse isolante permet de garder les contenus du réservoir, LOX (Oxygène Liquide) à −183 °C et LH2 (Hydrogène Liquide) à −253 °C. Elle montre l'équipage au complet : en polos rouges, de gauche à droite, Kalpana Chawla, Rick... Crédits : NASA. 26/08/2003. Ils considéraient que ces impacts ne représentaient pas un risque pour la sécurité des vols, ou qu'ils constituaient du moins un risque acceptable. F3.2-2 Il n'y a pas de méthode permettant d’évaluer la résistance de la mousse isolante appliquée sur le réservoir préalablement au vol. Cas de perte de mousse isolante sur le trépied gauche non identifié à l'issue du vol. Nous dormons un tiers de notre vie...et pourtant, 4 français sur 10 se plaignent d'insomnies chroniques. dans un premier temps, les pertes de mousse isolante étaient considérées comme des incidents de vols devant être résolus avant la mission suivante ; puis dans un deuxième temps, elles ont peu à peu été considérées comme secondaires et les vols ont continué malgré l'existence d'incidents non résolus ; enfin, elles sont devenues des « risques tolérés » et les incidents ont été classés sans suite car de même nature que les incidents des vols précédents ; finalement, elles n'ont plus donné lieu à des rapports d'incidents. Comme l'ont montré les expériences réalisées au sol par le CAIB (voir photo de droite), cette collision a créé un trou de 25 cm de diamètre[12]. Premier cas connu de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. Le réapprovisionnement de la station, par des navettes, reprit vingt-neuf mois plus tard (STS-114). Le tableau ci-dessous présente les principaux incidents de perte d'isolant, soit constatés par la NASA, soit identifiés au cours de l’enquête[25]: Beaucoup d'impacts de débris. Il fut décidé à l'issue des analyses et simulation que ces biseaux n'apportaient pas de bénéfice et furent retirés de la conception des réservoirs externes suivants. La cause de ces débris de mousse isolante fut identifiée : un changement dans la formule de la mousse isolante afin de minimiser l'usage de CFCs (gaz responsable du trou dans la couche d'ozone). Peu après, des débris ont été vus tombant du ciel au-dessus du Texas. Articles traitant de navette columbia écrits par Nicolas. La rotation des équipages reprit quarante et un mois plus tard (STS-121). À l'issue des dix vols l'incident fut clos au motif que les débris avaient été réduits à un niveau acceptable. La Nasa a également lancé une mise en garde sur des débris de la navette spatiale Columbia qui pourraient être trouvés au Texas (sud), à la suite de la disparition des écrans de la navette avec sept astronautes à bord. Durant la phase de rentrée atmosphérique, la navette Columbia fut détruite au-dessus du Texas et de la Louisiane et les sept membres de l'équipage furent tués. Septième cas connu de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. 2003 25736 vues 02min 15s. Un film de Gilles Cayatte. Les principales modifications apportées aux missions suivantes comprenaient : Au bout de 81,9 secondes après le lancement, un morceau de la mousse d'isolation thermique, d'environ 48 × 29 × 14 cm pesant 0,8 kg, s'est détaché du réservoir externe[10]. Le manque chronique d’argent ? Comme pour Challenger, l'accident a provoqué un arrêt de deux ans des vols par navette spatiale. Retrouvez infos & avis sur une large sélection de DVD & Blu-ray neufs ou d'occasion. Tout s’entremêle avec exès, comme au théâtre, et se confond dans cet univers insolite : drôlerie avec le chagrin, la joie de vivre avec le mystère de la mort. Depuis 1986 et la destruction de la navette Challenger, qui a explosé lors du décollage, la NASA n'avait plus rencontré d'incident. La maintenance de la navette spatiale Columbia, prévue avant la mission STS-107, avait pris six mois de retard sur le planning initial. Quand l'équipe d'évaluation sut que le Centre de contrôle de mission avait annulé la demande, ceux-ci s’inquiétèrent. Cette mission fut incluse dans le programme des vols à la suite des demandes du Congrès des États-Unis. F3.2-4 Le bureau d’enquête n'a pas trouvé de preuve de négligence dans les méthodes utilisées afin d'appliquer la couche de mousse isolante. Ces modifications portaient sur les trois biseaux majeurs : trépied gauche, trépied droit et ligne d'alimentation LOX externe. Cette expérience a utilisé un panneau de la navette Atlantis qui avait déjà volé 27 fois dans l'espace. À 2 minutes et 20 secondes du début de la vidéo, CNN commence à diffuser les images de la désintégration de Columbia au-dessus de Dallas : « Initial estimates of debris size and speed, origin of debris, and point of impact would later prove remarkably accurate. Au lieu d'insister, l'équipe d'évaluation chercha comment obtenir ces images, sans passer par la voie officielle. Ce bord d'attaque est constitué de panneaux en matériaux composites à base de graphite renforcé par de la fibre de carbone (RCC). La mission fut reprogrammée pour le 16 janvier 2003. Cependant les équipes ne prirent pas en compte ce résultat estimant que l'outil majorait l'ampleur des dégâts tout en minorant la résistance des tuiles[22]. Derniers préparatifs. Sur les 79 vols disposant de caméras embarquées, il fut constaté des pertes de mousse isolante sur 80 % de ces vols. Cependant, durant l'exploitation du lanceur, la majorité des lancements de la navette ont enregistré des impacts de ces débris de mousse et des griffures sur les tuiles thermiques[3].