La frontière qui sépare le Népal de l’Etat-civilisation indien est une frontière étatique et non civilisationnelle, contrairement à ce qu’étaient à leurs constructions la muraille de chine ou les limes romains, l’idée d’Etat à cette époque n’existant pas. C'est à la fin du xviie s. que le terme devient d'un usage courant, tant en France qu'en Angleterre. Mais elle n’en détient pas pour autant le monopole. Vous n’avez pas à plaider un convaincu. Cependant, les schémas évolutionnistes prévalent encore durant tout le xixe s. Dans la lignée de Montesquieu, Lewis Henry Morgan propose de distinguer trois stades dans l'évolution des sociétés : sauvagerie, barbarie, civilisation (cette dernière représentant le stade le plus évolué qu'une société puisse atteindre). C’ est une langue sémitique très proche de l’arabe même si elle comporte des influences françaises, italiennes et anglaises. D’un autre côté, sa perspective me paraît réductrice, très réductrice, débouchant même sur une réelle contradiction performative. Le 4 avril 2014 à 16:52, par Alexandre Marin Il s'agit d'ensembles complexes qui intègrent tous les aspects de l'activité sociale : les techniques de production aussi bien que les croyances religieuses, les institutions politiques et les règles morales. Le 27 août 2019 à 15:06, par Gilles La route de la soie reliant l’Europe et la Chine, la colonisation du nouveau Monde et de l’Afrique par l’Europe, l’évangélisation des peuples, les guerres etc. 3. Les perses viennent de toute façon à l’origine du nord et se sont par la suite assimilés aux peuples autochtones. Sans doute, son auteur a-t-il raison quand il refuse d’ancrer une quelconque « identité » civilisationnelle dans d’improbables « racines » ; quand il affirme le métissage des cultures, depuis toujours, quand il crie que la civilisation européenne ne peut se suffire à elle-même dès l’instant où c’est une éponge...! L’Europe est essentiellement et pour solde de tout compte une civilisation. Dès lors, peut-on dégager des traits structurels et des caractères communs à l'ensemble des civilisations du monde entier ? Celles-ci ne font qu’attester le caractère fictif de l’immanence occidentale. « histoire spécifique des civilisations dans la mesure où seule l’européenne s’est ouverte aux autres ». Toutes les langues européennes ? Ils se constituent avec leurs administrations spécialisées et leur armée permanente. Mais, dès l'aube de l'humanité, les migrations et les échanges qui s'opèrent dans les sociétés ont été à l'origine de grands brassages, souvent à l'échelle des continents. En ce sens, cet article combat des démons qui existent bel et bien. Les institutions nées de la chute de l'Empire romain ont permis, à partir du xe s., une renaissance de la vie économique. L'aire géographique. 21. On s’en sort en séparant une bonne fois pour toute l’identité et la politique au même titre que l’on a dissocié démocratie et religion. Là aussi, c’est relativement naturel, car une société ne se développe jamais en autarcie, même quand elle est complètement repliée sur elle-même. 1[1] La tâche qui nous attend maintenant est de trouver en quoi une société civilisée diffère, ou différerait, d’une société pure et simple, c’est-à-dire de trouver ce que c’est que la civilisation.. 2La meilleure façon d’aborder une question de … En réponse à : La civilisation européenne est tout aussi artificielle que les nations qui la composent. Elle permet de poser sur des bases raisonnables la question que soulevait Raymond Aron : à l'ère de l'Internet, de la mondialisation et des convergences entre systèmes politiques (encore accrues par la crise du socialisme), peut-on croire à la possibilité d'une civilisation mondiale, résultant de la fusion de toutes celles qui subsistent à ce jour ?