Le Select pourrait se poser sur des pistes courtes (1.500 mètres) pour utiliser des petits aéroports, ce qui permettrait de déconcentrer le trafic aérien. Cet appareil peut en outre rester dans les airs pendant plusieurs semaines. Mis en service en 1987 lors de la guerre froide, ce bombardier russe est le plus puissant avion de combat du monde et possède une autonomie allant jusqu'à 18.000 km avec un ravitaillement en vol. Un tel avion pourrait donc voler en supersonique au-dessus des continents. Autour, une « soufflante », entraînée par cette même turbine, fonctionne un peu comme une hélice. L’équipe du projet CleanEra, menée par Etnel Straatsma, de l’université technologique de Delft (Hollande), a imaginé une gigantesque soucoupe volante, une forme censée réduire la consommation. En bref : Il s'agit du premier avion commercial au monde entièrement conçu par ordinateur. Entrez en contact avec vos amis plus rapidement grâce à la nouvelle application Facebook. Les visiteurs réguliers l'auront déjà compris depuis longtemps : nous avons un petit faible pour la vitesse. L'A380 est le plus gros avion de transport de passagers au monde avec ses deux ponts couvrant toute la longueur du fuselage. C'est possible avec une forme rhomboédrique, qui se referme sur l'empennage. Une soixantaine d'exemplaires sont aujourd'hui en service, dont deux appartiennent à l'armée de l'air néerlandaise, les autres sont la propriété de l'US Air Force. © Bauhaus Luftfahrt, Le projet X48, de Boeing, basé sur une étude de McDonnell Douglas  Avec le projet X48, Boeing reprend une étude sur une aile volante menée par McDonnell Douglas dans les années 1990. Masse maximale au décollage : 364 235 kilogrammes (803 000 livres), Vitesse de croisière : 878 km/h (545 mi/h). Cette disposition devrait empêcher, ou réduire fortement, le « bang », cet énorme bruit qui suit un avion se déplaçant plus vite que les ondes sonores, franchissant ainsi le mur du son. © Nasa, The Boeing Company, Boeing et la Nasa ont collaboré sur un projet d'aile volante qui a abouti à la réalisation de prototypes en modèles réduits, les X48 B et C. Le concept est celui de l'aile volante ou BWB pour Blended Wing Body, en anglais, qui signifie « ailes et fuselage fusionnés ». On remarque les réacteurs placés au-dessus des ailes. On note surtout la voilure extravagante, plus précisément rhomboédrique. Une autre version, le X48C, a été testé en vol également entre 2012 et 2013. Ils mesurent la taille d'un terrain de football, peuvent contenir trois rames de TGV Duplex ou embarquer 800 passagers : ces avions géants ont connu des fortunes diverses. Devenez fan sur Facebook pour consulter des articles similaires. La particularité du An-124 tient au fait qu'il est possible de charger et … notre choix, Accès à l'espace : Stratolaunch veut lancer des navettes avec le plus grand avion du monde. Son premier vol a eu lieu en 2001 et l'engin peut transporter 379 passagers dans une configuration typique à trois classes. Elle produit un flux annulaire autour du flux chaud. Mais ce remue-ménage dans son pelage ne le dérange pas. Les vols commerciaux long-courriers sont de plus en plus courants dans notre monde. © Nasa, Northrop Grumman, L'avion supersonique silencieux de Lockheed Martin, Sur ce supersonique imaginé par Lockheed Martin, les ailes forment un V assez prononcé et les moteurs sont installés au-dessus. Alors qu’il n’a jamais eu aucun problème, cet avion est seulement 10e. L'entreprise a promis un premier lancement de fusée en orbite basse pour 2019. Mais il a aussi quelques défauts : il est lent, difficile à manœuvrer (surtout par grand vent) et il est vraiment très encombrant. © Nasa, GE Aviation. L’Airlander 10 développé par la société britannique, un hybride avion-dirigeable, est aussi long qu’un terrain de Football. Aérodynamiquement, cette forme a un allongement infini (l'allongement étant le rapport entre la longueur de l'aile et sa surface). Avec ses 84 mètres de longueur, soit pratiquement la longueur d'un terrain de football, l'Antonov AN-225 Mriya est l'avion le plus long et le plus lourd jamais construit. Il est loin d'avoir dit son dernier mot : une toute nouvelle version avec une motorisation, des systèmes de défense et de communication dernier cri, est en cours de production. Masse maximale au décollage : 394 000 kilogrammes (868 621 livres), Vitesse de croisière : 920 km/h (571 mi/h). Celle-ci serait diminuée de 70 % et la réduction globale en énergie (compte tenu des phases électriques) serait de 55 %. Le concept vient de chez Northrop Grumman et se fait remarquer aussi par ses ailes hautes, c’est-à-dire fixées sur le haut de l’avion. Le 747-8 a atterri vers 9h30 à l'aéroport du Bourget. Selon Airbus, la fiabilité des moteurs futurs sera meilleure et réduira le besoin d’une grande accessibilité. Conçus comme les A330 mais avec quatre moteurs au lieu de deux, les premiers A340 ne mesuraient “que” 59,39 m de long. Solar Impulse, l'incroyable avion solaire, Bac +5 : sciences, les secteurs d'emplois de demain, Le Salon du Bourget : l'aviation d'hier à aujourd'hui, En bref : un Airbus A380 d'une ligne régulière se pose à Roissy-CDG, Galerie photos : Airbus A380, un géant est né. Dépassé par l'A380-800 en terme de capacité, le Boeing 747-8 reste, … © Nasa, The Boeing Company, Lockheed Martin et son moyen-courrier biréacteur économe, Un concept de Lockheed Martin pour un avion moyen courrier biréacteur à faible consommation. Le concept de « rotor ouvert » (open rotor) est à l’étude chez plusieurs motoristes, comme Snecma (du groupe Safran). Le Hughes H-4 Hercules surnommé « l’oie en épicéa » n’aura volé (brièvement) qu’une seule fois. Il coûte près de 2,1 milliards d'euros! Microsoft et les partenaires peuvent être rémunérés si vous achetez quelque chose en utilisant les liens recommandés dans cet article. Les réacteurs sont à très large ouverture avec un flux d’air central très étroit. Masse maximale au décollage : 640 000 kilogrammes (1 410 960 livres), Vitesse de croisière : 800 km/h (497 mi/h). Mais la voilà de nouveau sur les rails, avec l’espoir d’une réduction de la consommation de 25 %. Ils appartenaient à la série A340-200. Le dernier Gossamer Albatrossqui a traversé la Manchedevait être plus rapide. Le projet s'est poursuivi sous la forme d'une collaboration avec la Nasa et l'université britannique de Cranfield pour un appareil à fuselage porteur. Il n’y a pas eu de blessé. En effet, lors meeting aérien de Coulommiers en 2012, ce dernier a atteint une vitesse de 293 km/h. Il s'agissait d'un canular (ou hoax) mais la réalité pourrait un jour rattraper la fiction... © DR. Intéressé par ce que vous venez de lire ? En bref : Bien qu'il soit éclipsé par rapport à certains des plus gros avions du marché, l'Antonov An-22 est le plus gros avion à turbopropulseurs au monde. Découvrez leurs capacités hors norme. Le Boeing 747-8 est le plus long avion civil du monde. Autour, une « soufflante », entraînée par cette même turbine, fonctionne un peu comme une hélice. Mis en service en 2005, l'A380 a tiré sa révérence en février 2019 en annonçant la fin de sa production. C’est quoi être ingénieur en biotechnologies ? © Boeing. © Nasa, The Boeing Company, L'aile volante X48 BWB de Boeing  Boeing et la Nasa ont collaboré sur un projet d'aile volante qui a abouti à la réalisation de prototypes en modèles réduits, les X48 B et C. Le concept est celui de l'aile volante ou BWB pour Blended Wing Body, en anglais, qui signifie « ailes et fuselage fusionnés ». © Nasa, GE Aviation, Projet CleanEra : pourquoi pas une soucoupe volante ? Les matériaux composites allègent la cellule et les réacteurs, disposés au-dessus de la cellule (ce qui réduit le bruit), sont à double flux mais avec un flux central (chaud, car sortant de la turbine) très étroit, tandis que le flux périphérique (issu du grand ventilateur frontal) est plus large. Boeing a répondu avec ce « Sugar », pour Subsonic Ultra Green Aircraft Research, baptisé Volt. Masse maximale au décollage : 351 359 kilogrammes (774 600 livres), Vitesse de croisière : 1 037 km/h (644,5 mi/h), Capacité moyenne de passagers en configuration 2 classes : 264. © CleanEra, Delft University of Technology, Icon-II, le Boeing supersonique silencieux, Icon-II est une étude de Boeing pour un supersonique silencieux, du moins à peu près exempt de bang supersonique. Le concept de « rotor ouvert » (open rotor) est à l’étude chez plusieurs motoristes, comme Snecma (du groupe Safran). second vol d'essai réussi pour Stratolaunch, The Hughes H-4 Hercules ("Spruce Goose"). Le jeune homme a ainsi décidé ne plus du tout prendre l’avion. La variante -600 du vénérable A340 était l'avion commercial le plus long jusqu'en 2010, date à laquelle le Boeing 747-8 lui a pris ce titre — il est légèrement plus long que l'Airbus A380. [Xpost r/MachinePorn], Charte de protection des données personnelles. L’Antonov AN 225, le plus gros avion cargo du monde, n’existe qu’à un seul exemplaire. Cette disposition devrait empêcher, ou réduire fortement, le « bang », cet énorme bruit qui suit un avion se déplaçant plus vite que les ondes sonores, franchissant ainsi le mur du son. Reconstitution de The Great RC Battle avec maquettes et avions télécommandés... Un écureuil vole un avion radiocommandé !! Décliné dans sa version MC15E sponsorisée par les eaux Cristaline, ce dernier est équipé de batteries lithium-polymère de 3 kWh et c’est le plus rapide des avions électriques. Photos hilarantes prises par des ouvriers, Un manoir était sur le marché pour 10 $ mais personne n'en voulait, © Nicolas Economou/NurPhoto via Getty Images, Le diaporama continue sur la diapositive suivante, © Fernando Salazar/Wichita Eagle/Tribune News Service via Getty Images, © Jan Woitas/picture alliance via Getty Images, © Michal Fludra/NurPhoto via Getty Images, © Vladimir Shtanko/Anadolu Agency/Getty Images, Ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. Récemment, j’ai testé une activité vraiment pas comme les autres : j’ai pratiqué un vol en montgolfière à Albi. Avec 117 mètres d'envergure, 230 tonnes à vide, six moteurs de Boeing 747 et 28 roues, le Stratolaunch est le plus grand avion jamais construit. © Kārlis Dambrāns. © Lockheed Martin, Le petit avion de GE Aviation pour déconcentrer le trafic aérien  Pour désengorger le trafic aérien, il est possible de réduire la taille des avions et distribuer le trafic sur des aéroports plus petits et plus nombreux. Imaginez, les scientifiques ont réussi à dénombrer plus de 120 papillons posés sur un paresseux ! Rafale : comment décliner son identité à bord d'un avion de combat ? Le navire est un porte-avions de type CATOBAR qui utilise deux catapultes à vapeur C75-13 de 3 m d'une version plus courte du système de catapulte installé sur les porte-avions américains de classe Nimitz, une catapulte à l'avant et une à l'avant de l'aire d'atterrissage. Sa vitesse sera de Mach 2,2 donc un peu plus rapide que 2 fois la vitesse du son, ce qui est légèrement au-dessus de la vitesse du Concorde, 10% plus rapide exactement et surtout 2,6 fois plus rapide que la vitesse maximale d’un avion de ligne actuel. VOUS SEREZ CHOQUÉS | Lama Faché - YouTube. Son avenir est incertain mais il illustre la persistance de l’idée d’utiliser des « aéronefs » plus légers que l’air. Ici, l’empennage est en U, sans queue centrale. En bref : Construit pour servir l'US Air Force, cet avion n'est piloté que par trois membres d'équipage malgré sa taille. Top 10 des avions de ligne les plus vendus Source: le Quotidien du Peuple en ligne 11.03.2014 à 16h04. Cette fois-ci, il est question d'avions car s'il y a quelque chose qui peut faire voler en éclats le mur du son, ce sont bien les avions. Cette disposition réduit le bruit et autorise des voilures différentes. Boeing 777-300. Moteur du futur : le retour de l'hélice grâce à l'open rotor ? Mais si les moteurs du futur sont plus fiables ? On voit ici une image d'artiste avec deux types de motorisation. Mise en service en 2012, la version la plus moderne du célèbre … C’est un avion transporteur mesurant 84 mètres de long, 88,4 de large et 18,1 mètre de haut… de quoi donner le vertige ! Il doit servir d’avion-porteur pour des engins hypersoniques. En bref : Cet avion est actuellement en service dans l'armée de l'air russe. Le Stratolaunch, plus grand avion du monde, a volé pour la première fois aux États-Unis Certains ont à peine décollé, d'autres sont de franches réussites commerciales. Masse maximale au décollage : 402 000 kilogrammes (886 258 livres), Vitesse de croisière : 800-850 km/h (497-528 mi/h). Masse maximale au décollage : 250 000 kilogrammes (551 160 livres), Vitesse de croisière : 560 km/h (347,97 mi/h). On remarque les réacteurs placés au-dessus des ailes. À la 10e place, l’Airbus a 319. La société britannique Hybrid Air Vehicles (HAV) travaille à la production commerciale du plus gros avion au monde. La Nasa a fait plancher les constructeurs aéronautiques sur des concepts d’avions bien plus économes. © Aeros, Des moteurs au-dessus de l'avion plutôt que dessous  Pour réduire le bruit des avions perçu au sol, une excellente solution, simple mais efficace, est d'installer les moteurs au-dessus de l'avion. Les placer sur le fuselage ou les ailes, voire les intégrer dans le corps de l'avion, comme dans les ailes volantes, a toujours fait peur aux avionneurs. Surnommé « Condor » à l'OTAN, il permet de transporter des charges hors norme telles que des locomotives, des grues, des satellites, des bateaux... et même un obélisque éthiopien, en 2005. Comme le souligne Fernand Carrel, ancien commandant des troupes d’aviation et de défense contre avions, « s’il est plus lent, moins bien armé et moins blindé que les Messerschmitt, le Morane est un avion apprécié par ses utilisateurs en raison de sa facilité de pilotage qui autorise certaines erreurs là où son homologue allemand se montre bien moins tolérant ». Le principe de l'aile volante présente de nombreuses difficultés (stabilité, vols à faible vitesse, pressurisation…). Enfin, presque : cet hydravion de transport militaire n'a décollé qu'une seule fois en 1947 et n'est resté en l'air qu'une minute à 21 mètres au-dessus de l'eau. Le concept vient de chez Northrop Grumman et se fait remarquer aussi par ses ailes hautes, c’est-à-dire fixées sur le haut de l’avion. … En bref : Version cargo modifiée du Boeing 747-400, le Dreamlifter possède la plus grande soute au monde. Cette disposition réduit le bruit et autorise des voilures différentes. Parce que les équipes de maintenance n'aiment pas… L'accès aisé aux moteurs est en effet un gage de sécurité mais aussi d'économie puisqu'il est plus rapide. © Nasa, Boeing, Sur ce concept d’avion étudié par Airbus pour 2030 à 2050, les ailes sont plus longues et plus fines, pour une meilleure efficacité, le fuselage n’est pas tubulaire mais élargi, pour un volume intérieur plus grand, les réacteurs sont installés contre le fuselage et non sous les ailes. Comme dans un réacteur double flux actuel, la partie centrale est une turbine qui assure une poussée avec un flux d’air chaud et accéléré. Stratolaunch, le plus grand avion du monde, a repris son envol ! Les voyageurs préfèrent donc aujourd’hui des vols directs, d’un point A à un point B sans interruption et les constructeurs commencent à produire des avions qui ont de plus gros réservoirs de carburant afin de voler plus longtemps comme l’Airbus A350. Nous y sommes ! Le principe de l'aile volante présente de nombreuses difficultés (stabilité, vols à faible vitesse, pressurisation…). D'une capacité théorique de 850 passagers, c'est le plus gros avion civil de transport de passagers. Il s'agit par ordre décroissant devols qui vont vers Santiago du Chili, Singapour, Kuala Lumpur (Malaisie) Honk Kong, Saïgon, Osaka, Lima et Tokyo. Masse maximale au décollage : 381 018 kilogrammes (840 000 livres), Vitesse de croisière : 950 km/h (590 mi/h). En bref : Propulsé par six moteurs, c'est l'avion le plus lourd et le plus long jamais construit. Masse maximale au décollage : 560 000 kilogrammes (1 234 589 livres), Vitesse de croisière : 1 049 km/h (652 mi/h). © Nasa, Northrop Grumman, L'avion supersonique silencieux de Lockheed Martin  Sur ce supersonique imaginé par Lockheed Martin, les ailes forment un V assez prononcé et les moteurs sont installés au-dessus. L’idée reste cependant toujours valable, notamment pour des transports de fret et pour des missions de surveillance. Boeing 717. Ce gros porteur destiné aux vols long courrier est la cinquième version du 747, qui règne en maître dans le ciel depuis 50 ans avec plus de 1.570 appareils livrés. L’avion le plus long du monde L a famille des appareils A340 d’Airbus n’a jamais cessé de s’allonger. Voici le top dix étourdissant, classé du plus lent … © Nasa, Northrop Grumman Systems Corporation, L'avion de Northrop Grumman aux ailes hautes et à deux fuselages, Pour augmenter la capacité des avions, pourquoi ne pas mettre deux fuselages plutôt qu'un ? C’est le plus grand du monde et il a été conçu pour transporter et lancer des fusées en orbite basse.